Commentaires : Cyberattaques contre Airbus : les hackers ciblent maintenant les sous-traitants

Ces derniers mois, le groupe Airbus a fait l’objet de plusieurs attaques informatiques. Mais celles-ci ne visaient pas directement l’entreprise européenne : elles passaient par un piratage au sein de ses sous-traitants, pour ensuite atteindre le constructeur aéronautique. Des actes malveillants qui pourraient venir de Chine, dans un objectif d’espionnage industriel.

Il serait temps que la Chine innove au lieu de vivre sur les idées des autres…

2 « J'aime »

Mais elle fait les deux mon cher, il faut suivre l’actualité ^^

1 « J'aime »

Ce genre de commandite m commentaire est Pathétique, c’est vrai que la mode actuelle c’est être anti Occident , pro n russe et pro chinois…
La connerie humaine est sans limite.

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi c’est anti occident de dire ca.

C’est vrai que la Chine fait les 2, elle copie et elle innove. C’est pro personne, c’est juste la vérité ^^

1 « J'aime »

“chère” non vous faites erreur… A moins que ce ne soit une faute d’orthographe…

En effet, j ai merdé sur cher :slight_smile: et c est corrigé !
Pour notre ami du dessus, je ne crois pas avoir écrit que je kiffe les chinois !?
Drôle de façon de lire entre les lignes lol

1 « J'aime »

Comme par hasard c’est soit la Chine ou la Russie quand ce n’est pas l’Iran, problème aucun des deux pays ne possède d’industrie capable de fabrique de gros porteur mais surtout en compétition pour rivaliser avec Airbus et donc la question ultime a qui profite le crime ? il y en qui ont de gros soucis en ce moment avec leur 737 max et perd beaucoup d’argent, un acte de piratage serait pas trop méchant vis a vis des sous traitants, sa rappelle le projet Nord Stream 2 qui vise a fournir du gaz Russe a certains pays Européens ce que veux saboter les Américains pour leur vendre un gaz plus chère venant de l’autre coté de l’Atlantique.

1 « J'aime »

Est-ce que les hackers arrivent à pirater un ordi non connecté ?

On met tout sur un ordi hors ligne et tout est réglé sauf pour le partage d’informations entre sous traitants.

Si c’était aussi simple, tout le monde le ferait.

En rapport avec la news, le chinois n’a aucune valeurs, aucune morale, et son seul Dieu est l’argent et le pouvoir, de telles pratiques de sa part sont inévitables. La question est jusqu’où est-ce qu’il va propager son vice.

Citation
il y en qui ont de gros soucis en ce moment avec leur 737 max et perd beaucoup d’argent

Je me suis fait le même genre de réflexion. Mais c’est impossible. Ils sont irréprochables en tout et ce ne serait pas leur style.

1 « J'aime »

Vous vous trompez tous! C’est les extraterrestres qui ont perdu leur vaisseau et ils en cherchent un nouveau pour repartir…
E.T. téléphone maison…

La chine s’est lancé dans l’industrie aéronautique civile, mais elle rame, elle peine à réussir.
L’ARJ21 (copie du MD-90 américain) a été fiasco, et le C919 (copie de 'lA320) n’arrvie pas à convaincre. L’avion à beaucoup de retard et les chinois peine à obtenir les capacités pour les certifications qui sont extremement stricts, chose que les chinois ne sont pas habitués.
Comme la Chine n’y arrive pas ils cherchent à pirater les constructeurs occidentaux pour en savoir plus. Car il faut le reconnaitre le C919 est une simple copie et un assemblage d’éléments occidentaux (moteurs, trains d’atterissage, etc). Mais il ne suffit pas d’assembler un avion pour en maitriser et comprendre toutes les technologie. La chine n’a pas de savoir faire et elle le paie.
La chine a toujours avancé ainsi, en copiant, en volant, les informations mais à un moment donné, ça fini par bloquer quand on na pas de savoir faire ou d’expérience.
Certes, elle y arrivera car elle mets énormément de moyen (surtout pour le vol d’info) mais ce sera long. Parallèlement il y a aussi un gros manque de confiance des compagnie et passagers vis à vis de la qualité des produits chinois. si on n’hésite pa sà acheter un tshirt ou smarpthone chinois il en est tout autrement de produit qui mettent nos vie en jeu.

1 « J'aime »

A force de sous traiter à tout les étages, on ne contrôle plus rien. Ni la confidentialité, ni la qualité. Tout ceci, pour payer “le moins cher du moins cher”, afin de faire un maximum de profit en un minimum de temps et de gaver les actionnaires.

On sous traite, persuadé que ce sera moins cher.
Et que font tous les sous traitants?
Ils utilisent toujours les deux mêmes variables d’ajustement, à savoir, les salaires des travailleurs et puis la qualité des produits.
Après, les sociétés qui font appellent à ces mêmes sous traitants, se déresponsabilisent en disant qu’elles n’étaient pas au courant des conditions de travail désastreuses ou des malfaçons dans les produits ou, dans ce cas si, de la bien piètre protection des données au sein de ces PME.

Ce n’est que lorsque l’on maîtrise la totalité de sa chaîne de production et d’approvisionnement, que l’on peut donner de vrais garanties. Dans ce cas-ci, comment veut-on que des petites entreprises (les sous traitants) soient aussi bien protégées qu’ Airbus? A moins de leurs imposer des systèmes de sécurité aussi efficace que chez Airbus, et alors, dans ce cas de figure, les sous-traitants seront obligé de répercuter ces coûts supplémentaires sur leurs clients.

Comme d’habitude, on déplace les responsabilités et les problèmes sur les plus petits.

Lorsque l’on planifie une attaque, on cherche toujours un point faible et si possible, une porte dérobée. Airbus n’a qu’a revoir son mode de fonctionnement, et se poser les bonnes questions. Dépenser de centaines de millier d’euros dans un système, ne sert à rien, si l’un des élément de ce même système est plus faible que les autres.

Aujourd’hui, la plus grosse faille des systèmes informatique, c’est les utilisateurs eux-mêmes…

Un article très interessant

Possible que ce soit la chine finalement :slight_smile:

faut pas etre si categorique que ca …
Ils ont un sens de l’honneur, et une morale tres devellopés … mais surtout tourné vers leux concitoyens … le reste du monde c’est une autre histoire .

Manipulation Boeing …

c’est juste … impossible … Airbus travaille avec beaucoup de sous-traitants tant sur la partie IT que sur les chaines d’assemblage. Et comme un certain nombre d’entre eux travaillent depuis les bâtiments des sous-traitants le SI est donc attaqué via des VPN. Et c’est justement ces VPN qui sont visés parce que c’est une porte d’entrée sur le SI Airbus.
Si tous les PC sont déconnectés … c’est simple plus rien ne fonctionne :slight_smile: et on revient au papier et au stylo …
Ceci étant ce n’est pas la 1er fois qu’Airbus est touché et ça ne sera pas la dernière.

ce n’est pas totalement faux … ceci étant sous traiter a plusieurs avantages :
1 - tu ne gères plus la main-d’œuvre et c’est donc des économies substantielles
2 - tu n’as qu’un nombre très limité d’interlocuteurs
3 - tu ne gères qu’un nombre limité voire 1 seul contrat.
4 - tu ne gères qu’un budget et pas des personnes