Commentaires : Cyberattaques contre Airbus : les hackers ciblent maintenant les sous-traitants

C’est bien ce que je dis, on ne gère plus et donc on reporte les responsabilités sur les autres, c’est tellement plus facile… Gérer un budget n’a jamais solutionner le moindre problème.
A force de raisonner comme cela, c’est toi un jour que l’on sous-traitera! On fera encore plus d’économies alors…
En ce qui me concerne, la sous-traitance n’est qu’une forme d’aveu d’incompétence et de lâcheté face aux êtres humains. Cela permet de se donner bonne conscience en se disant, c’est pas nous, c’est les autres…
On en est au point qu’aujourd’hui, dans les entreprises, les gens passent autant, voir plus de temps, à se couvrir, plutôt qu’a travailler/produire. Il n’y a plus de place pour l’humain.
On envoie les mails en “cc” à un maximum de gens, afin d’être sur que l’on ne puisse pas te reprocher que tu n’as pas transmis/reçu l’information. Au final, on reçoit tellement d’informations, que plus personne n’en a plus rien à faire… On nage dans un espèce de soupe ou plus personne ne sait qui fait quoi, comment et pourquoi. Les responsabilités sont diluées afin que l’on ne puisse plus identifier clairement les responsabilités des uns et des autres.

bah … en ce qui me concerne c’est déja fait … Dans l’informatique c’est devenu tellement courant qu’on ne se pose même plus la question … Les entreprises ne sont pas philanthropes
ce qui compte c’est l’argent, la productivité au moindre coup … et du coup oui … l’humain passe au second plan … Ce n’est pas de incompétence … mais de la rentabilité et de l’analyse de risques … Beaucoup d’entreprises préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier… Triste … mais vrai …

L’analyse de risque me fait bien rigolé, quand on sait que la totalité des données de certaines entreprises sont stockées dans des centres de données externalisés. Je suis persuadé, que les prochains gros attentas seront sur ces mêmes centres de données. Et comme nous l’avons vu avec le 11 septembre, des attaques bien ciblées et coordonnées ont des conséquences désastreuses humainement mais aussi économiquement. Et je ne prône en rien quelque chose de la sorte, mais c’est le monde dans lequel nous vivons maintenant. Peut-être faut-il quelque chose de la sorte pour que l’on comprenne…

oui mais c’est comme tout … Si tu as une base de données sans redondance que tu utilises depuis des années cela vaut-il la peine de mettre en place un système de backup avec tout les coûts que cela induit alors que que la base est utilisée depuis des années sans le moindre pépin et qu’il n’y aura peut-être jamais de problème … (C’est un exemple) .
Idem pour la secu … Il faut sécuriser au maximum mais il faut aussi que les gens puissent bosser correctement ! Il faut trouver le juste milieu … et c’est le plus compliqué. Le coup du 11 septembre c’est quelque chose d’exceptionnel et encore … le FBI avait été mis au courant avant que ça arrive (par les service secret français et israélien si je me souviens bien). Bref tout ca pour dire que malheureusement la secu a 100% n’existe pas et tout ca ce n’est pas simple