Commentaires : Cyberattaque de Free : un numéro vert gratuit a été mis en place pour les victimes, comment ça marche?

Après la massive fuite de données contenant les informations de millions d’abonnés Free, l’opérateur a réagi en mettant en place un numéro vert gratuit.

« des informations personnalisées sur leur situation et des conseils pratiques pour sécuriser leurs données »
Rien que cette phrase me fair mourir de rire :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Pour faciliter les démarches des victimes, sachez qu’une procédure simplifiée de dépôt de plainte va être mise en place sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

oui mais quand?
.
.
.

Ce que l’on peut vous conseiller, c’est d’informer votre banque de la situation pour qu’elle puisse mettre en place une surveillance renforcée

la banque postale ne m’a rien proposé d’autre que de me dire de faire attention et de surveiller mon compte lol
.
.
.

comme la limitation d’un ordre de virement qui proviendrait de l’étranger, par exemple.

Si c’est possible. Et si ça l’est, j’imagine que ce sera un service payant. En tout cas la conseillère de la banque postale ne m’en a pas du tout parlé alors qu’effectivement ca pourrait déjà être interessant.
.
.
.

les experts recommandent aux abonnés Free de faire preuve d’une extrême vigilance face aux tentatives d’hameçonnage, qui arriveront tôt ou tard.

Sachant que le « tard » ca peut très bien être dans 5 ans, dans 10 ans ou encore plus tard…
Surveiller ou s’inquiéter pour ses comptes pendant toutes ses années, c’est vraiment galère.

Free ou tout autre organisme ne crypte pas des données aussi sensibles que les iban?

Rien que cette phrase me fair mourir de rire :joy::joy::joy:

Exactement. J’ai appelé le numéro et la seule info que j’ai eue c’est que si j’ai reçu l’email c’est que je suis concerné. xD

Je lui ai demandé comment ca se fait que les numeros iban ne sont pas cryptés, il m’a répondu que ca sert à rien car c’est comme un rib on ne peut pas s’en servir pour prélever des sous.
Je lui ai dit qu’ils peuvent très bien souscrire à des offres en donnant notre IBAN pour payer des abonnements ou faire de faux mandats de prélèvements. Il m’a demandé où j’ai vu ça, je lui ai dit sur internet depuis que l’affaire free est apparue. Les journalistes interrogent les personnes compétentes pour ce genre de questions. Il m’a dit « oh vous savez internet… »
bref j’ai pas voulu le déranger plus longtemps :rofl:

6 « J'aime »

Même banque, même réponse :wink:

1 « J'aime »

Bonjour banque postale j’ai eus la mm reponse. J’ai aussi demandé pour les mandats mais ils s’en foutent. Free ne donne aucune information. Concernant la plainte en ligne je ne trouve aucunes traces. C aberrant. Et pour changer de compte, ça va etre la merde. On est perdu!! Comment free n’ a t il pas sécurisé plus que ça nos données ?

1 « J'aime »

J’ai envoyé un message, pour évoquer cette possibilité. Par contre là je n’ai pas eu de réponse alors que précédemment les réponses se faisaient en 2h.

On va bientôt se rendre compte que les banques ne font pas leur boulot de vérification d’identité et c’est sur Free qu’on va taper

Parce que free (ou sfr) méritent de l’indulgence ?

Ces 2 boites sont les responsables de cette situation.

2 « J'aime »

Non, le responsable de la situation c’est le voleur, c’est d’abord ça. Car aucune sécurité ne sera jamais suffisante. Par exemple si t’oublie de fermer ta porte à clef et que tu te fais cambrioler, c’est pas toi le responsable, c’est d’abord le voleur.

Ensuite si la banque ne fait pas son taff quand on lui présente un IBAN, elle est fautive. Et ça peu importe que l’IBAN provienne d’un vol ou qu’il soit légitime.

Et derrière il y a Free (ou SFR ou autre) à qui on a confié des données et qui n’a pas su les protéger correctement

2 « J'aime »

Crédit Mutuel même réponse.

Ma conseillère SG s’en balek aussi, elle a trop de boulot pour surveiller les comptes de ses clients.
Message laconique sans aucun conseil de sa part.

Les assurances ne réagissent pas toujours en suivant ton raisonnement. Elles font la différence entre vol par effraction et vol avec « seulement » violation de domicile (quand la porte n’est pas fermée à clef). Comme les assurances, les banques peuvent être tentées de jouer sur des nuances lors des déclarations.

Sauf qu’à ce niveau les banques sont plus encadrées.

Pour ne pas rembourser un débit frauduleux, que ça soit par CB, par prélèvement, ou même par virement elle doit prouver qu’il y a eu « négligence grave » de la part du titulaire du compte.

Il n’y a à peu près aucune chance qu’une fuite d’IBAN chez un prestataire tiers soit reconnu comme une négligence grave.

Mdrr :joy::rofl: free et où autres nous disent surveiller bien vos comptes bancaires parlez en avec votre conseillère dans mon cas pour qu’elle mette en place une surveillance renforcée de vôtre compte bancaire ! Je m’abstiens car je sais ce qu’elle va me dire que c’est à moi de faire surveillance donc quand on comprend que c’est chacun pour soi et … pour tous on ce démerde sois-même Amen la messe est dites

2 « J'aime »

J’ai pris il y a longtemps une ligne mobile chez Veepee via Free, et j’ai reçu le fameux mail.
Par curiosité, je me suis connecté à mon compte sur free.mobile pour vérifier les informations que Free possède et curieusement, il apparait les 4 derniers chiffres du n° de ma CB, et dans le détail, il est noté que je suis prélevé (un n° BIC apparait)… Du coup, ça m’a mis le doute et j’ai appelé pour savoir ce qui avait fuité.
Et bien ce serait ce qui est écrit dans le mail :
… nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non)…
Et donc, comme il n’y a pas écrit IBAN ou n° CB, ces données n’ont pas fuité…
Free aurait personalisé chacun des mails en fonction de ce qui a fuité…
Vous y croyez ?

1 « J'aime »

C’est parce que la fuite des IBAN ne concerne que les abonnés fixe, pas les abonnés mobile.

Parce que les assurances sont là pour t’assurer et trouver des motifs pour ne pas t’assurer afin de garder l’argent.
On en est venu à croire que leur raisonnement fait foi quant à la culpabilité de l’un ou l’autre. Tu te fais voler ton portefeuille dans ta voiture que t’as laissé ouverte, c’est plus de ta faute que celle de celui qui t’a volé

Ben en fait y a 2 cas, ceux qui ont nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non) et ceux qui ont nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non) + IBAN

Partant de là, c’est pas très dur de faire 2 séries de mail, pour ceux qui sont dans un cas ou dans l’autre

La solution la plus simple reste de fermer le compte et en ouvrir un autre, chez une autre banque plus respectueuse.