Après la fuite massive de données touchant des millions d’abonnés Free, la CNIL annonce qu’une enquête est en cours et que les victimes pourront bientôt déposer plainte en ligne.
Concrètement, elle va servir à quoi la plainte des abonnés?
J’allais poser la même question… et ensuite?..
Ca va nous faire une belle jambe d’avoir 5 millions de plaintes ![]()
En cas de soucis, ça peut peut être te couvrir?
@gamez @Gandalf67
La plainte n’aura effectivement aucun effet direct sur l’enquête, puisque que ça n’apportera aucun indice supplémentaire.
Mais par contre je pense que ça servira à d’autres choses :
- déjà pour les victimes, ça permet d’officialiser le vol avec une trace écrite pour les besoins futurs :
- faciliter le dédommagement auprès des banques pour les prélèvement frauduleux utilisant les IBAN volés
- avoir une trace pour les futures affaires d’usurpation d’identité
- peut être même des trucs à voir avec les assurances
- sinon pour l’état ça sert pour les statistiques sur la criminalité
- ça permettra peut être d’être tenus au courant si le coupable est arrêté (m’enfin une fois que les données informatiques sont parties dans la nature, il est impossible d’être certains que toutes les copies sont éradiquées)
C’est un peu comme les cambriolage à domicile si vous avez déjà subi.
Le seul « intérêt concret » du dépôt de plainte, c’est d’obtenir un justificatif à transmettre à l’assurance, parce que la police vas absolument rien pouvoir faire avec 3 empreintes digitales relevées et une goutte de sang.
bah les banques sont déjà sensées te rembourser en cas de virement frauduleux
Je pense que ça vas simplifier la démarche, parce que là tu auras une preuve écrite tamponnée par la Police pour certifier que ton IBAN est bel et bien parti dans la nature.
Alors que sinon, la théorie c’est bien joli, mais je pense qu’en pratique il faut que tu apportes un minimum de preuves que tu n’es pas à l’origine d’un prélèvement à ton nom qui comporte un tas de données personnelles correctes (joli paquet groupé dans la fuite de données).
j’ai cru reconnaître chatgpt dans cette façon de répondre ![]()
Je me demande par où est entré le gars à l’origine de l’affaire.
Erreur de configuration, force brute ou autre pour accéder aux données…
Je suis peut-être naïf, mais je pensais que les sociétés qui stockent des données client confidentielles sont tenues de les stocker sous forme cryptée. Si c’est le cas, Free a donc une (grosse) part de responsabilité en cas de dommages et intérêts.
C’est une plainte contre X ? Contre Vladimir ? Contre Kim ? Contre Xi ? Contre Ali ?
Non c’est juste mes doigts boudinés qui glissent sur le clavier swipe de mon téléphone.
J’ai déjà subi un cambriolage, donc j’ai déjà eu le moment d’interrogation sur l’utilité réelle du dépôt de plainte, en voyant bien que les policiers ont autre chose à faire que de convoquer 200000 personnes pour les interroger une par une.
« …toute perte soudaine de réseau mobile et de contacter immédiatement l’opérateur … »
Pratique quand on n’a plus de réseau.
Chiffrer les données, c’est comme mettre un cadenas sur son vélo en l’attachant à un poteau : ça empêche juste le premier guignol venu de se barrer en courant avec le vélo, mais pour un voleur bien équipé, c’est juste 20 secondes de perdues.
Les seules protections qui sont réellement efficaces (pas de stockage, hachage, chiffrement avec la clé stocké ailleurs) rendent les données complètement inexploitables pour les entreprises comme Free, et à moment donné ils ont quand même besoin des infos de paiement pour le prélèvement automatique, et des données personnelles au cas où il y a une enquête judiciaire.
En fait auprès de la banque il n’y a besoin de rien : à partir du moment où tu conteste une opération, elle a obligation de rembourser, car ce n’est pas à elle de décider si une opération était légitime ou non. Même dans le cas où elle a un mandat de prélèvement signé de ta main, ça ne prouve pas que le prélèvement était légitime et tu as le droit de réclamer le remboursement à la banque… par exemple si mon opérateur me prélève par erreur dix fois le montant de la facture, je peux contester directement à la banque pour remboursement. La seule chose que change le mandat de prélèvement à ce niveau, c’est le délai de contestation (plus court quand il y a un mandat en bonne et due forme) et le délai de remboursement (plus long).
Après, si la contestation était injustifiée, ça se règle entre toi et le créancier, c’est pas le problème de la banque.
C’est pareil pour les contestations de débit CB d’ailleurs, les banques qui réclament un dépôt de plainte sont hors la loi, la contestation se fait sans dépôt de plainte du titulaire du compte, et c’est à la banque d’éventuellement déposer plainte si elle veut.
Les banques qui sont réglos permettent d’ailleurs la contestation directement en ligne en quelques clics.
Exemples concrets :

Un bouton de remboursement pour chaque prélèvement, un de suspension pour chaque mandat, et un de suspension pour chaque créancier.
Là un bouton pour suspendre chaque mandat, et un bouton pour contester des prélèvements, qui mène à une autre page avec la liste des prélèvements contestables, avec des cases à cocher (donc possibilité d’en contester plusieurs d’un coup).
En règle générale, la plainte en ligne sert à justifier le coût exorbitant de ces services.
On est plusieurs à voir porte plainte via THESEE pour escroquerie contre une boîte française (produit facturé et jamais reçu).
La boîte GERMANDIAG existe toujours, et continue d’escroquer ses clients, le site a juste changé de nom, et THESEE n’avance en rien.
N’oubliez pas que vous êtes en France, le pays où les juges donnent raisons aux voleurs, et criminels, et où les plaignants ne sont que des emmerdeurs.
Le risque principal concerne l’exploitation des IBANs volés, qui pourraient être utilisés pour des prélèvements frauduleux.
@AlexLex14 mais naaaaaaaaooooooon ! Allez Cluclu ça fait une semaine que vous dites dans toutes les news sur le sujet qu’il faut pas s’inquiéter pour les IBAN et vous lâchez ça comme un pet sur une plaque de verglas ? Bruh !
PS: petite coquille aussi sur la « mise en veute »
L’affaire est d’autant plus préoccupante que la base de données dérobée, mise en veute sur un forum pirate par un certain « drusselx »
On est apparement surtout, et d’abord le pays ou les gens disent n’importe quoi sur internet. Covid, élection, antivaxx, etc. et maintenant ce truc lunaire sur les juges qui donnent raisons aux voleurs. J’admire l’audace et je dirais 7/10 pour le côté artistique.
« N’oubliez pas que vous êtes en France, le pays où les juges donnent raisons aux voleurs, et criminels, et où les plaignants ne sont que des emmerdeurs. »
Déjà entendu ça avec différentes versions de pays…la rhétorique pessimiste et négative est elle, par contre, bien française
