Commentaires : Cyberattaque de Free : les abonnés concernés vont pouvoir porter plainte, voici comment

A dire qu’il t’es arrivé quelque chose (c’est pareil pour tout type de plaintes)

Ne pas faire une plainte, c’est dire « il ne m’est strictement rien arrivé aux yeux de la justice »

1 « J'aime »

A méditer : Comme les vols de données personnelles sont en forte progression, souvent parce que l’organisme à qui elles ont été confiées n’a pas pris des mesures suffisantes pour les protéger, la législation va devoir évoluer pour que la plainte soit déposée à l’encontre de l’organisme qui a les a laissé fuiter. Cela incitera les sociétés qui demande des copies de tel ou tel papier officiel à revoir leur sécurité informatique.

C’est joli mais une fois que le prélèvement est bloqué vous croyez que ça s’arrête là ? Non au bout d’un moment la société chez qui le hacker a souscrit l’abonnement ou le prêt vous envoie des menaces parce que vous ne payez pas « votre » abonnement / prêt, puis pourquoi pas les huissiers. Puis il faut aller parfois en justice pour arriver à leur faire comprendre que non, c’est pas vous qui avez souscrit (avec parfois l’obligation de payer en attendant que le jugement vous donne raison, si vous prenez pas un avocat ou ne gérez pas bien toute la paperasse).

C’est loin d’être aussi simple que juste bloquer un prélèvement. Ensuite c’est l’enfer administratif qui vous attends.

1 « J'aime »

La CNIL veut désormais simplifier les démarches pour les victimes. Un formulaire de dépôt de plainte en ligne sera prochainement accessible sur le site cybermalveillance.gouv.fr,

Au fait, c’est quand « prochainement »?

1 « J'aime »

A faire une belle liste avec nos coordonnées qui pourra fuiter dans quelques mois/années :smiley:

Et bien c’est du propre pour un gars qui fait les éloges de son école d’informatique Ecole 42, Xavier faut se reprendre : « 42, c’est une formation en informatique d’excellence pour tous et toutes. » ça la fout mal…

:roll_eyes: bah non, c’est grossi, mais le laxisme de la justice, est un fait d’actualité. Faut juste lire le journal…
Celui que je cite en est un de plus.
Si la justice ne condamne pas, elle consent.
Après que ça vous dérange, comme la juge avec laquelle j’en ai discuté je peux l’entendre.

La question qui me taraude concerne la communication chez Free. Tout comme moi, ma bourgeoise est chez Free et à reçu l’avertissement mail concernant le vol des données, contrairement à moi. Faut-il en déduire que je suis sur une base de données safe ou bien que Free a fait le taf de communication à moitié :face_with_raised_eyebrow: ?

C’est déjà le cas et la lecture du lien vers le site de la CNIL permet de s’en assurer.

Comme bien souvent, et notre ami « la justice est laxiste » en est un bel exemple. On confond sa propre ignorance avec un manque d’information.

Salut! C’est probablement que tu n’es pas dans la fuite. Tu peux tout de même te renseigner auprès de free pour t’en assurer. Ihavebeenpwd te renseignera aussi.

Ça peut aussi être un mail qui s’est perdu ou a été bloqué. Le mail n’est pas le système de communication le plus fiable qui soit, et face à un envoi massif de mails de Free pour signaler la fraude il est possible que les systèmes antispam de certains serveurs mails aient décidé de bloquer…

1 « J'aime »

Bon déjà t’as l’air d’être une victime donc ça, je le respecte. Tu t’es fait avoir pas une boite peu scrupuleuse, pour pas dire des c… et c’est degueulasse. J’espère qu’ils seront punis bien sûr. Et ça c’est sincère. Pour avoir été pas mal en lien avec la DGCCRF des cas comme ça sont en effet nombreux et les servies sont littéralement noyés sous les procédures.

Là où je ne te suis pas c’est sur ce discours idiot et inepte de la « justice laxiste ». Il repose souvent sur une compréhension lacunaire de l’état de celle ci. Par exemple lorsqu’on pense que c’est au dispositif THESEE d’agir et de faire fermer la boite alors que c’est un outil de collecte et de signalement ça me laisse penser qu’on s’est peu instruit sur la question.

Ensuite au lieu de parler de laxisme si on regardait comment on finance le système dont on voudrait qu’il soit parfait ? Si au lieu de râler tout le temps on votait pour des gens qui ne passent pas leur temps à détricoter les services de l’état (parce qu’on va baisser les impôts tu vas voir) ? Bref y’a une responsabilité des électeurs qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes. Tu dis laxisme de la justice ? Je te répondrais : tu as ce pour quoi tu votes.

À force de se planter autant et de commettre autant d’erreurs d’attribution aussi fondamentales c’est franchement pas étonnant qu’on ait une recrudescence des arnaques en tout genre. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a élevé un peuple de pigeons mais je pense que (collectivement hein rien de personnel la dedans et je m’inclus dans ma critique) on est un peu des dindes qui votent pour l’abattoir.

Pour les usurpations d’identité ça peut aider aussi. Il n’y a pas que les prélèvements bancaires frauduleux.

Le sim swaping est-il une usurpation définitive de la carte sim, qui serait facile à détecter, ou une usurpation momentanée, le temps de recevoir un code de sécurité, ce qui serait plus problématique car plus dur à détecter ?

Il ne faut pas être frustré comme cela :sweat_smile:.

Étant précautionneux, je paye avec une carte disposant des assurances nécessaires. Cette plainte allait dans le sens de la bienveillance envers les autres acheteurs potentiels.
J’aurais pu choisir d’encaisser mon remboursement et ne rien faire…

Effectivement on est d’accord, à force de non résolutions… les dossiers doivent s’accumuler ! Ça n’avance pas tout seul.

Connaître mes opinions de vote c’est respectable. Mais enfin bon … avec un peu plus de jugeote, vous comprendrez bien que je ne demande pas plus de justice pour finalement voter contre :roll_eyes:.
Je comprends que de rejeter la faute, plutôt que d’admettre ses torts est nettement plus facile… en revanche ça n’a jamais fait avancer la cause…

On peut d’ailleurs saluer Free pour les différentes démarches effectuées auprès des abonnés, et sur la com mise en place. Nombreuses sont les plateformes qui font les morts suite aux fuites de données.

1 « J'aime »

Mais de quoi tu parles ? C’est la lecture du français la difficulté ?

Ce n’est pas une question de jugeote. C’est statistique, depuis 2018 plus de la moitié des français jugent les services de santé insuffisants par exemple et la majorité votent pour des gens qui démontent l’hôpital et les services sociaux (Insee). De là a dire que les électeurs sont incohérents et ne votent pas avec leur « jugeotes »… l’ignorer c’est faire preuve d’un manque de la dite qualité.

Et sinon à part les attaques à la personne et la psychologie à deux balles t’as rien d’autre en stock ?

1 « J'aime »

En général, et je ne suis pas un expert donc il faut se renseigner auprès de personne plus instruites sur la question, la méthode privilégiée par les malfrats est, a l’aide des données personnelles volées, de se faire passer pour le titulaire de la ligne auprès de l’opérateur et de prétexter le vol du téléphone pour se faire délivrer une nouvelle SIM. Dès lors il faut s’inquiéter à partir du moment où vous observer une coupure de réseau sur votre SIM. Cela est peut être le signe d’un SIM swap.

Orange Pro a un article sur ce sujet. https://pro.orange.fr/lemag/qu-est-ce-que-le-sim-swapping-CNT000002eoFtv.html

C’est d’ailleurs le plus inquiétant avec ces fuites de données. Beaucoup de personnes tout à fait ignorante du sujet ne perçoivent même pas une petite part des conséquences indirectes des fuites de données. Et on a souvent le droit à des « je m’en fiche qu’ils sachent ou j’habite ». Bref le fameux « je mets sur les réseaux sociaux que ce que je veux ».

1 « J'aime »

Pipeau

…je t’ai parlé de la santé ? … En revanche, le budget de la justice ça fait 4 ans qu’il est haussier.

Avant de parler d’attaques personnelles ou autres, balaye devant ta porte. Et regarde la définition d’une névrose, ça t’aidera peut être…

Ça s’appelle illustrer son raisonnement. C’est assez classique comme méthode. C’est même au programme au lycée. Tu devrais essayer.

Et aller, on en remet une couche. Quelque chose me dit que « projection » me semble un peu plus à propos.

Petite précision sur les « attaques personnelles » parce que c’est plutôt faux. Mais je pense que dans ma réponse au dessus tu confonds des formules impersonnelles avec des propos qui s’adressent à toi directement. Mais là encore c’est un problème de maîtrise de la langue. On ne peut pas vraiment te blâmer pour ça pour le coup.

Courage. Tu en auras besoin.