Commentaires : Cryptomonnaie : le cours du Bitcoin s’envole à plus de 80 000 dollars

L’élection de Donald Trump affole le marché des cryptomonnaies. Le cours du Bitcoin a dépassé les 80 000 dollars US pour atteindre son record historique, alors que le 47e président des États-Unis a promis des projets relatifs aux cryptomonnaies.

Oh quelle surprise :smirk:on ne l’attendait pas de tout depuis l’halving de mars​:joy::wink:

1 « J'aime »

En fait le Bitcoin est un peu une quantification chiffrée d’à quel point le monde va mal.

4 « J'aime »

Pour une fois, je suis d’accord avec toi. Une Bitcoin qui s’envole signifie simplement que notre monnaie perd de sa valeur car il en faut plus pour acheter 1 BTC. Donc oui, le Bitcoin qui s’envole montre que le système actuel s’écroule. Il ne s’écroule pas parce qu’il y a Bitcoin. Le prix du Big Mac ou de l’or augmentent aussi. C’est juste que c’est plus visible.

1 « J'aime »

On risque d’en avoir beaucoup, des articles comme ça. Sur le long terme, un BTC à 10 millions d’euros, ça ne m’étonnera absolument pas. Tout va dans ce sens.

1 « J'aime »

… ton analyse est complètement à côté de la plaque. Il n’y a aucun lien entre la valeur des monnaies et celles du Bitcoin. Le Bitcoin n’as pas de valeur, il est purement spéculatif.

Non, le rapport c’est que plus il se passe des trucs de merde sur terre, plus sa valeur monte. L’élection de Trump est sans aucun doute la pire chose qui pouvait nous arriver et l’on en parlera encore comme l’un des plus gros drames de l’histoire humaine dans cent ans.

3 « J'aime »

Si Bitcoin n’a pas de valeur, pourquoi sa valeur monte? :face_with_raised_eyebrow:

3 « J'aime »

Si demain ne serais-ce qu’un tiers des détenteurs de Bitcoin essaient de récupérer leur mise en même temps, le système s’auto-détruit et il tombera à sa valeur réelle de zéro euros. C’est un schéma de Ponzi classique.

1 « J'aime »

C’est surtout à cause de l’élection de Trump.

2 « J'aime »

Chut, ne leur fait pas remarquer qu’ils font de l’analyse rétrospective pour faire correspondre des éléments aléatoires à de prétendues prédictions passées, ces Nostradamus des temps modernes vont se vexer.

3 « J'aime »

Un peu comme l’immobilier, les actions, les bons d’Etat… et même l’argent que tu as sur ton compte en banque… oui, si 1/3 de la valeur des comptes en banque est retirée, le système bancaire s’écroule et le système financier et monétaire avec.

3 « J'aime »

Mais oui mais oui, le Bitcoin et l’euro c’est la même chose. Allez papy on retourne a l’ehpad et on laisse les grandes personnes discuter :wink:

Le système financier mondial qui s’écroule c’est arrivé plusieurs fois et on même si ça a été dur on s’en est remis. Car c’est un système sérieux, international et backé par les États, pas juste quelques nerds qui font tourner des cartes graphiques.

Si tu veux une comparaison plus pertinente, regarde plutôt du côté de la crise des tulipes.

2 « J'aime »

La pyramide de Ponzi est basée sur du vide. Le Bitcoin a un rôle réel de valeur refuge (« l’or numérique ») et accessoirement de moyen de paiement. Un tiers des détenteurs qui se retirent c’est peu vraisemblable, et à supposer que ce soit le cas, ça ferait chuter la valeur du Bitcoin mais ça ne le ferait pas s’effondrer vu que les grosses institutions financières sont massivement entrées dans le jeu avec les ETF Bitcoin.

1 « J'aime »

Les cryptobros sont toujours à hurler de rire. La pyramide de Ponzi n’est pas plus basée sur du vide que le Bitcoin : il est inscrit quelques part que tu as investi X dans le système de la même manière que tu as acheté X Bitcoin. Les deux n’ont aucune valeur. Et le concept selon lequel les gens s’échangeraient des biens et services avec du Bitcoin repose ENTIÈREMENT sur l’illusion que le Bitcoin aurait une valeur monétaire. Autrement, il a moins de valeur qu’une poignée de graviers ramassés sur un chemin.

Je le rappelle une deux-millième fois : si l’on imagine un futur post-apocalyptique où l’argent n’existerait plus et où le Bitcoin devrait prendre sa place, c’est un futur où les moyens permettant d’échanger des Bitcoins n’existeront plus non plus. Pas de Blockchain fonctionnelle dans Mad Max.

1 « J'aime »

Je crois qu’à un moment, il ne faut plus rien dire ou écrite. Bonne soirée :wink:

2 « J'aime »

Quand on est le genre de personne qui croit aux cryptos, ce moment survient généralement avant la naissance.

1 « J'aime »

Si tu avais compris que je te demandais de ne plus écrire ou dire, c’est que je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’au regard de ce que je lis, il ne me sert à rien de répondre.

3 « J'aime »

Le BTC n’est plus une monnaie depuis bien longtemps et est considéré (comme on a depuis des centaines d’années considéré l’or) comme un actif. La spéculation, tout un chacun en fait quand il achète un actif financier ou non. Même pour l’achat d’une maison, l’espoir d’une plus-value influence nécessairement la décision. Maintes fois éprouvées, les raisons supposées de l’effondrement du BTC faillissent toujours à convaincre assez d’investisseurs de s’en détourner. C’est même l’inverse, de plus en plus d’investisseurs en possèdent.

1 « J'aime »

Seulement si on a l’intention de la revendre un jour. Sinon, on se fiche qu’elle prenne ou non de la valeur. neutre

Discussion avec ma belle-soeur qui disait justement que sa maison avait pris de la valeur :

Moi : tu comptes la vendre ?
Elle : non bien sûr, les enfants en hériteront (ils ont deux fils)
Moi : donc ils devront payer plus de frais de succession et si l’un veut racheter la moitié de l’autre, ça lui coûtera plus cher. Alors qu’y a-t-il de positif dans le fait qu’elle prenne de la valeur ?

5 « J'aime »

Il y a plusieurs grilles de lecture à votre exemple. Que l’on revende une maison ou non, il est rassurant qu’elle ait pris de la valeur car le corrollaire qui inquiète tout acheteur est de payer plus qu’il n’aurait dû. Peu de gens apprécient se sentir lésé même si jamais ils ne revendraient.
Ensuite pour l’héritage, quand bien même un héritier devrait débourser plus d’argent pour acquérir une moitié, aucun des deux héritiers ne verrait sont patrimoine s’amenuir malgré des frais de successions plus elevés en valeur absolu et pour l’essentiel des parents, cela est considéré comme positif. Alors oui je suis tout de même d’accord avec vous, dans le cas de figure du chateau ancestral (ou tout autre propriété « sentimentale »), les frais de successions et donc indirectement le prix du marché rendent plus difficile la transmission sur plusieurs générations.
L’idée de mon message est que le terme speculation est injustement considéré comme negatif voir péjoratif, or si l’on s’en tient à la définition, il ne devrait pas l’être.
Une autre idée est que le BTC est un actif comme les autres et est soumis aux mêmes logiques comme la spéculation et tous les biais cognitifs associés. Dans un monde rationnel, le BTC ne devrait pas avoir de valeur. Mais le monde n’est pas rationnel et je ne vois pas comment il pourrait le devenir.

3 « J'aime »