Pour ce cycle sûrement, avec black rock aussi, mais c’est quand même étonnant/fascinant que tous les quatre ans il y a une raison différent pour le faire monter et 2 ans après pour le faire descendre… Comme une horloge suisse, tic tac tic tac, peu importe la raison… je me demande déjà la prochaine excuse/catastrophe qu’on trouvera l’année prochaine quand il s’effondrera en Bear market… Ou pas? Plus il va à grossir et rentrer dans une adoption de masse plus il est probable qu’il se stabilisera un jour @Sodium je suis le premier à dire que mes prévisions n’ont aucune sens (psychologie des marchés toussà?), mais c’est quand même amusant d’avoir raison depuis 12 ans
Surtout avec les banques et leur malsaine réserve fractionnaire, au moins Bitcoin n’a pas ce problème de liquidité
Que vaut le bitcoin sans la possibilité de l’échanger contre les « liquidités » que vous vous plaisez à dénigrer ?
C’est bien parce-qu’on peut l’échanger contre ces horribles « liquidités » que le bitcoin, enfin la ponzi bitcoin, fonctionne si bien.
Écoute tu peux continuer laisser ton épargne sur ton livret A si ça te chante, perso je préfère me diversifier et ne pas mettre les œufs dans le même panier… avec une bonne dose de plan B… Si tu te trompes sur le soi-disant ponzi, tu vas morfler… Par contre si tu avait raison et Bitcoin va tomber à zéro (), ça ne va pas me tuer du tout:wink:
On achète tous du Bitcoin au prix qu’on mérite
C’est justement ce à quoi je faisais référence
-
Comment imagines-tu qu’il ne soit plus possible de convertir en fiat? Interdire est inutile. Même la Chine n’y est pas parvenu et le Sénat américain - à ce moment-là anti-Bitcoin - avait déclaré que ça serait inefficace.
-
J’imagine que les monnaies fiats auront leur place à côté de Bitcoin, mais il est possible que les monnaies fiats disparaissent et que seul Bitcoin soit utilisé. Si ce scénario très hypothétique (mais possible) se réalise, il ne sera plus nécessaire de convertir en fiat.
On t’a déjà expliqué de nombreuses fois ce qu’est un système de Ponzi et pourquoi Bitcoin ne rentre pas dans la définition… j’imagine que tu ne veux pas comprendre, peut-être de crainte d’avoir tord sur le reste de ton argumentation contre Bitcoin.
Et à ce moment là il ne sera plus possible de faire de profit avec et il aura perdu tout l’intérêt qu’il a pour la majorité de ceux qui l’utilisent.
Non « on » nous explique pourquoi « on » croit que ce n’en est pas un.
Et je n’y crois pas.
Je vois, que le bitcoin n’est adossé à rien, sauf à la croyance.
Un système de ponzi n’est pas une croyance quelconque mais utilise la crédulité des victimes. Un système de ponzi est une technique particulière d’arnaque avec des caractéristiques bien définies.
Quand plusieurs membres t’expliquent, articles après articles, ce qu’est un système ponzi et pourquoi Bitcoin n’en est pas un… à un moment, laisse la possibilité de croire que tu pourrais apprendre quelque chose. Tu en ressortirais grandi.
La valeur de tout bien (Euro, Dollar, or, actions, immobiliers, fruits, légumes, etc) est déterminée dans un marché ouvert par un équilibre entre ce que les gens sont prêts à payer pour l’avoir et le prix auquel les gens sont prêts à le vendre. Ce prix est déterminé par chacun en fonction de sa situation (son budget, ses besoins, etc) et de son estimation. « la croyance » que Bitcoin a de la valeur tient, pour mon cas précis, dans sa qualité à me protéger de l’écroulement du système actuel. Dans ton cas, sa valeur est nulle pour tes raisons qui te sont propres.
A côté de ça, personne n’a à te faire croire que Bitcoin n’est pas un système de Ponzi… puisque, de par la définition d’un système de ponzi, Bitcoin n’en est pas un.
Un système de ponzi n’est pas une croyance quelconque mais utilise la crédulité des victimes. Un système de ponzi est une technique particulière d’arnaque avec des caractéristiques bien définies.
Un système de Ponzi est un type d’arnaque visant à faire investir des gens dans une chose n’ayant pas de valeur puis en lui donnant artificiellement une valeur, donnant l’impression aux acquéreurs qu’ils font des gains. Ils font effectivement des gains tant qu’il y a de nouveaux entrants injectés dans le système et à condition de se retirer à temps, mais si grande partie des possesseurs de Bitcoin veulent retirer leurs gains en même temps ils se retrouvent avec zéro euro. Le Bitcoin est un jeu à somme nulle, les premiers arrivants se rémunèrent avec l’argent injectés par les nouveaux arrivants : c’est une arnaque pyramidale. C’est d’ailleurs pire qu’une arnaque pyramidale classique puisque de nouveaux Bitcoins sont littéralement créés à partir de rien. On valide des transactions et pouf, de nouveaux Bitcoins sont injectés dans le système qui apparemment auraient une valeur monétaire parce que… euh… friendship is magic ?
Quand plusieurs membres t’expliquent, articles après articles, ce qu’est un système ponzi et pourquoi Bitcoin n’en est pas un… à un moment, laisse la possibilité de croire que tu pourrais apprendre quelque chose. Tu en ressortirais grandi.
Un mensonge répété reste un mensonge. C’est une stratégie qui fonctionne pour inciter des gens sans cerveau à voter pour des partis populistes mais pas face à des gens qui ont des capacités de raisonnement
Voilà la définition de Wikipédia d’une arnaque de Ponzi :
Un système de Ponzi, chaîne de Ponzi, fraude de Ponzi ou pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte auparavant, la fraude apparaît au grand jour au moment où le système s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients
C’est exactement la définition du Bitcoin. Quand Bernard Madoff a monté son escroquerie, il tenait forcément un journal de qui avait investi combien dans son système. Dans le cas du Bitcoin, ce journal est la blockchain tout simplement. La valeur concrète de la chose est exactement la même : une ligne dans un journal d’un côté, une série de bits dans l’autre.
C’est franchement perturbant de constater qu’il y a des gens aussi peu compétents en économie pour ne pas se rendre compte de cette évidence.
Voilà la définition de Wikipédia d’une arnaque de Ponzi :
Un système de Ponzi, chaîne de Ponzi, fraude de Ponzi ou pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.
« qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants »
Bitcoin ne rémunère pas les investisseurs avec les fonds des nouveaux entrants… c’est la partie que tu ne veux pas comprendre.
Le Bitcoin est un jeu à somme nulle, les premiers arrivants se rémunèrent avec l’argent injectés par les nouveaux arrivants
Tu ne comprends donc pas comment l’investissement fonctionne. Avec le même raisonnement, tout véhicule d’investissement est un système de Ponzi, l’immobilier, l’or, tout.
C’est franchement perturbant de constater qu’il y a des gens aussi peu compétents en économie pour ne pas se rendre compte de cette évidence.
S’il y a de plus en plus de personnes qui se mettent au Bitcoin, laisse la possibilité de te remettre en question. Il est possible qu’ils comment à comprendre quelque chose que tu ne comprends pas. Tu pourrais apprendre.
… je comprends que tu sois perturbé
Bitcoin ne rémunère pas les investisseurs avec les fonds des nouveaux entrants… c’est la partie que tu ne veux pas comprendre.
Mais… bien évidemment que si. La seule manière de se faire rémunérer son « investissement » est de revendre ses bitcoins à de nouveaux arrivants. C’est exactement la même chose ! La meilleure définition d’un Bitcoin est qu’il s’agit de la preuve que tu as donné de l’argent à quelqu’un de plus intelligent que toi.
Avec le même raisonnement, tout véhicule d’investissement est un système de Ponzi, l’immobilier, l’or, tout.
Absolument pas. L’immobilier est essentiel à tout humain désirant vivre dans des conditions dignes, l’or est un matériau qui a des propriétés intéressantes ou même que l’on peut considérer comme joli. Est-ce que tu peux créer un immeuble ou un kilo d’or simplement en le décidant ?
S’il y a de plus en plus de personnes qui se mettent au Bitcoin, laisse la possibilité de te remettre en question. Il est possible qu’ils comment à comprendre quelque chose que tu ne comprends pas. Tu pourrais apprendre.
Il y a de plus en plus de gens qui votent pour des partis fascistes, qui croient en des pseudo-médecines, qui deviennent des extrémistes religieux… L’argument ad populum normalement on arrête de l’utiliser quand on a dépassé douze ans.
Même au delà du fait que le Bitcoin soit une escroquerie, il s’agit également d’un drame écologique dû à sa consommation d’énergie et un acteur majeur du financement des activités criminelles, donc même si j’étais convaincu par son utilisation en tant que produit spéculatif, ma vision du monde dépasse ma richesse personnelle et j’ai des valeurs qui font que je refuse de gagner de l’argent en nuisant au monde.
Au fond moi je t’envie. Le monde doit paraître beaucoup plus simple pour toi.
Dit le mec qui prétend qu’une chaîne de bits peut valoir 90 000€ par simple action de la volonté. Que les 900 bitcoins créés chaque jour actuellement génèrent 81 millions d’euros de richesse quotidienne. Qui compare cette même chaîne de bits avec un immeuble
Dit le mec gauchiste en PLS qui ne comprends pas pourquoi une chaîne de bites peut valoir 90.000€. Dit le mec gauchiste en PLS qui parle sur un sujet qui ne connait pas, ce n’est pas 900 bitcoins qui sont créés chaque jour. Dit le mec gauchiste en PLS qui exprime sa science sur l’écologie et qui omet de dire que c’est surtout l’euro avec son inflation à 2% qui pousse à la consommation. Reviens communiquer quand tu maîtriseras le sujet.