Commentaires : Crypto-monnaie et cybercriminalité : Europol démine les idées reçues

Si tu veux un « safe space » ou tout le monde acclame le bitcoin et recommande de vendre sa maison pour en acheter, il y’a les sites sur les bitcoins pour ça.

Du fait de sa nature déflationniste, c’est à dire qui prend de la valeur avec le temps au contraire de nos monnaies actuelles, Bitcoin poussera les gens à réfléchir à deux fois avant d’acheter.

Aujourd’hui, le système est fait pour pousser les gens à dépenser toujours plus. On s’endette pour dépenser aujourd’hui les revenus de demain. En gros, le système avec la monnaie d’aujourd’hui pousse les gens à utiliser les resources de demain. C’est possible car l’argent perd de sa valeur avec l’inflation.

Avec Bitcoin, c’est l’inverse. Comme il prend de la valeur avec le temps, ce qu’on achète aujourd’hui coutera moins cher demain. Donc on réfléchit à ce qu’on dépense. Ca ne signifie pas qu’il n’y aura plus de consommation. Le matériel informatique coute de moins en moins cher et pourtant les gens continuent d’en acheter. Prenons le cas de la mémoire disque. Elle vaut de moins en moins cher. Pourtant, il s’en vend toujours car les gens en ont besoin.

C’est l’idée que l’article démonte… Et ça vient du FMI…

Un autre article intéressant:

https://cryptoast.fr/ancien-directeur-cia-bitcoin-btc/

On est encore au début du développement de Bitcoin. Ceux qui veulent garder leurs clés privées chez eux peuvent le faire et il y a effectivement le risque de les perdre. C’était encore plus vrai avant qu’aujourd’hui. A côté de ça, de plus en plus de banques proposent à leurs clients de garder leurs BTC pour eux de manière sûre. C’est quelque chose qui va continuer à se développer.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de volatilité, c’est à dire d’importantes variations de prix, c’est vrai. Mais on en est qu’au débit de l’histoire de Bitcoin. C’est quelque chose qui va disparaitre avec l’adoption de la technologie. Les variations qu’on connait aujourd’hui ne sont pas aussi fortes et rapides qu’il y a quelques années. C’est une tendance qui va continuer et le BTC sera de plus en plus stable. Ca se voit déjà maintenant.

J’ai déjà répondu à cette crainte. En fait, la limitation de bitcoins disponibles en fait sa force de proposition. C’est ce qui va permettre d’avoir une monnaie qui ne perde pas sa valeur avec le temps et qui s’appréciera avec la création du travail dans l’économie dans laquelle le BTC est utilisé.

L’inflation, même légère, est suffisante pour qu’il soit intéressant de s’endetter pour utiliser aujourd’hui les ressources de demain. Le pouvoir d’achat s’érode suffisamment vite pour qu’il ne soit pas possible d’épargner pour sa retraite et ainsi forcer les gens à travailler toujours plus, plus longtemps.

Le système de retraite que nous connaissons n’est pas viable sur le long terme. La France mais aussi de beaucoup d’autres pays s’endette toujours plus pour payer les soins de santé et les retraites. Quand les taux d’intérêt sont négatifs, ça passe mais ils ne seront pas toujours aussi bas. L’inflation qui revient obligera les banques centrales à remonter leurs taux. A ce moment là, le coût de la dette croissantes des pays ne sera plus tenable. L’alternative est qu’on continue à imprimer de l’argent. Mais ça va engendrer une inflation galopante. Et la façon dont les banques centrales utilisent cet argent tout frais va continuer à transférer le pouvoir d’achat vers les plus riches (Effet Cantillon).

Si vous voulez en apprendre plus sur l’Effet Cantillon dont j’ai déjà fait références, je vous invite à lire cet article:

3 « J'aime »

Le minage

Ça me fait quand même rire tous ces écolos en herbe qui ont surement un joli SUV dans leur garage. Le minage c’est 0.13% des émissions du numérique… L’extraction de l’or et autre minerai précieux on en parle ?

Sinon un article intéressant:

1 « J'aime »