Commentaires : Crypto-monnaie et cybercriminalité : Europol démine les idées reçues

A l’époque où les économies sortaient de la 2nd guerre mondiale, il y avait de grandes tensions économiques. Il y a eu la fin des accords de Bretton Woods qui ont eu un impact énorme au niveau des échanges internationaux.

A ce moment-là, plusieurs courants existaient. Notamment celui des idées de John Keynes et celui de Friedrich Hayek. Notre monnaie actuelle a un fonctionnement qui date de 1971 avec la fin de la convertibilité or et qui suit le courant de Keynes.

Il était convainquant car il avait prédit la seconde guerre mondiale comme conséquences des demandes de réparations des Alliés à la suite de la Grande Guerre. Hayek, lui, s’est battu pour faire comprendre au monde qu’en faisant ça, on allait asservir les gens notamment en raison de la concentration de capital que ça allait engendrer.

Aujourd’hui, on y arrive tout doucement avec l’Uberisation du travail, les conditions qui sont de moins en moins bonnes, surtout pour les petits salaires, etc.

Donc si, d’une certaine façon, c’est un moyen de control… ou plus exactement d’asservissement de la population.

F. Hayek, La Route de la servitude — Wikipédia

1 « J'aime »

Les bitcoins sont créés sur base d’une preuve de calcul qui est un travail effectué par des mineurs. Si vous ne trouvez pas ça bien ou pas, c’est irrelevant dans la question du coût de la création des unités. Il faut quand même effectuer un travail qui coûte aux mineurs. Les Euros et les Dollars, eux, sont créés en changeant une valeur dans un programme… c’est tout.

Donc je réitère ce que j’ai écrit, les Euros et les Dollars sont créés à partir de rien, pas Bitcoin. Beaucoup ne considèrent pas bitcoin car ils n’estiment pas que le travail de calcul nécessaire à la validation des blocks est nécéssaire voire même utile. Cela n’empêche qu’il faut effectuer ce travail pour créer des bitcoins. Il n’y a pas d’équivalent pour les monnaies classiques qui sont créés selon la volonté des politiciens du moment.

2 « J'aime »

Et on va se calmer…ce sujet commençant à empester la morgue et l’arrogance, sans même parler des fines allusions au manque d’intelligence de tous ceux qui ne vénèrent pas les cryptomonnaies. jap

Je suis d’accord pour le calme du débat mais en relisant les commentaires c’est plutôt le pugilat contre les crypto qui semblent avoir tous les maux de la terre.

Il est toujours possible d’argumenter pour ou contre quelque chose. Mais les attitudes hautaines et le mépris ouvertement affichés n’ont rien à faire ici, point.

Bien d’accord, c’est vraiment un sujet qui polarise en tout cas… Je me rappel des articles de Clubic ou le cours était à moins de 10 dollars à l’époque, les mentalités sont dures à faire évoluer.

Le Metaverse va vous plaire

Cependant ce qu’essaie d’expliquer @Lefranstalige, c’est qu’aujourd’hui la monnaie n’est plus du tout corrélée à la valeur travail.
Avant Bretton Woods, l’économie réelle devait être adossée à une quantité d’or physique équivalente, depuis non.
Ce qui fait que votre banque ne détient qu’une fraction de la quantité déposée (réserve fractionnaire) qui fait qu’en cas de chute une partie seulement vous sera restituée, enfin on espère…
De plus il est vrai que l’argent créé l’est a partir de rien (0/1 justement) puisque l’échange se fait très très majoritairement par des transactions numériques (carte bleue, chèque, virement…) Les quelques pièces et billets en circulation sont minoritaires et vouées à être remplacée par le numérique.
Les banques centrales ont une politique monétaire inflationniste qui consiste à injecter des masses importantes de « liquidités » (autant d’€ en 3 ans que depuis 2000 !) qui ne ruissellement probablement pas jusqu’à nous au regard de la courbe du CAC40 et autres.
Arrivé à limite du système de taux bas voir négatif et de QE (facilité quantitative) nous allons donc maintenant entrer en phase de correction, ce qui s’appelle l’inflation, et vous allez doucement comprendre que la création de monnaie est une taxe déguisée qui fait que vos économies viennent de fondre.
Concernant la représentativité démocratique des organismes centraux, j’aimerais que vous m’indiquiez la dernière élection directe ou indirecte que c’est produit pour désigner les membres des banques centrales, publiques ou encore de la BIS (banque des banques).

2 « J'aime »

Frapper la monnaie aujourd’hui ne coûte pas grand chose qu regard de la masse monétaire et de la proportion face au numérique.
Le Bitcoin a résolu un problème central à l’ère du numérique et de l’interconnexion : échanger de la valeur directement entre les personnes sont risques de contrepartie (impossibilité de double dépense, élimination d’intermédiaire)
De plus le principe de la récompense du minage créé une incitation à la dépense énergétique qui fait que chaque bitcoin créé correspond à une énergie dépensée ( et non pas une énergie remboursée dans le futur comme dans le modèle de monnaie dette actuel) qui lui donne donc une valeur réelle et mesurable.
Il faut bien comprendre que c’est une vrai révolution comme le fut internet.
On peut être contre, pour, peu importe, ça existe et ne peut pas être arrêté (conception décentralisée et acéphale)
Donc le débat peut durer autant que l’on souhaite pour aligner des arguments dans chaque camps (voir la paille des transactions illicite, sans admettre la poutre dans celle de l’économie traditionnelle, ne pas voir le bénéfice de la consommation pour la sécurisation du réseau et son potentiel pour le développement énergétique de certaines zones géographiques, et bien d’autres.)
Au regard des investissements des institutionnels, grandes entreprises vers ce secteur, je pense que s’intéresser à l’économie et au fonctionnement des monnaies est le premier pas avant de pouvoir prendre position pour cet actif.
Vous constaterez que je ne cite pas les « crypto monnaies » qui au regard des +16000 qui ont étés créés à ce jour nous pouvons trouver de tout et peut être le meilleur ou le pire.

1 « J'aime »

J’apprécierais volontiers que vous puissiez me convaincre du bienfait du système monétaire standard sur les personnes comme nous, je suis certain que cela pourrait être vraiment intéressant pour le débat.
Je suis dans les 10% alors qui font en sorte de s’éduquer, d’essayer de comprendre et de m’exposer de façon raisonnable afin de limiter l’usure actuelle de ma petite épargne
J’oubliais, le minage est un travail (informatique certes mais un travail) qui donc représente une valeur et donc un moyen d’échange qui permet d’avoir une équivalence entre le poisson que vous détenez, le fromage que vous souhaitez manger.
Ce qui correspond à la définition d’une monnaie : moyen d’échange, réserve de valeur et unité de compte

1 « J'aime »

Je vous remercie du compliment, j’espère en retour pouvoir avoir des réponses constructives et argumentées et ainsi permettre à chacun de pouvoir se faire son idée.
Pour vous permettre de mieux appréhender le bénéfice que peut apporter le minage, je vous invite à regarder cette vidéo d’un entrepeneur français qui justement exploite justement cette filiaire : youtu.be/tCJ6gLt3y3c

Les bitcoins sont créés en solutionnant un problème mathématique complexe qui permet de valider un block de la blockchain. C’est une preuve du travail effectué pour y arriver, d’où le nom « Proof Of Work » ou « Preuve de travail ».

Une des grandes différences entre Bitcoin et les monnaies dites « fiat », c’est qu’il n’est pas possible de créer plus de bitcoins que ce qui est prévu dans l’algorithme. C’est prévu comme ça et c’est ce qui en fait sa force. Des politiciens ne peuvent pas jouer avec la quantité disponible. Avec les Euros et les Dollars, oui. Quand la FED ou la BCE décide d’augmenter le nombre d’euros ou de dollars disponibles, les gens perdent du pouvoir d’achat à cause de l’inflation que ça entraine. Et le pire, c’est que les banques centrales font ça pour racheter des dettes douteuses. Bitcoin résout ce problème.

Bitcoin ne va pas résoudre tous les problèmes. Bitcoin ne va pas rendre le monde égalitaire. Mais Bitcoin va permettre d’arrêter un transfert de richesse continue vers les plus riches qui est la conséquence du modèle actuel où les profits des grosses entreprises vont vers les actionnaires et les pertes sont malheureusement de plus en plus souvent essuyées par la population avec les programmes de rachat de dettes qui entraine de l’inflation. Les gens perdent du pouvoir d’achat car les banques centrales ont créé de la monnaie pour financer les programmes politiques. Je ne trouve pas ça juste ni soutenable à long terme. C’est ça qu’a essayé d’expliquer F. Hayek, grand économiste, dans son livre « la route de la servitude ».

2 « J'aime »

Oh oui j’ai participé justement à des débats -linkedin.com/posts/emmanuel-h-42762b178_faut-il-interdire-le-bitcoin-activity-6879354865408208896-a4Ci pour déconstruire les idées de ce fonctionnaire.
Sa stratégie d’émission de monnaie sans aucune contrepartie est vraiment l’antithèse du modèle déflationniste et neutre que propose Bitcoin, et un risque systémique sur la crédibilité d’un état dans un marché ouvert.
En retour afin de faire le point sur tous les principaux points d’achoppement que nous pourrions avoir, je vous propose cet article : --medium.com/@AlexStach/manuel-de-survie-dans-la-jungle-des-poncifs-anti-bitcoin-version-longue-523e381745ff

A lire les pro bitcoins, ça serait un système égalitaire et tout le monde serait à l’avenir gagnant… peut t’on rappeler qui détiens en grande majorité du bitcoin ?

Les précurseurs de cette monnaie ont toute les cartes en main, ceux qui se sont lancé ont prit un temps d’avance que les retardataires ne pourront pas combler sauf à être les oiseaux :bird:, la cible tant recherché pour s’enrichir…

De nombreux arrivistes, décérébrés de la cervelle se sont lancé dans le minage en occultant toute la partie écologique, une sorte d’égoïsme exacerbé…

Pour moi le bitcoin c’est ma gueule avant tout ! Les autres ont verra après… aucun contrôle, aucune régulation… l’anarchie totale, on le voit dans le cours et dans la création des cryptomonnaies… un bazar sans nom… qui faudra éteindre… une hystérie à laquelle la folie ne s’arrêtera que lorsque le mur arrivera.

Le système bancaire actuel même si arrive à ses limites donne malgré tout la possibilité à chacun de nous de se sentir libre. Bien évidemment il devra se remettre en question mais la cryptomonnaie n’est pas la solution ni même transitoire quand on voit quels états ont adopté cette monnaie… on comprend tout de suite ou l’on va… c’est une fuite en avant, un leurre… un crime pour ces populations… victimes de la folie de leur dirigeant, irresponsable…

2 « J'aime »

Ma question est un peu bête, mais si le nombre de bitcoin est limité, et que l’on ne peut pas en injecter de nouveaux, que fera t’on dans le futur? La population augmente chaque jour, elle a meme plus que doublé en 50 ans (3,7 milliards en 1970), dans 50 ans, on fractionnera encore plus le bitcoin pour que tout le monde puisse en avoir ? 21 millions de coins pour 8 milliards vs 21 millions de coins pour 12 milliards. Plus le temps passera et plus le monde s’appauvrira. Si de l’argent est injecté, c’est qu’il y a un manque de liquidité pour la population actuelle, plus il y a de monde, plus il y a de l’emploi, plus y a de salaire à payer. En injectant plus de liquidité on fait descendre la valeur de la monnaie, mais vu que cela se passe partout dans le monde, la valeur de la monnaie reste stable. Tu penses pas ?

1 « J'aime »

La question n’est pas bête du tout.

Il y aura bien 21 millions de bitcoins en 2140. Chacun de ces bitcoin (BTC) est divisible en 100 millions de « satoshis » (sats). 1 BTC = 100.000.000 sats. Et après ça, il est encore possible de faire des transactions pour des montants plus petits qu’1sat.

Si toutes les monnaies du monde étaient remplacées par Bitcoin, le BTC vaudrait alors beaucoup plus. Imaginons (cas hypothétique pour illustrer mes propos) que le BTC vale 50 millions d’euros. Le pain à 1,50€ vaudrait alors 3 sats.

Pour essayer de trouver un exemple plus concret, c’est un peu comme dire qu’il n’est pas possible d’utiliser l’or comme réserve de valeur car il n’y a pas assez de lingots pour tout le monde. Pourtant, chacun de ces lingots peut être divisible en pièces d’or, elles-mêmes encore divisible en quantité plus petites. Comme on est dans le numérique, on n’a pas la contrainte d’avoir une quantité matériellement pas manipulable. On n’imaginerait pas manipuler facilement un 100ème de gramme d’or. Avec Bitcoin, c’est possible.

2 « J'aime »

La question est très intéressante car elle touche un point sensible de l’économie, inflationnisme ou déflationnisme.

L’un a besoin de toujours plus de dette pour créer de la monnaie et donc que nous consommions de plus en plus car au stade de développement actuel, il ne reste que de la confiance pour faire tenir l’ensemble, imposé par les états avec l’obligation d’utiliser un type de monnaie dans chaque zone géographique (USD, EUR, YEN …)

L’autre est déflationniste, c’est à dire que ce que tu achètes 1 aujourd’hui sera 0.8 demain et ainsi de suite puisque comme tu l’as dit nous seront de plus en plus nombreux donc avec un nombre limité de pièce la valeur augmente.
Ce qui incite à réfléchir à ses dépenses et dans un monde aux ressources finies, il est souhaitable de trouver un système incitatif à la limitation de la consommation.

Cette article explique le principe par exemple d’achat d’une voiture et les conséquences : --gael-moysan.medium.com/acheter-sa-voiture-avec-bitcoin-87f15f1192f4

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait votre point de vue et les questions sont légitimes.

Lisez le manuel d’Alexandre Stachentko pour assimiler les différents sujets que vous évoquez, je vous assure que cela aide à la compréhension.
Etre propriétaire de sa monnaie effectivement demande une certaine responsabilité, mais il existe aujourd’hui divers moyens sûrs et simples de conserver ces précieux :slight_smile:
Sans vouloir être désobligeant, je dirais que votre conclusion est exactement l’inverse de ce qu’il est souhaitable, mais à ce stade effectivement vos craintes sont trop grandes pour aller plus loin dans la compréhension de ce qui est proposé.
Je vous invite à prendre plus de connaissance pour que nous puissions continuer à échanger sereinement, enfin plus calmement qu’avec @Siriusblack j’espère :sweat_smile:

1 « J'aime »

je peut savoir si tu n’aime pas pourquoi tu est sur TOUS les articles bitcoin pour commenter inutilement? l’article dit exactement le contraire… tu es payé par la BCE et l’FMI? lol

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.