Les crypto-monnaies
sont autant une innovation technique et financière qu’un canal supplémentaire pour les criminels dans la réalisation de certaines opérations. Le dernier rapport d’Europol vient confirmer et déconstruire quelques idées reçues sur le sujet.
Pour mettre en perspective, le National Money Laundering Risk Assessment rien que pour les USA estime à $1.6 trillion les activités illégales avec le Dollar.
Les crypto"monnaies" ont la supériorité de pouvoir détruire la planète en plus de blanchir de l’argent, et ça, ça n’a pas de prix.
Avec un peu d’imagination le contraire est également vrai : les crypto monnaies blanchissent la planète et détruisent l’argent.
Détruire la planète ? Comment ça ?
Des bâtiments entiers remplis de carte graphique qui tournent à 100% H24, ca consomme des gigawatts
Ou accélèrent le passage au renouvelable: « Bitcoin mining presents an opportunity to accelerate the global energy transition toward renewable energies ».
Le dollar existe depuis 1776 et est la principale monnaie de réserve dans le monde (61%), c"est la monnaie la plus utilisé dans le monde. Donc comparer la fraude avec la crypto et celle avec le dollar n’a pas de sens. Ce qui faudrait comparer c"est le nombre de transactions frauduleuses par million de transactions. Ca donnerait une idée plus précise.
Désastre écologique et outil pour les criminels…
Allez banissez Cette mer**
Petite différence, les monnaies courantes sont utilisées par des milliards d’humains, les cryptomonnaies en majorité par des criminels, les investisseurs comptant pour du beurre.
Je ne sais pas ce qui est le mieux : des transactions de la main à la main sans traces ou des transactions pseudonymes ou anonymes qui laissent des traces…
Mais le vrai problème n’est-il pas les actes criminels perpétrés plutôt que la façon de les faire ? (Car on s’en doute, si ce n’est pas fait comme ça, cela sera fait autrement.)
De toute façon et il ne faut pas se leurrer : les états ont dans les tuyaux la volonté de mettre en place leur propre crypto-monnaie, on finira bien par avoir un euro numérique.
Concernant la consommation, toutes les crypto ne sont pas énergivores : on parle du bitcoin ou d’ethereum, mais d’autres sont même probablement moins énergivores que le système bancaire actuel tout en permettant un plus grand nombre de transactions à la seconde.
Oui … on connaît déjà ces tentatives de propagandes à 2 balles qui ne sont là que pour dire « Hey, regardez !! Mon mining est écolo !! »
Sauf qu’en réalité … Absolument pas … Faisant des cryptos un des pire désastres écologiques du début du 21e siècle entre le CO2 produit et toutes les ressources utilisées (ou gaspillées) pour concevoir les fermes de mining !
Baaah oui … Le silicium des puces de GPU ne se recyclent pas, tout comme certains métaux et composés rare qui les composent ! Et toooout ces GPU, ne servent qu’à ça. Miner de la crypto.
Parce que soyons honnête, faut être vraiment très très con ou alors être vraiment désespéré pour acheter une carte qui a miner tellement elles sont rincées … !
(Et je parles pas des alim … !!)
Il y a un paquet de « petits requins aux dents longues » qui vont se réveiller dans la douleur ces prochains mois … entre les grosses baleines qui utilisent massivement la faiblesse des mécanismes de contrôles de ces marchés et les criminels qui se délectent de la décentralisation et pseudo-anonymisation. Les états à juste titre (à part 2-3 originaux totalement à l’ouest style Venezuela, Salvador) ne vont pas laisser faire bcp plus longtemps. Article intéressant dans le FT sur la CryptoValée Suisse ces derniers jours qui confirme que le secteur a du souci à se faire … et est à juste titre étroitement surveillé non seulement par les autorités financières mais également de lutte contre le terrorisme, criminel, etc… Personnellement mon choix est fait et je ne rêve pas d’un monde « sans contrôle étatique » où seul la loi du plus fort l’emporterait … Je ne parle pas des enjeux écologiques qui à eux-seuls rendent criminel le minage à titre privé. Quel gaspillage de ressources, quelle mauvaise foi et énergie déployée pour tenter de justifier l’injustifiable (ouais mais autrement mon barrage il sert à rien ^^).
Autant il y a 5 ans j’étais globalement très favorable aux cryptos en général autant je considère que le cirque et l’arnaque ont assez duré désormais. Nous avons besoin d’Etats forts pour adresser les défis à venir, pas de mafia puissante, ni d’individus gonflés à la stéro-crypto … on a déjà assez d’originaux, rebels, hurluberlus dans nos sociétés, on voit le mal qu’ils font en situation de crise à nos sociétés civiles (comme la sanitaire actuelle).
Ce qui est beau dans tous ces sujets, c’est qu’on se concentre sur les outils mais jamais sur la racine du problème : l’argent.
Si on n’avait pas transformé ce moyen de transaction en espèce d’instrument de pouvoirs sur tout le reste et tous les autres, il n’y aurait pas toutes ces aberrations qui vont à l’encontre de tellement de choses.
Si c’est pas la crypto’, ça sera autre chose.
Le blanchiment n’a pas attendu les cryptos pour exister, et ne les attendra pas pour prendre une autre forme, tant que l’argent a toute cette place dans nos vies.
Les détracteurs de Bitcoin ne comprennent pas le role de la monnaie comme outil de control de la population. Et pourtant, ça va être bien pire avec l’EURO numérique qui se prépare.
Ils ont une très grande confiance dans les institutions comme la Banque Centrale Européenne ou la FED. Ils sont convaincus qu’ils travaillent pour le bien commun. Privatiser les bénéfices des banques et les sauver avec l’argent publique quand ils ont trop abusé est tout à fait normal pour eux puisque selon eux, ils travaillent pour le bien commun… L’effet Cantillon est trop complex à comprendre. Pourtant on en a eu une belle illustration avec la crise du COVID qui a enrichi les plus riches et appauvri les autres… Mais non, ils ne comprennent toujours pas.
On ne les changera pas.
Dans Matrix, tu as ceux qui prennent la pilule rouge et d’autres, la pilule bleue. Dans la vraie vie, ce n’est pas fort différent.
Tu etais trop jeune peut-être… Car non, on ne disait pas que l’Internet allait détruire la planète tu es allé loin pour sortir un truc pareil pour défendre les bite-coins
C’est un outil de contrôle de l’économie… Pas de contrôle de la population.
Clair que certains ont vu trop de films (voire de documentaire à 2 balle sur youtube) … le confinement et ses effets collatéraux ^^ perso je préfère le contrôle étatique démocratique que le contrôle de la mafia et des tout-puissants. La justice étatique à la justice personnelle … C’est bien le BTC qui aujourd’hui aliène les « peuples libres » et les fait rêver, ce sont les mêmes qui sont très riches en crypto et en actifs plus traditionnels. Le côté « amateur » qui minait par passion n’existe plus depuis longtemps. La finance classique « diabolique » est largement investie dans les crypto … vous me faites marrer ce sont les mêmes qui trouvent le Bitcoin génial qui aimerait que l’Etat s’occupe de tout et régule chaque aspect de l’économie (gilets jaunes et autres hypocrites). Ce sont les mêmes qui veulent moins de contrôle, moins d’impôt, qui trouve que l’Etat les ignore, les mêmes qui demandent plus de prestation et moins d’impôt … bref totalement incohérent! En fait vous faites le jeu des puissants en leur permettant d’évader facilement leurs contributions dues, vous fragilisez les Etats pour pouvoir après leur reprocher encore plus leurs inactions.
Et bien sûr, cet enrichissement dont vous parlez aurait été évité grâce au ***coin. Amusant.
Et la consommation électrique ne vous dérange pas, à l’heure où il faudrait l’économiser?
Comme j’ai expliqué: l’effet Cantillon est trop complexe à comprendre pour certains…
En gros, la monnaie actuelle est crée à partir de rien, on appuie sur un bouton et hop, la Banque Centrale peut « injecter des liquidités » (comme ils disent). Ils achètent des obligations d’Etats et des entreprises (les grosses cotées en bourse, pas les PME et celles des indépendants) augmentent ainsi la quantité de monnaie disponible et les conséquences se retrouvent dans l’inflation.
Alors que les actions de certains s’envolent, le pouvoir d’achat des autres s’écrase…
Et non, ce genre de truc n’est plus possible avec Bitcoin…
…amusant comme tu as dis.