Commentaires : Crypto.com piraté, des centaines de comptes touchés et plusieurs millions de dollars dans la nature

« Les dernières 48 heures nous ont secoués » : ainsi parle Kris Marszalek, le P.-D.G. de Crypto.com, géant mondial de l’échange de crypto-monnaies
, à propos du vol de plus de 34 millions de dollars qui a eu lieu le 16 janvier. Un grand nombre de retraits non autorisés d’ETH
et de BTC
ont été enregistrés sur la plateforme, mais ses dirigeants rassurent : les fonds vont être restitués et la sécurité du site accrue.

2 « J'aime »

La crypyo-anarchie continue :

  • Aucune régulation
  • Aucune assurance de sécurité
  • Aucune possibilité de porter plainte contre la plateforme
7 « J'aime »

250000$ de remboursé par comptes, curieux de savoir comment était répartit le vol, genre si tout le monde sera remboursé ou si certains se trouvent lésés de plusieurs millions.
Sale temps pour planquer son fric sur le net… :relieved:

1 « J'aime »

Bah c’est pour ça qu’il y a les cold wallets

2 « J'aime »

tu joue a la roulette russe,faut pas venir pleurer après…

4 « J'aime »

L’écosystème se met en place petit à petit. Des acteurs comme Casa qui protègent les clés privées doivent encore se développer.

Bitcoin est encore complexe à utiliser pour l’utilisateur moyen et sécuriser les comptes est un rôle que pourront prendre les banques actuelles si elles comprennent à temps ce qu’il se passe.

Rome ne s’est pas fait en un jour. Plus de 25 ans après le lancement d’Internet, il y a encore plein de fraudes et ça ne fait qu’augmenter.

La sécurisation des clés privées va s’améliorer et une nouvelle économie et un nouveau écosystème vont se créer.

Pour moi, Bitcoin est inévitable et il va bouleverser nos économies et nos habitudes. Pour moi les grands gagnants seront les pays pauvres et les grands perdants seront les pays qui importent plus qu’ils n’exportent (comme la France malheureusement).

Je pense même que les bouleversements auxquels nous devront faire face seront aussi profonds que ceux qui ont été engendrés par Internet.

Ont verra dans quelques années mais ce trucs est loin d’être anodin.

Le responsable sécurité informatique va être viré !

Je pense que tu dois aussi beaucoup aimer les NFT.

2 « J'aime »

« Bitcoin est encore complexe à utiliser pour l’utilisateur moyen et sécuriser les comptes est un rôle que pourront prendre les banques actuelles si elles comprennent à temps ce qu’il se passe »
Oh ne t’inquiète pas pour elles… elles ne craignent strictement rien et elles le savent très bien.

Bitcoin est inévitable? pour les joueurs boursicoteurs, sans doute, pour faire des achats, fuyez!
Sa structure même est un frein, mais y’a pas plus borgne que ses adeptes, qui très souvent ne connaissent strictement rien à l’informatique.

Si je voulais résumer le bitcoin, c’est une grosse boule de neige qui finira par s’écrouler sous son poids (technologiquement).

2 « J'aime »

Pas vraiment, non. Je ne vois pas (encore) l’intérêt des autres cryptos que Bitcoin

Au contraire, les banques pour les particuliers ont un très grand problème et elles le savent très bien. Et ce n’est pas lié à Bitcoin.

Si ce n’est pas lié au Bitcoin, c’est lié à quoi et en quoi les cryto-monnaies sont une solution ? :roll_eyes:

J’ai l’impression que tu pars dans dans tous les sens sans savoir de quoi tu parles… la technologie blockchain est nulle et n’a quasiment aucun réel intérêt. On en parle depuis 6 ans comme une techno d’avenir (enfin, surtout les marketeux voulant vendre leurs conseils de non experts) mais aujourd’hui elle est où cette techno?
Les assurances, les banques, les grandes entreprises, toutes s’y sont intéressées pour des promesses qu’elle ne peut pas tenir, et surtout pour faire comme les autres en le mettant en avant pour soigner son image et dire qu’elle est dans le coup…
Derrière y’a rien de productif car c’est une techno inadapté à la majorité des besoins.

C’est seulement une structure de données en peer to peer, avec de grosses limitations… c’est hasbeen et d’un ridicule incroyable à côté de toutes les technologies actuelles traitant la data.

2 « J'aime »

Et bien, et il y a tous ces gens qui tentent de convaincre que les cryptos sont inviolables :rofl:

Pas mal plus facile que de braquer une banque

Il suffit d’une clé usb et d’un ordi portable pour braquer une banque française.

En pleine nuit, et en pleine campagne, pour que les gendarme n’ait pas le temps d’arriver à temps…

Et surtout la banque va rembourser les clients.

1 « J'aime »

Je ne vais pas dans tous les sens, non. Le monde bancaire est complexe, c’est tout. Je n’ai pas écrit que Bitcoin était une solution pour eux. Au contraire, c’est une grosse menace mais elles peuvent y jouer un rôle et se réinventer au même titre que les postes ont dû faire face à l’arrivée des e-mails. Je vois qu’il est parfois déjà difficile de comprendre le contenu d’un petit message sur un forum. Alors à quoi bon essayer d’expliquer quelque chose de super complexe?

En gros, avec Internet, les banques classiques avec une vieille infrastructure informatique hyper lourde et des agences physiques dans lesquelles de moins en moins de gens vont sont en concurrence avec des neobanques qui se spécialisent sur une partie partie de leurs activités. À côté de ça, les taux d’intérêt sont super bas voire négatifs et sa pourrit la rentabilité des banques.

Les banques sont des dinosaures qui essaient de se réinventer. Ce n’est pas facile pour elles et l’avenir ne va pas les épargner. Leurs revenus liés aux paiements par cartes et les paiements internationaux sont amenés à disparaître. Que ce soit par Bitcoin ou par d’autres moyens, je n’imagine pas qu’on continue à payer aussi cher pour des paiements qui sont en fait que de la synchronisation d’information structurée. Sans internet, il y avait du sens d’avoir des réseaux comme VISA, MasterCard, SWIFT, etc et de payer cher pour. Mais avec Internet, faire transiter de l’information est gratuit. Ça n’a plus de sens de payer aussi cher.

Les banques peuvent avoir un rôle à jouer avec Bitcoin en tant qu’intermédiaire de confiance pour sécuriser les clés privées au même titre qu’elles sécurisent les comptes à vue. L’utilisateur pourra dépenser en utilisant une app et la parité complexe pourra être gérée par les banques.

Bitcoin n’est pas conçu pour être utilisé par tout le monde directement sur sa blockchain. La blockchain est la couche de Settlement sur laquelle une couche applicative comme le Lightning Netwotk doit fonctionner pour gérer les transactions quotidiennes.

On en est encore qu’au début et beaucoup doit encore se développer pour que la révolution s’opère. Mais ça avance bien et vite. Et plus je lis l’actualité plus je me dis que Bitcoin est inévitable.

Pour moi, tout va s’accélérer si l’inflation persiste voire empire.

Je parlais du coût marginal de l’information. Exemple: Combien t’a coûté ce message?

Bitcoin n’a jamais été piraté mais certaines sociétés qui détiennent des clés privées ou des actifs d’utilisateurs qui leur font confiance, oui. Ca n’a rien à voir.

  1. Pas dans tous les cas, loins de la.
  2. Ce même mécanisme d’assurance est tout à fait possible avec une crypto banque.

La blockchain a permis le transfert de valeur de façon sécurisée et sans tiers de confiance, ce qui était tout simplement impossible avant.
Depuis, la technologie se développe et propose d’autres services via les blockchains à « smart contract ».
Si tu te concentres uniquement sur la spéculation autour des cryptos et de la finance (décentralisée ou non), tu n’as vu qu’une facette de tout ça et tu as loupé l’essence même des blockchains.