Commentaires : Critique Matrix Resurrections : Neo et Trinity sont de retour dans le méta vert

Ce film n’était absolument pas nécessaire, mais il se tient bien en fait. Pleins de scènes des premiers films sont refaites, sans vraie raison mais ça passe.
Le seul truc qui cloche, c’est que les machines n’ont en fait pas vraiment de raison de garder Néo et Trinity en vie. Mais il faut bien trouver comment placer ce film dans l’histoire existante.
Bref j’ai bien apprécié ce retour de la franchise, alors que je m’attendais à une bouse.

Dans 1 an sur Amazon Prime Video :slight_smile:

Je suis allé le voir ce soir et, globalement, bonne surprise. Tout n’est pas parfait, et l’histoire est clairement bancale, mais quand on pense que Matrix 4 aurait fort bien pu ressembler au deuxième et troisième opus, qui étaient très très moyens pour ne pas dire mauvais, ça permet de relativiser.
Lana Wachowski a pris un beau risque avec cette suite, et le résultat paie. Pour ma part je suis heureux qu’elle n’ait pas essayé de singer son œuvre originale, mais qu’elle soit partie dans une direction différente.

1 « J'aime »

Bizarre de lui mettre une si bonne note… toute les critiques que j’ai lu et tout les potes qui l’ont vu ont descendu le film en flèche…
D’ailleurs les avis Allociné sont mauvais (majorité de 0 étoiles pour les critiques écrites), j’entend déjà les gars qui vont me dire : « de quoi tu parle, tu ne l’a pas vu ! »
… pas besoin de le voir pour savoir que je ne vais pas aimer, la bande annonce et les avis des gens que je connais me suffisent … et surtout je connais le cinéma américain par coeur (mais je le regarderai un jour par curiosité).
Par contre je me pose la question: l’auteur de cette critique ne serai-t-il pas un « Matrix-fan » ? (comme le fanboy-Apple qui met 10/10 à tous les Iphone ?)

PS: pour ceux qui veulent voir du vrai cinéma, aller voir « Le Dernier Duel » de Ridley Scott… ça c’est un chef d’oeuvre.

Effectivement l’auteur est admiratif du travail des soeurs Wachowski et de la saga Matrix, mais peut aussi faire preuve d’objectivité, même avec ses idoles. Le monde n’est pas binaire et ne se divise pas entre « fanboys » et « haters » (c’est l’un des sujets des films d’ailleurs :wink: ).

3 « J'aime »

Il en faut pour tous les gouts. Il y a de l’audience pour des films, des émissions, des téléfilms, des séries, qui peuvent paraitre débiles, nuls, mal ficelés,… tout ce qu’on voudra pour critiquer.
Les navets tomberont d’eux même dans l’oubli.

+1 ^^

Mais binaires, il y a pourtant bien des gens qui le sont dans leurs opinions, comme s’ils étaient obligés de classer un film dans l’une ou l’autre catégorie navet ou chef d’oeuvre, sans aucune nuance, et leur problème est qu’ils appliquent ce simplisme à tout : beau/moche, blanc/noir, bon/mauvais… neutre

Personnellement, il m’arrive de décider de ne pas regarder un film, mais ce n’est pas parce que je le juge mauvais à l’avance, mais parce que son thème ne m’intéresse pas. Exemple avec Joker : je ne vois aucun intérêt à suivre les aventures de ce genre de personnage, donc je ne regarde pas…ce qui ne signifie pas pour autant que je considère le film comme mauvais, et c’est là où je diffère de ceux qui exposent comme des vérités ce qui n’est que leurs opinions. ^^

Vu hier, et franchement j’ai trouvé ça vraiment pas terrible. La première partie de déconstruction était plutôt sympatoche mais pour le reste… Pffffff… tout laisse de marbre :

  • L’histoire (en dehors de la première partie) n’est pas bien intéressante et sans enjeux
  • A perdu le côté « sombre » du premier
  • Mise en scène poussive
  • Des CGI parfois limite série B
  • Les scènes d’action bordéliques sans chorégraphie (à des millénaires du 1er)
  • Jeu d’acteur fadasse
  • La photographie avec des couleurs criardes digne des deniers jeux Ubisoft
  • Les nouveaux acteurs sans âme / charisme, on se croirait dans une série Netflix
  • Morpheus2 et Smith2 au charisme d’une huitre
  • Les robots « micro billes » nanardesques (ça m’a fait pensé aux personnages type « gardien de la galaxy »)
  • Des ralentis inesthétiques toutes les 2 minutes
  • Lambert Wilson… WTF ?

En me relisant je me rends compte que c’était pire que ce que je pensais : mauvaise réalisation, mauvais acteurs, pas d’enjeux

J’ai enchaîné avec Dune dont je n’attendais pas grand chose et qui m’a finalement complètement conquis et emporté dans son univers.

A aucun moment je n’ai parlé de « monde binaire »… :face_with_raised_eyebrow:
Ok tu es fan des Wachowski, donc la note n’est pas complètement objective (pourtant tu te défend de l’être), c’est ce que je voulais souligner.
Et je ne suis pas un « haters » je suis même un grand fan du premier volet, le seul à mon sens qui est « extraordinaire »…

1 « J'aime »

Encore des conclusions hâtives… je n’ai jamais dit que c’était un « navet », j’ai dis qu’au vu de ce qu’on m’a dit du film et des critiques, je n’aimerai surement pas… et que surtout la note me paraissait sur-évalué.

Et je le regarderai parce que j’aime bien l’univers de Matrix et par curiosité (et aussi parce que j’adore la SF).

Donc merci d’arrêter de catégoriser les gens en leur faisant dire ce qu’il n’ont pas dit… car vous devenez ce que vous dénoncer :wink:… je suis bien sur capable de nuancer mes avis, bcp plus que vous en tous cas je pense…

PS: Je n’étais pas super emballé aussi par l’idée de The Joker… et un jour je l’ai regardé, et j’ai adoré, du très bon cinéma pour moi.

Et où as-tu vu que c’était à toi que je répondais ? lorsque l’on fait une réponse à une phrase quotée, c’est à cette phrase que l’on répond et rien de plus. Je ne vois pas pourquoi tu l’as pris pour toi, si j’avais voulu te répondre, c’est toi que j’aurais quoté. neutre

Parce que je l’avais pris pour moi, comme une réponse déguisée sans me nommer… mais si tu me dis que ce n’est pas le cas, ce n’est pas le cas… fin de la discussion.