Commentaires : Critique Le Livre de Boba Fett : Mandalore, c'est quoi ce binks ?!

Le Livre de Boba Fett, la série dérivée de The Mandalorian, a énormément fait parler les spectateurs et les fans de Star Wars. Malheureusement, cela aura le plus souvent été pour de mauvaises raisons. On fait le point dans cette critique !

2 « J'aime »

Très bonne critique, la phrase avec le tuning du vaisseau + intéressant que les 4 premiers épisodes m’a bien fait rire, c’est exactement ça haha.

6 « J'aime »

Même si je suis globalement d’accord avec ce qui est dit, pourquoi une critique d’une série dont la saison 1 n’est pas finie ? Vous êtes à ce point en pane d’article ?

C’est un peu comme critiquer le goût de la pâte avant que les crêpes ne soient cuites :stuck_out_tongue:

Sinon, pour peu d’aimer le lore SW, les flashbacks sont intéressants. C’est vrai que les épisodes ne sont pas toujours très passionnants, et y’a quelques trucs bien WTF, mais au final je passe quand même un bon moment devant the Book of Boba Fett, plus que devant la plupart des autres séries ^^

La saison 1 est terminée.

3 « J'aime »

Elle est finie depuis ce matin,
Et puis même avec 6 épisodes sur 7 ca suffit pour se forger un avis et faire une critique.

2 « J'aime »

C’est simple il fallait rester sur The Mandalorian et ne pas faire cet écart inutile avec en plus des personnages, des animaux qui font carton-pâte.

On oublie souvent que son propre avis ne fais pas loi!
Et quand je lis certains commentaire, j’en ai la preuve.

Le dernier épisode du livre de Boba Fett est juste énorme.
Ceux qui ne l’on pas vu, ou n’ont pas vu la série : Ne vous fiez pas aux avis des autres (ni même au miens d’ailleurs).

Allez-y. Regardez. C’est tout.

Il faut arrêter de vouloir tout critiquer a tout prix, surtout pour les mauvaises raisons.
Favreau est un narrateur incroyable, et il l’a encore prouvé.

Concernant l’histoire de Boba Fett et de son echappee du Sarlacc, c’est tout le point de cette serie. Et personnellement je trouve même que le sauvetage par les hommes des sables a même été un peu trop rapide. Mais cela n’est que mon avis.

Regarder une série SW, c’est fait pour se décontracter et passer un bon moment. Surtout quand Favreau met un point d’honneur a retranscrire a l’écran exactement le contenu des Nouvelles de Star Wars, qui sont parues peu de temps après la première trilogie!

SW ce n’est certainement pas destine a insuffler a l’audience des réflexions métaphysiques du pourquoi suis-je.

Pétez un bon coup et relaxez vous.

4 « J'aime »

Donner ton avis, oui…critiquer celui des autres, non.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Je partage assez votre avis mais j’ai une explication.
Les séries actuelles (depuis debut 2000 à peu près) présentent une véritable histoire au long cours : regarder l’épisode 5 sans avoir vu les 4 précédents, dans l’ordre, n’a à peu près aucun intérêt.
Si vous jetez un oeil aux séries d’avant (ne serait-ce que X-Files, Code Quantum, Sliders, ou toutes les séries des années 80), on n’a plus du tout le même objectif : un ensemble de personnages est là, et on raconte une histoire par épisode avec ces personnages. Pas besoin de les voir dans l’ordre, et même un épisode seul peut être un divertissement compréhensible. Ce n’est pas « décousu », ce sont juste des aventures d’un lot de personnages, on ne cherche pas à évoluer dans une grande histoire ou à dénouer un noeud particulier. Petit bémol là-dessus pour X-Files quand même.

Eh bien à mon avis, le Livre de Boba Fett, c’est un peu ça : des personnages, un lieu, et des épisodes « au hasard », pas d’ordre particulier. Et le principe du héros qui dors et se remémore le passé est idéal pour ça. On peut raconter n’importe quelle histoire à n’importe quel moment.

Maintenant on peut aussi être un peu cynique et imaginer qu’un paquet de scénaristes a planché sur des idées, indépendamment, simplement à partir d’une description commune de personnages/lieux/relations, et les producteurs sélectionnent les histoires à réaliser. Donc pas d’histoire suivie, juste des personnages et un contexte général.

CQFD :wink:

(Attention: Spoiler)

Personnellement, en tant que fan de SW et appréciant énormément Boba Fett (et les Mandalorians en général), j’ai vraiment apprécié la série mais je reconnais qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde et ne répondait pas aux attentes de bien des fans récents ou anciens de SW. Je reconnais aussi des passages un peu à vide ou mal ficelés dans certains épisodes.

Mais au niveau du développement du personnage, je suis entièrement satisfait.


La première partie de la saison (épisode 1 à 4) :

J’ai apprécié les flashbacks des souvenirs de son enfance (la perte de son père) et de sa vie avec les Tuskens qui nous font comprendre que Boba Fett a profondément changé : il a réalisé que sa vie de chasseur de primes ne lui satisfaisait pas, qu’il n’avait pas réussi non plus à trouver un bon équilibre comme son père (avoir une famille, créer un avenir), et donc aucun vrai but dans sa vie. Fonder une « famille » (au sens large) basé sur la confiance mutuelle, le respect et l’honneur est ce qu’il recherche dorénavant.

Quand on connaît sa jeunesse (à travers Clone Wars) et sa vie de chasseurs de prime (à travers les Comics de l’univers officiel), cela fait un bon raccord avec son évolution : la vengeance guidant son chemin et le besoin de s’entraîner pour y parvenir en reprenant le même métier que son père, puis simplement continuer dans cette voie sans se poser de questions : il était efficace et compétent dans ce qu’il faisait.

J’ai aussi apprécié de voir les « cyberpunk kids » (et même les fameux scooters) parce que cela donnait plus de profondeur à la vie des jeunes désoeuvrées sur une planète perdue comme Tatooine.

On comprend qu’il est resté plusieurs années dans le Sarlacc et qu’il en a eu de profondes séquelles physiques (nécessitant donc la cuve de Bacta). Cela explique aussi en aparté pourquoi il s’est fait discret (sans son armure et vivant auprès des Tuskens). On raccorde tranquillement avec la Saison 2 du Mandalorian.

Même le style lent de la réalisation me convient parce qu’elle est adaptée à l’ambiance et à ce que traverse le personnage. Ce style lent change lorsque Boba est complètement rétabli physiquement (et donc aussi mentalement puisque les flashbacks cessent).

La seconde partie de la saison (épisode 5 à 6) :

L’histoire de Boba n’avance pas vraiment (à part le fait qu’il est en train de préparer sa contre-offensive contre les Pykes) mais on retrouve et on reconnecte avec Mando, sur ce qu’il traverse et ce qu’il devient. On comprend que lui aussi est en train de devenir une nouvelle personne n’ayant plus de clan mais formant une nouvelle famille avec Grogu.

Même le choix de son vaisseau (un chasseur intercepteur) est très bon. Il n’est plus non plus un chasseur de primes (on le voit l’être uniquement parce qu’il avait besoin d’une information). Il se rapproche de Boba Fett avec qui il partage des liens forts d’honneur, respect et courage, mais aussi de transformation personnelle.

La partie finale (épisode 7) :

Un bon western à l’ancienne (style SW) où Boba Fett démontre qu’il est toujours un excellent combattant et où chaque personnage secondaire rencontré dans la série à son moment de gloire.

On comprend aussi que Boba comme Mando ne partagent pas seulement des valeurs Mandaloriennes communes, mais un profond respect mutuel. On se doute donc que Boba réapparaîtra aussi dans les futures saisons du Mandalorien.

C’est aussi un plein d’actions qui tranchent avec la 1ère partie car… Boba est désormais « guéri », sait ce qu’il veut et ce qu’il doit faire. Il a réussi à obtenir ce qu’il voulait : former une « famille » entouré de membres de confiance basé sur le respect, le courage et l’honneur. Les citoyens le respectent pour ce qu’il ait, sans peur ou crainte.

On comprend à la fin que diriger Mos Espa ne l’intéresse pas vraiment, mais qu’il veut en rester le Protecteur. Cela ouvre donc bien des possibilités pour le futur.

C’est une bonne fin de 1ère saison.


Ma conclusion

Sur le fond, c’est un arc de rédemption pour Boba Fett. Je sais que beaucoup de fans sont déçus ou auraient voulu un autre développement, et j’ai vu les critiques aussi être extrêmement dures.

Mais souvent ce sont les mêmes arguments qui sortent :

  • Boba devrait être plus fort, violent, rude, sûr de lui. Mais il l’est toujours comme le démontre le dernier épisode. C’est simplement qu’il n’est plus un chasseur de primes traquant, tuant ou intimidant ses adversaires. Il utilise une force « calme » et reste sûr de lui. Il n’a jamais été un assassin ou un tueur sanguinaire, mais un professionnel efficace et méthodique.
  • Boba devrait être plus intelligent face à ses adversaires. Là encore, je l’explique simplement par le fait qu’il s’est formé à traquer, chasser, capturer et intimider. Ici, il apprend à utiliser ses mêmes compétences pour devenir un leader juste et à travers le respect, mais surtout pour protéger un groupe. Une approche qui l’oblige à se réadapter et… à faire confiance à des coéquipiers.

Pour moi, tout est bon dans ce choix de développement parce que je n’avais pas besoin que Boba Fett reste un « simple super chasseur de primes » (et le voir traquer / capturer des primes) ou encore à rechercher une vengeance quelconque contre les Nite Owls ou Luke.

Boba est un Mandalorian, il ne fait plus qu’un avec l’héritage de son père, et il a un but plus grand que lui désormais.

3 « J'aime »

".a énormément fait parler les spectateurs et les fans de Star Wars. "

Ah bon, « énormément » ?? quelles sont vos sources ? Combien de spectateurs et fans ?

J’ai vu au ciné , à leurs sorties , les premiers Star Wars et me considère comme fan de la franchise, mes enfants aussi du coup …

Nous trouvons ces séries dérivées très bien faites et prenons plaisir à les regarder.
Qu’on laisse les uns et les autres aimer ou pas ces séries, en quoi cela gêne et où l’intérêt de tenter de démontrer que c’est nul ?
Chacun sa perception, c’est quoi cette manie à vouloir convaincre que les autres se trompent s’ils apprécient ?

Il y aurait beaucoup à dire sur les films en revanche, j’en trouve 6 à la limite du regardable.

1 « J'aime »

En vrai j’ai passé un bon moment.

Le côté lent, ça m’a bien plu. Ça change aussi de tout ce qui est nerveux et autre.

Il y a juste un ou deux épisodes, ou le flashback prends tout l’épisode, ça m’a un peu saoulé. Mais le contenu était intéressant. Donc bon.
Et pareil, un épisode complet sur le mandalorien alors qu’on est sur boba feet, j’ai Pas trop compris.

Après j’suis pas un fan de star wars. Enfin j’aime bien. J’ai vu les films, et le mandalorien mais ça s’arrête là.

Je prends mon pied et basta :smiley:

Et bien avec tout ce que j’ai pu lire ici et ailleurs, et vu comme Boba est un personnage emblématique de mon enfance, je vais me passer de cette série pour ne pas casser le mythe.

@~ Ar-S ~ : Pour ne pas casser le mythe SW et en garder de bons souvenirs, je me suis finalement arrêté à la Guerre des Etoiles, l’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi. Mais j’avais essayé de regarder les autres et ai trouvé ça tellement fade que j’en ai fini aucun. On ne parlera même pas des séries diverses et avariées tirées de cet univers.

C’est sur que cette série est plus à prendre en compte dans son ensemble avec The Mandalorian… elle pourrait même s’appeler The Mandalorian 2.5 . .
Ceci dit, même si les deux personnages principaux manquent de profondeurs, j’ai quand même bien apprécié cette saison (bon excepté le gang de jeunots aux scooteurs fluos. .).

+1 pour Cad Bane qui en impose je trouve, même si son rôle s’est limité à 2 duels de western :D.

1 « J'aime »

Je suis on ne peut plus d’accord sur le côté « pas parfait » de The Mandalorian. J’ai toujours été étonné par les bonnes critiques qu’a reçues cette série. Pour ma part, je l’ai trouvé globalement très très moyenne, et à mon avis les deux derniers épisodes (ou le dernier épisode en deux parties) étaient totalement nuls. Au point que je n’ai pas regardé la deuxième saison.
Selon moi, c’est typiquement le style de série qui, si elle n’avait pas le « vernis Star Wars », serait passée inaperçue et n’aurait pas reçu le quart des éloges qu’elle a eues…

1 « J'aime »

Après, The Mandalorian est apprécié surtout grâce à la saison 2 :stuck_out_tongue:

Mmhhh, au moment de regarder la saison 1, alors que la deuxième n’était pas encore sortie, je me souviens avoir vu de nombreuses critiques positives, et parfois même dithyrambiques, à son sujet…

non cette serie n’est pas une bouse …mais on peine a depasser la mediocrité

Personnellement, je trouve que cette série est très bonne, j’ai du mal à comprendre les avis négatifs. C’est juste un peu trop court 7 episodes,