Commentaires : Critique Fondation : l'Empire a le cul entre deux crises

Mais qu’essaies tu de démontrer au juste : que la série TV respecte les lois de la robotique énoncées par Asimov ? Si oui, tu es le seul sur Terre.

Je n’essaie rien et je ne vois pas ce qui est inacceptable dans ce que j’écris.

Résumé

Tu es persuadé que les lois de la robotique énoncées par Asimov empêchent un robot de tuer un être humain. Si on se cantonne aux 3 lois fondatrices, oui.
Pourtant Asimov écrit que c’est possible en faisant établir par R. Giskard Reventlov la Loi Zéro, loi qu’il a transmise à R. Daneel Olivaw, qui est qui nous savons dans Fondation.
Si tu ne comprends pas la loi zéro et son application par Demerzel, je ne peux rien faire de plus.

Crois ce que tu veux, s’il y a un fan d’Asimov qui doit se sentir seul sur Terre, ce n’est pas moi.

C’est ce que j’essayais de te dire juste avant : à chaque fois qu’Asimov semblait violer dans son récit l’une des 3 lois de la robotique, il y avait un débat passionnant qui s’en suivait… c’était d’ailleurs la raison d’être du récit et c’était ces paradoxes qui étaient passionnants. Mais on ne te tuait jamais un humain sans te dire qu’on était en face d’un paradoxe ! Dans la série il n’y a pas le début du commencement d’une telle annonce…

C’est marrant qu’on soit d’accord sans pour autant réussir à s’entendre. :sweat_smile:

La série, ou plutôt le récit que la série propose n’est pas centré sur Demerzel, c’est la Fondation qui est le sujet central.
Je cache mes réponses pour ne pas trop spoiler l’histoire et la connaissance qu’on a des romans.

Résumé

Le dégoût évident du travail que Demerzel doit accomplir est pourtant bien retranscrit, au long du récit et bien entendu lors de la dernière scène où on la voit. Aller au-delà de ses croyances et de sa programmation n’est pas sans dommage pour elle.
Elle n’obéit pas à un homme mais à l’Empire et de manière encore plus générale au dessein de Seldon car l’Empire est le seul garant de sa réussite. Toute action précipitant la chute serait dommageable pour le plan. Ce travail de préservation de l’Empire est fidèle aux romans.
Ce que j’en déduis c’est qu’en l’application de la loi Zéro, Demerzel doit éliminer tout ce qui menace le Plan.
Note que dans les romans, Demerzel est décrit par beaucoup comme un personnage puissant, redoutable et craint. N’a-t-il jamais été contraint de faire éliminer des personnes ?

La grande déception de beaucoup, dont moi, est de voir la nature de Demerzel révélée dès le départ. La nature génétique des « descendants » de Cléon 1er propose une pirouette pour aborder le sujet Demerzel dès le départ et créer des récits parallèles inventés de toute pièce. C’est un choix scénaristique audacieux mais particulièrement iconoclaste, voire blasphématoire pour les lecteurs d’Asimov. Pourtant à mes yeux le récit ne laisse rien au hasard et reste dans les clous pour la majorité des spectateurs, lecteurs ou non.
Tout le monde n’est pas familier des lois de la robotique, pour certains, son comportement aura été de protéger l’Empire, coute que coute.

J’ai lu le livre il y a tellement longtemps que les changements dans l’histoire ne me derange pas trop. Le film est tres beau … et puis c’est tout. je me suis emmerde comme rarement et pourtant je suis fan de SF. L’histoire est sans interet, tout est super ttelephone ett j’ai vraiment du me forcer pour regarder. Clairement la deuxieme saison je vais l’ignorer dans les grande largeur.

Faire une belle serie c’est bien mais ca ne suffit pas pour egaler The Expanse, encore faut-il avoir une vraie histoire a raconter derriere. Un beau gachis