Dans sa dernière publication, RTE alerte à nouveau les Français sur l’activation probable du signal EcoWatt rouge et prévient d’une forte tension attendue sur le réseau électrique hexagonal cet hiver.
RTE informe que la conso Française a diminué de 5-6% (en tenant compte de la météo) depuis la mise en place du plan de sobriété.
Ca montre qu’il y a une prise de conscience et une modification des comportements.
Alors pourquoi RTE fait une telle annonce ? Nous sommes déjà au dessus des 1-5% qu’il faut pour fortement diminuer les risques de coupures.
Ces grandes sociétés et notre gouvernement sont toujours à nous menacer quoi qu’on fasse.
https://www.rte-france.com/synthese-hebdomadaire-consommation-electrique-francaise
On remerciera nos dirigeants visionnaires sur l’excelente gestion du parc nucléaire français depuis 20 ans: Fermeture de la Centrale de Fessenheim…etc…etc…
Je vois encore et toujours plein de commerçants qui laissent l’éclairage de leurs enseignes, vitrines, et autres, la nuit…
Quand est-ce qu’on va sanctionner ?
C’est interdit depuis avant cette « crise » et rien n’est fait.
Bah oui cette vieille centrale bien pourrie c’était pas une mauvaise idée de la fermer.
Sachant que l’EPR de Flamanville aurait dû prendre le relais il y a bien longtemps…
Sauf qu’il enchaine les retards, et de 3 milliards qu’il aurait dû coûter, on en est à 19 milliards et c’est pas finis…
C’est surtout qu’ils ont fait le blocus, et empêché le développement de l’eolien, qui aurait enpéché cette crise. Croissance famélique comparé aux autres pays.
Sans être un extrémiste écolo (car je sais que ce terme est vite utilisé), on peut quand même dire que sans cette crise rien ne serait fait et que c’est un mal pour un bien.
Si les gens pouvaient tous faire attention sans pour autant changer totalement de façon de vivre, ce serait déjà un grand pas.
Perso depuis le début de l’année j’ai réduit de 10 a 20% ma consommation sans faire de sacrifice. Je me rend compte que j’étais trop « laxiste » envers moi-même.
Quand au sociétés, ou je travaille on est grand consommateur de gaz et croyez moi que la chasse au gaspis est en oeuvre.
Remplacement d’une machine très consommatrice par une autre qui consomme deux fois moins (investissement de 2 millions tout de même). Bureau à 19°C (ça c’est chiant car purement symbolique vu ce qu’on consomme et on se caille sur les PC)… L’argent c’est le nerf de la guerre mais si ça oeuvre en faveur des bénéfices et de l’écologie c’est gagnant/gagnant.
Je rappellerais que tous les anti-nucléaire hier sont en train de critiquer le gouvernement d’avoir fermer des centrales.
On aurait dû travailler sur plus d’alternatives mais on est entré dans le jeu des pro et anti paralysant toutes les décisions dans un sens comme dans un autre.
Les nouvelles centrales pas une marche, en France, elle coute une blinde ne marche pas, en Angleterre une blinde ne marche pas en chine a l’arret,…
bref rien que la centrale française, si le fric avait été mit dans la géothermie, eolien, marée montantes, solaires, récupérer les déchets biodégradables type herbes coupés, déchets industrie alimentaire, cantine,… et récupérer le méthane qui est très polluant et la, on l’utilisera plutôt que relâcher dans la nature… bref il y a pleins de manières différentes de faire sauf qu’on a toujours une vision 1 truc doit produire beaucoup.
Sauf qu’on le voit par exemple dans des pays en guerre, 1 truc devient vital, alors que pleins de systèmes c’est plus dur à détruire, et ca ferait de l’emploi d’entretiens, sachant que le nucléaire même en marchant plus ca va encore couté des années
reste le problème des élus locaux, veulent de l’énergie pas cher, mais ne souhaitent pas 1 éolienne, ou un centre pour faire du gaz à partir de méthane,… car ça va dégrader le paysage, sur un paysage ou ce sont des champs d’agriculture intensive
Non,
EDF avait déjà dépensé plusieurs centaines de millions euros (depuis 2009) pour l’ entretien et remise à niveau de la centrale de Fessenheim, en créant un radier…
Elle allait repartir pour 10 années supplémentaires.
Pourquoi détruire quelque chose que l’on a et qui fonctionne ?
Je trouve pas cela écologique !
je ne suis pas le seul ;
"L’Académie des sciences publie le 7 juillet 2020 un avis intitulé « Fermer Fessenheim et d’autres réacteurs est un contre-sens », qui rappelle que « l’énergie nucléaire n’émet pas de CO2,[…] elle est décarbonée. C’est grâce à cette énergie que la France est l’un des pays les plus vertueux en matière d’émissions de CO2 en Europe et que, par exemple, la production d’un kWh en France émet dix fois moins de CO2 qu’en Allemagne » et que « lorsque les éoliennes s’arrêtent faute de vent ou que le photovoltaïque cesse de produire, il faut les remplacer par des centrales pilotables. La France y parvient avec ses centrales nucléaires et hydroélectriques […] l’Allemagne, où ces énergies intermittentes représentent déjà 29% de l’électricité produite, se retrouve dans l’obligation d’équilibrer l’intermittence par l’activité de centrales à gaz, charbon ou lignite ».
peut-être qu’il faut encore 5% « supplémentaires » de moins
Après 40 ans à regarder nos centrales vieillir.
Oui, la France se Tiers-mondialise.
Energie, hopitaux, justice, sécurité.
Et oui, les caisses sont vides.
40 ans que l’industrie n’est pas soutenue,
40 ans que l’on importe du made in china, quand on ne subventionne pas purement et simplement l’industrie chinoise (batterie des voitures élec, vélo électriques, panneaux solaire)
40 ans que les français pleurent et demandent « comment ils peuvent vivre avec ce que l’état leur donne » !
40 ans qu’il est de moins en moins rentable de travailler, plutôt que de rester couché et profiter des aides (financés par les travailleurs restants et qui plombent les coûs de production accélérant encore les fermetures d’usine et les pertes d’emplois en France)
Alors, oui, avec cette gestion, les déficits se creusent
A vouloir aider sans cesse, nous avons crée bien plus de pauvres !
Pour ceux qui vanteraient l’éolien ou le solaire: regardez les chiffres de production aujourd’hui par rapport à la capacité installée.
Vous pourriez multiplier par 1 million les installations que vous n’auriez pas une indépendance énergétique.
47% de production pour la capacité installée pour l’éolien (pourtant c’est une journée venteuse un peu partout).
28% pour le solaire.
Résultat: on a recours au gaz et charbon.
Les pics de consommation ne sont liées qu’au chauffage électrique. Il y a 7 jours, nous étions 7 à 10 GW sous les chiffres du jour.
Il faut se faire une raison, ce ne sont pas les ampoules, ni les pc, ni les plaques électriques qui sont la cause de la montée de la consommation mais bien le chauffage.
On ne pourra pas s’en passer si l’hiver arrive comme c’était le cas hier à New-York ou au canada où il a neigé et températures en dessous des nôtres.
Je doute que les français gaspillaient l’énergie quand on sait que les prix étaient déjà salés l’hiver dernier.
Il est impossible d’arriver aux 40% de CO2 en moins d’ici 2050 comme l’état le veut.
On trouvera d’autres solutions ou on se fera une raison ou pire, on découvrira qu’on n’est pas la cause.
Cela fait 32 ans que je vis dans des (2) maisons 100% électrique…il y a bien longtemps que j’ai compris qu’il fallait mieux rester raisonnable pour le chauffage, et on vit très bien aux températures recommandées par ademe.
Donc ecowatt ou pas, je ne change rien à mes habitudes.
et bien si tout le monde se dit, c’est aux autres de faire un effort, la sanction sera équitable et concernera tout le monde : La coupure au pire moment.
En même temps il y a des entreprises qui ne veulent pas faire un effort par exemple la RATP. Il y a plein de stations de métro dans Paris ou il y a 2 ou 3 personnes qui montent ou descendent. Or stopper une rame et repartir cela consomme beaucoup électricité pour rien. Surtout sachant que l’électricité des Parisiens n’est pas produite à Paris. Idem pour la SNCF, il est temps que le TGV roule moins vite !! Limitons le TGV a 200km/h. Cela suffit largement. C’est déjà bien plus que les 130 sur l’autoroute pour les voitures.
J’ai une maison correctement isolée ( classée B au dpe), je chauffe normalement, j’utilise au mieux les heures creuses…
Tu veux que je fasse quoi en plus ? Laver le linge et la vaisselle à la main ?
pour la limite de vitesse des TGV, ça a été réfléchis, mais c’est très compliqué à mettre en oeuvre, car tous les horaires sont interdépendants.
laver le linge et la vaisselle à la main ne fera pas d’économie, ce n’est donc pas une bonne idée.
(à moins que tu le fasse à l’eau froide)
on peut profiter du départ différé du lave vaisselle pour qu’il démarre à 3H00 du matin, dans une période super creuse.
C"est bien si tu as déjà fait beaucoup d’efforts , alors réduire que d’un demi degré ?
Ne plus chauffer une pièce qui n’est pas occupée ?
arrêter le repassage ?
préférer réchauffer dans une casserole qu’au four, plus énergivore
toujours mettre un bouchon sur les casseroles.
Perso, moi,je n’allume plus mon ampli HC quand je regarde la télé,
j’ai réduit un peu la température.
Des petits gestes, c’est dérisoire,
Mais des petits gestes cumulés à l’échelle de la nation, ça compte !
Tu as seulement lu ce que j’ai écrit ?