Pour Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, l’Europe ne pourra jamais se passer totalement des puissances étrangères pour la fabrication de puces électroniques. Mais tout n’est pas perdu.
Ils serait grand temps qu’ils se réveillent et pense à long terme dans tout les secteurs industriels innovants.
Tu ne peux pas être le numéro 1 partout et avoir tout le savoir et savoir faire et pour le moins cher possible. Il faudrait appliquer une politique de protectionnisme a la Trump, mais ça aussi c’est utopique…on cherchera toujours à avoir des accords d’import/export.
« Ainsi, d’ici 2030, l’ambition affichée est de pouvoir produire 20% des composants électroniques au niveau mondial »
Perso 20% de la prod mondiale pour un continent pour 450 millions d’habitants ça me parait très bien! L’important c’est surtout de subvenir à nos besoins essentiels, on n’a pas besoin de devenir l’usine du monde non plus (ce qu’on ne deviendra pas vu nos salaires et conditions de travail).
Nullement besoin de tout produire localement(au niveau européen), mais si une partie peut l’être, tant mieux.
En gros, encore un argument de l’UE qui part en fumée : « L’UE pour plus d’indépendance »
C’est en rien utopique. A vouloir toujours être assistés et dépendants des autres, on en arrive à des situations biens compliquées. Allez donc parler de « protectionnisme » à la Chine lol.
On a choisi la mondialisation en voulant tout décentraliser et produire ailleurs au maximum par souci d’économie et d’enrichissement des multinationales.
La crise économique et sociale a commencé à se faire ressentir avec celle du COVID-19.
La France était incapable de produire un seul masque, d’où la mesure prise du premier confinement radical de mars 2020.
Assisté ou dépendant…ou collaboratif ? Ça dépend du point de vue, dans un accord chacun doit y trouver un intérêt. En attendant je doute que Renault ou Peugeot vendraient des voitures si absolument tout serait fabriqué et assemblé en Europe… j’achèterai une Ford qui elle a été fabriquée en partie en Chine. Même les porches je parie qu’il y a des pièces qui viennent de Chine.
Quand on voit la presidence de l’UE et la tete de la commission, des clowns au service des big corp, pas etonnant de lire de telles absurdites…
mdr comme si un indus europeen allait ns faire des resistances et condo a 0.001 cts les 10. On aura tjrs besoin d eu pour les composants de base de ttes facons. Sinon il va falloir augmenter les prix de 30 % et voir plus pour nos equipements.
La crise actuelle avec les difficultés d’approvisionnement qui en découlent ont pu servir d’électrochoc. C’est pas une mauvaise chose à suivre…
Je ne doute pas que tu ferais bien mieux à leur place.
Je vois que tu n y connais rien mais alors rien du tout au semi-conducteur
Commencez par débaucher les ingénieurs de TSMC et consort, montez les usines, sécurisez les minerais indispensables…
Je vous ai donné le plus gros, il n’y a plus qu’à.
Surement, pusique j’ai developpe des strategies et programmes complets de transformation numeriques, developement de technologies « emergentes » (IA, sensors, architectures…) ainsi que des strategies de cyber-securite…donc oui je pense que mes 25 annees d’experiences avec les techs me permettraient de faire mieux en effet
« l’Europe ne pourra jamais se passer totalement des puissances étrangères pour la fabrication de puces électroniques. »
On comprends mieux la triste situation de l’Europe quand on entends parler ainsi ceux qui sont à sa tête.
Et que l’on pourrait résumer par « ah mince, maintenant il faudrait vraiment bosser pour remonter la pente et sortir du gouffre ou l’on est tombé après toutes ces années d’incurie ou l’on ne s’est soucié d’absolument rien en croyant bêtement que la magie de la mondialisation ferait tout le boulot à notre place. »
La situation est pourtant simple et implacable, si nous ne pouvons pas être indépendant pour les semi conducteurs, alors nous ne pouvons pas l’être sur le plan militaire et encore moins du point de vue politique. Qui est assez idiot pour croire que de simples contrats commerciaux pourraient survivre à un conflit ?
Et de rappeler que toutes les super puissance en face de l’Europe travaillent activement à leur indépendance et que nous sommes de toute évidence proche des derniers de la classe.
Cela dit, on comprends bien que l’Europe n’en est pas capable avec les outils qu’ils ont créé.
Par exemple, la monnaie sur-cotée engendrée par le système européen rends les riches plus riches(meilleur pouvoir d’achat) et les pauvres plus pauvres (pas de travail) mais elle rends surtout impossible (car non rentable) la plupart des activités de fabrication de masse, ce qui à engendré une désindustrialisation massive. Et rends de fait impossible le développement de nouvelles industries.
L’absence totale de stratégie sur le plan militaire et économique. De nombreux pays d’Europe achètent sans vergogne de l’armement américain alors même que nous avons d’excellents produits en Europe. Or la défense est l’un des premier domaine qui soit susceptible de soutenir les investissement « locaux » dans les domaines des semi conducteurs.
Je vais m’arrêter la, car on pourrait continuer longtemps et dire beaucoup de choses sur tous les secteurs de l’économie. Mais il faut se demander si l’union européenne n’est pas un géant d’argile paralysé qui nous fournit juste un faux sentiment de sécurité en masquant le fait que que nous faisons absolument n’importe quoi et sans la moindre stratégie.
Je vois d’un mauvais œil cette volonté d’indépendance !
La stabilité mondiale des ces dernières décennies est au contraire due à l’interdépendance des pays entre eux.
Ensuite, après des décennies d’optimisation de l’économie mondiale en fonction des ressources locales, du savoir faire, du coût de la main d’œuvre… on voudrait revenir en arrière ? C’est certainement pas à nous que ça profitera !
Alors je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas venu te chercher. Quelqu’un de si connu ils auraient du faire la queue et se mettre à genoux pour que tu accepte enfin de diriger l’Europe.
Et en quoi ces qualifications te permettraient d’être forcément performant dans l’organisation et la gestion économique et sociale d’une entité telle que l’UE dans son ensemble ? ^^
Désolé, mais c’est comme dire « je dirige une entreprise d’électricité générale, donc je serais capable de gérer la politique énergétique du gouvernement pour tout le pays ».
Il me semble rassurant que nos dirigeants Européens n’essayent pas de nous vendre du rêve. En effet, qui pourrait croire, avec l’avance que certains pays ont pris, qu’il sera possible dans un avenir proche de renverser la tendance. Surtout dans un domaine aussi spécialisé que les semi-conducteurs. Et puis les technologies évoluent tellement vite que même en investissant massivement, le temps de nous mettre au niveau nous serions déjà dépassés.
Par contre un investissement sur plusieurs années pour se remettre au moins en capacité de fournir notre propre industrie automobile, puis éventuellement celles des autres états, cela me semble déjà un bon début, avant de voir plus loin.