Les problèmes bancaires persistent ce dimanche pour des milliers de clients français. Après la panne massive du Crédit Mutuel-CIC de la veille, des difficultés d’accès aux applications et sites web touchent d’autres établissements.
Et dire qu’il y en a qui veulent la fin de l’argent liquide…
Il y en a qui perdent leur portefeuille ou qui se le font voler et là Habilis leur dit « et dire qu’il y en a qui veulent uniquement de l’argent liquide »
Quand on veut citer quelqu’un, on copie sa phrase entièrement, pas tronquée ou avec une signification inverse !
Entre temps le réseau Bitcoin reste le seul résiliente à toute défaillance technique, un bloc tous les 10 minutes, jamais une coupure, depuis 16 ans, comme un horloge suisse, tic tac tic tac ![]()
après a voir comment tiendrai le réseau btc si il devait être aussi utilisé que les réseaux de cartes bancaire
Je ne vais pas copier coller ce que je n’ai pas à copier coller et qui ne donnerait aucun sens à ma phrase…
Le problème de payer en espèce, c’est qu’on se retrouve au final avec une tonne de petites pièces qui finissent chez sois au final, car ça devient trop lourd à trimballer.
Perso, je paye tout par carte, c’est propre, et on se retrouve pas avec des résidus telles que les petites pièces.
Inconvénient du paiement par carte, très facilement traçable, un enquêteur pourrait facilement tout savoir de mes dépenses (je ne fais rien d’illégal, c’est juste que je suis contre la surveillance massive et généralisée des autorités).
Sinon paiement des courses tout à l’heure avec ma carte Hello Bank, ras, c’est passé sans problème.
Le Bitcoin Lightning network peut gérer plus de transactions (par seconde) que VISA, MasterCard, AmericanExpress et le réseaux bancaire réunis.
Le cash donne l’illusion d’une vie privée. Tout ce qu’on fait sur internet est enregistré (et souvent revendu), nos plaques d’immatriculations sont scannées sur les routes, nos téléphones sont tracés (log des antennes réseaux utilisées), nos déplacements en transport en commun quand on utilise un abonnement sont enregistrés, etc.
Sur Internet, tu peux difficilement payer en liquides, la carte bancaire est obligatoire. Mais en magasin physique, alimentation, fnac, boulanger, … ![]()
En effet sur les autoroutes, il y a régulièrement des scan de plaque minéralogiques dont notamment pour les radars. Par contre si tu empruntes la voiture de quelqu’un et tu paies en liquide
Oui peut être…ou peut être pas vu qu’il n’y a pas où d’informations sur le sujet… mais… combien d’arnaque, vols, détournement, kidnapping ? ![]()
![]()
.
Pas sûr que l’un vaut mieux que l’autre ![]()
Il faut alors dans ce cas, ne pas hésiter à redonner les petites pièces à chaque fois en plus des billets.
Par exemple pour 12.45€, donner un billet de 20€ + 5 centimes.
Il y a un petit calcul mental. Mais il est certain que si tu casses continuellement tes billets sans donner des pièces, tu en récupère une pelleté.
Après pour se débarrasser une quantité importante de pièce, il y a le péage de l’autoroute, les caisses automatiques, …
Et comme tu dis, tout est tracé par carte bancaire … et c’est plus facile.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup moins qu’avec les devises fiat !
Et jamais un piratage bien sûr dans les coffre-forts des cryptos ?
L’explication est simple. C’est le weekend, on ne travaille pas. Là, ce matin c’est la rentrée. Alors il faudra attendre encore un peu pour la résolution du problème. Ça se fera après le daily et la pause café.
« La principale disruption produite par la crypto monnaie jusqu’à maintenant est que des gens, en général de jeunes blancs, possèdent beaucoup d’argent imaginaire. Par opposition à un monde où de vieux hommes blancs possèdent beaucoup de vrai argent. J’ai du mal à voir ça comme un progrès. »
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-bitcoin-1930877
Croire que les employés des banques s’arrêtent de travailler le WE, en particulier le service informatique, c’est juste de l’idiotie.
Ce genre de formulation me fatigue un peu. Le nombre d’incidents des banques est très minimes comparé au nombre de transactions qu’elles assurent et je trouve les formulations de l’article assez tendancieux, pour rien.
Parce qu’une CB ça ne se vole pas ni ne se perd c’est bien connu, et on ne parle même pas du piratage… ah ah ah , gros LOL MDR des boomer .