Commentaires : Covid-19 : les conspirationnistes ciblent à présent Bill Gates 🤦‍♂️

Ne me prête pas une intention que je n’ai pas.
Ai-je parler de remettre en route Anastasie ?
(Oui, je parle de la Grande Censure, je me demande si tu vas retrouver la référence).
Je parle de thèse complotistes, tu me parles de films livre, ou autre contenu susceptible d’engendrer un problème … Ce n’est PAS la même chose.
Je te parle d’un contenu sciemment faux et étayé sur des preuves fausses ou manipuler dans le but clair de répandre de fausses idées pour parfois se faire du blé … Cela n’a RIEN a voir.

A ce moment la, ne s’agit t’il pas plutôt de propagande organisée que de complotisme ?.

Par définition, le problème avec le vrai complotiste, c’est qu’il croit à ses propres bêtises.
Le problème est que les gens confondent souvent soupçon et preuve. Coïncidence et évidence. Discours pseudo scientifique et étude sérieuse.

Après, oui, vous avez parfaitement raison, il existe un complotisme organisé et exploité par des gens pour de nombreuses raisons. Et pas des bonnes raisons.

Mais il faut aussi réaliser que des gens qui manipulent le peuple pour faire de belles carrières, c’est pas ça qui manque dans le monde politique… et finalement partout dans la vie.

Je crains, hélas qu’il ne puisse exister une solution miracle à ce problème général. A part bien sûr de renforcer le niveau culturel des gens pour qu’ils soient moins naïfs et moins manipulables.

On est d’accord sur le fait que chacun est libre de faire ses propres choix, mais encore faut-il que ce soit en connaissance de cause.
Et … Quand tu es concerné, que tu vois une personne proche se faire bourrer le mou de conneries et que cette personne fait des mauvais choix parce qu’elle est manipulée, crois moi, ton ressenti n’est pas le même sur les gourous et autres illuminés qui répandent leurs théories nauséabondes.

Je comprends bien, mais que faire ?
Faut t’il interdire les croyances religieuses, la religion et les croyances populaires ? Le peut t’on seulement ?
Et quand bien même, si on va au fond des choses, la science n’est t’elle pas aussi finalement une forme de croyance et de religion ?
Une religion qui pas plus que les autres n’est parvenue a prouver réellement jusqu’au bout d’ou l’on vient, ou l’on va, quel est le sens de la vie ni pourquoi la conscience existe.
Est ce que je suis pour autant plus heureux, moi, homme qui croit dans la science que d’autres hommes qui croient dans dans leurs dieux ancestraux ?
Objectivement, je vivrais sans doute plus longtemps. Mais est ce que pour autant je vivrais forcément plus heureux ? Bonne question…
Bien sûr, pour avoir étudié les mouvements sectaires, je ne suis pas naïf, il y existe de vrais profiteurs et surtout des gourous dont la motivation n’est pas du tout de faire le bonheur de leur prochain. Mais il ne faut pas non plus croire les gens vont la dedans sans aucune raison. Qu’ils n’y trouvent pas quelque chose. La clé pour combattre cette forme de manipulation est la.

Sauf qu’un réseau social est un service privé qui a ses propres règles, que l’on accepte quand on créé un compte … Mais cela, tout le monde l’oublie …

Certes, mais aucune entreprise privée ne peut dicter des règles qui iraient contre la loi.

Et quand des entreprises privées deviennent assez grande pour exercer une influence majeure sur la société humaine, il est courant de devoir leur fixer quelques règles.

Mais bon, de toute manière, je vais arrêter là, parce que forcément quand un modérateur intervient sur le sujet, il est vu comme le Grand Censeur, comme un outil du gouvernement pour protéger l’état et éviter que la « vérité » ne soit répandue face aux idées biaisées proférées par ceux qui défendent le grand capital …

Il y aura malheureusement toujours des gens pour penser qu’on serait forcément vendu à quelqu’un à partir du moment ou l’on n’est pas d’accord avec eux.

2 « J'aime »

@juju251 vous qui dites toujours qu’il faut des sources as-tu des sources qui prouvent que c’est une fake news ? Même macron a des doutes et penses que la Chine cache des choses, votre haine de Trump vous aveugle à ce point ? Je rigole qu’il soit réélu en Novembre, auriez-vous la même pensée si Obama avait prétendu la même chose ? Les contenus haineux n’ont pas leur place ici. Voilà, tout est dit.

C’est à celui qui donne une info de démontrer qu’elle est correcte et pas l’inverse :wink:

Si je te dis qu’il y a un lapin de paques caché sous l’Elysée… comment tu vas démontrer le contraire ? Impossible :slight_smile:

Pour en revenir au labo P4, les médias ont démontré que le coronavirus ne pouvait pas être une création de la France dans ce labo et que le soit-disant brevet est un mythe. Ce qui n’interdit pas de penser que ça pourrait être créer par ce même labo. Personnellement, je m’en fous totalement, ça ne change absolument rien que ce soit un virus créé par des chercheurs ou une mutation d’un virus animal.

non au contraire c’est au modérateur et administrateur du site de donner l’exemple et de mettre en application ce qu’ils prônent, combien de fois j’ai cité mes sources dans mes commentaires bien sur de suite taxé de complotisme ou extrême droite.

Je le redis : c’est à celui qui donne une info de sourcer cette info… et pas au contradicteur de trouver un argument pour contrer cette affirmation.

Je peux te donner une source : https://presse.inserm.fr/fake-news-et-desinformation-autour-du-coronavirus-sars-cov2/38324/ mais évidemment tu n’en croiras rien parce que tu es convaincu de ta thèse.

C’est un virus extraterrestre qui est enfoui au pôle nord. Les usa font tout pour le cacher. La vérité est ailleurs.

Le rôle de modérateur n’a rien à voir là dedans. Faut savoir faire la part des choses.
Ou alors c’est une manœuvre pour essayer de le réduire à ce rôle et l’empêcher de s’exprimer totalement et librement comme les autres puisqu’il ne va pas dans ton sens, technique assez classique de complotiste.
Moi on m’a dit que ce virus est arrivé à pied par la chine.

@nirgal76 Tu vois ce que je veux dire avec les propos de @raymond_raymond

Parce que je suis modo, je dois amener toutes les sources nécessaires, même quand je ne fait que réfuter un argument apporté sans preuve (qui peut être normalement réfuté sans preuve) …

Donc, dans des conditions pareilles, je préfère ne pas participer aux débats. :wink:

Je te laisse m’indiquer à quelle moment j’ai fait part de haine « anti Donald Trump ».
D’avance, merci.

P.S. : Et si tu n’as pas d’argument solide vis à vis de cela, je considérerai tes propos comme étant du dénigrement et de la diffamation.

6 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, j’y ai pensé dès que j’ai vu sa réponse, mais bon, ce serait lui donner raison que de te taire, hors je trouve qu’il fait fausse route (peut être volontairement comme je le disais plus haut). Bon, de toutes façons, le fil n’est plus très pertinent là :wink:

Exact, on va revenir sur le sujet. :wink:

ça ne change absolument rien que ce soit un virus créé par des chercheurs ou une mutation d’un virus animal.

Tout à fait.

Et se demander d’ou il viens, ça nous fait une belle jambe. C’est probablement plus utile de se demander ou il va :wink:

Ouais et encore, je commence à être fatigué de commenter toutes les thèses farfelues et conspirationnistes (et les news associées). Je vais retourner à mes guitares tiens, j’ai un morceau de Marty Friedman à terminer d’enregistrer. Vive le confinement, j’avais pas eu autant de temps pour jouer de la gratte depuis des années. Pourvu que ça dure !

ce covid-19 est assez érange tout de même ? ça sort comme ça, sans aucune piste sérieuse de son origine ? Sauf la plus plausible qui serait celle d’un labo P4 situé à Wuhan et qui enfle de jour en jour. Je pense sérieusement que cette piste et la cause et qu’on finira bien par avérer. En sommes, c’est la folie des hommes à toujours tenter des recherches qui finissent par tourner mal.

OK… et quand bien même… ça change quoi que ce soit un virus créé pour trouver un vaccin contre le VIH, une arme bactériologique ou simplement une recherche qui tourne mal ?

Le labo de Wuhan avait déjà fait l’objet de nombreuses alertes sur le manque de sécurité de l’installation donc bon, que ça sorte de là ou pas ne change pas grand chose à la m3rde dans laquelle on est. Attendons au moins de régler le problème, il sera bien temps après de comprendre comment éviter que ça ne se reproduise.

Je suis totalement d’accord. Mais tout le monde ne l’imagine pas forcément ainsi.

Pourquoi ça serait plus plausible qu’une origine naturelle ?

D’après ce que j’ai compris, il y a dans cette région des conditions propices. L’apparition d’un nouveau virus est avant tout une affaire de probabilités mathématique.

Je n’ai pas lu l’article…
Mais bon de base Bill Gates a toujours indiqué qu’il y avait trop de population sur Terre.
Mais il propose d’aider ceux d’Afrique en leur offrant des vaccins alors qu’aux USA (son Pays) ils sont aussi atteind du même virus.
Et pour finir (histoire de ne pas faire un livre), il a toujours refusé de vacciner ses propres enfants.

C’est une erreur d’opposer science et religion. On peut être un excellent scientifique tout en étant croyant.

1 « J'aime »

Oui, tout à fait. Contrairement aux idées reçues, les scientifiques croyants, c’est moins rare qu’on ne pense.

1 « J'aime »