Commentaires : COVID-19 : des labos auraient fait pression sur Twitter pour censurer les partisans d'un vaccin générique

Les laboratoires pharmaceutiques à l’origine des vaccins contre la COVID-19 auraient expressément demandé au réseau social Twitter de réduire au silence les activistes qui appelaient au partage des brevets avec le reste du monde.

4 « J'aime »

Allez, qui va jouer la surprise ?

6 « J'aime »

son P.-D.G. marseillais, Stéphane Bancel, vient d’annoncer il y a tout juste une semaine sa volonté d’augmenter le prix du vaccin de… 400 % !

Je vois pas dans la source ou ailleurs ce qui permet d’écrire cela :thinking:

Juste un peu de background :wink:

Mais si tu as des doutes :

=> Moderna Considers Price of $110-$130 for Covid-19 Vaccine - WSJ
=> https://twitter.com/marwilliamson/status/1612984878202753025

3 « J'aime »

Ok merci.
Les antivax seront confortés dans leurs choix… :expressionless:

6 « J'aime »

De rien j’t’en prie :slight_smile:

Après, le truc c’est que visiblement la modération (pour ne pas redire « censure ») réclamée par le gouv allemand et BioNTech auprès de Twitter concernait aussi bien les partisans du vaccin qui voulaient le rendre accessible à toutes les populations que les antivax ou ceux qui se livraient à de la désinformation :confused:

5 « J'aime »

Ce n’est que le début des scandales liés au covid.
On « découvre » que les labos font passer leurs profits avant la santé des gens. Bientôt on « découvrira » la réelle « efficacité » du produit qu’on nous a vendu.

10 « J'aime »

Tous pourris!!!

2 « J'aime »

Depuis le premier vaccin les « complotistes » le disent…et à bien y regarder c’est tellement évident! La première question à toujours avoir en tête reste « A qui profite le crime? »

6 « J'aime »

Bah donc la théorie du complot concernant la censure des opinions et des oppositions par les laboratoires serait donc une vérité?

Bah mince!
Là je commence à flipper.
Est-ce que ça signifie que d’autres scandales bien plus graves sur le vaccin vont finir par tomber?

Je commence à m’inquiéter.

10 « J'aime »

La différence entre le complotisme et la réalité? quelques mois.

14 « J'aime »

Se faire vacciner ou pas relève des libertés individuelles : pourquoi appeler ceux qui sont contre des complotistes ? C’est comme fumer ou boire : on ne peut rien obliger aux gens.

Par contre, dans les milieux médicalisés (les hôpitaux et autres structures), la vaccination est obligatoire.

Il y a toujours eu obligation vaccinale pour travailler dans un hôpital. A mon époque il y avait obligation vaccinale contre l’hépatite C, sinon je n’aurais pas été admis en stage et je n’aurais pas eu mes diplômes.

D’ailleurs, rien que pour travailler, quelque soit l’endroit, on vous demande la mise à jour de votre carnet de santé en début de carrière par la médecine du travail. Les rappels de vaccins doivent être fait obligatoirement sinon le médecin du travail s’en charge personnellement.

Oui, il y a obligation vaccinale dans les structures accueillant du public fragile mais non au qualificatif de complotistes pour les non vaccinés. Ce n’est pas de la désinformation, c’est leur choix personnel.

Mais en tout cas, oui, pour le vaccin générique. De toute façon, il va tomber dans le domaine public tôt ou tard.

3 « J'aime »

Toujours suivre où va l’argent et les réponses deviennent évidentes…

2 « J'aime »

Le « choix » des anti-vaxx est issu de la désinformation complotiste. Quand on s’intéresse réellement au sujet, qu’on se documente auprès de sources sûres, on ne peut qu’être pro-vaccins.

Et il y a des tas de choses qu’on nous oblige à faire en société. On nous oblige à mettre notre ceinture de sécurité et avoir un permis de conduire pour avoir un véhicule, on paye des impôts, on respecte un certain nombre de lois. Ce n’est pas à moi de payer les conséquences du fait que votre source d’information soit France-soir.

Ou à la limite, on empêche les non-vaccinés de sortir de chez eux et on les refuse à l’hôpital. Personnellement ça me va très bien, ça désengorgera les services de santé et nous dépassera d’une frange indésirable de la population qui a de plus une tendance négligeable à basculer vers l’extrême droite et autres comportements nuisibles.

4 « J'aime »

Les anti-vaxx sont des débiles profonds qui n’acceptent que les informations qui vont en leur sens. Ca leur fera un argument de plus à mettre à côté des milliers d’autres arguments factuellement faux qu’ils continuent d’utiliser malgré les sources abondantes de débunkage, ce n’est pas ça qui va changer la donne.

4 « J'aime »

Et bien ce n’est pas comme ça que ça se passe. Va revoir ta source d’information et de préconisations et puis assouplis ta rigidité. Tu as l’air bien vindicatif…digne d’un dictateur ! :smiley:

4 « J'aime »

Si tu veux voir une dictature, va en Chine. En Europe, c’est grâce aux mesures de pression fortes sur les non-vaccinés que l’on a pu retrouver une vie normale. La liberté individuelle s’arrête lorsqu’elle empiète sur la liberté de l’ensemble.

2 « J'aime »

La difficulté est de savoir quelle source peut être considérée comme « sûre »… :-/
On en a vu s’effondrer tellement ces dernières décennies…

3 « J'aime »

On pourrait tout aussi bien dire exactement la même chose des pro-vaccins ! :smiley:
La vérité est peut-être entre les deux? …

3 « J'aime »

Euh non pas tellement. Les sources officielles sont généralement les plus sûres, et les chaînes de vulgarisation scientifique et d’esprit critique font le job d’analyser les choses plus en détail. Quand il y a des anomalies, elles finissent généralement par être remontées, mais jamais par les complotistes qui remontent essentiellement de l’imaginaire. Ici typiquement, bah rien de bien neuf, on le sait que les laboratoires pharmaceutiques aiment l’argent. Au moins ils rendent un service en échange, contrairement à tous les gourous de médecines alternatives ou autres complotistes qui eux vendent des mythos-remèdes, des bouquins, conférences etc souvent à des prix délirant sans apporter quoi que ce soit à leurs pigeons si ce n’est une baisse de l’espérance de vie souvent non négligeable.

2 « J'aime »