Commentaires : Couvre-feu : comment et où télécharger l'attestation officielle de déplacement?

À compter du samedi 17 octobre, minuit, dans les zones où le couvre-feu sanitaire est instauré, un document sera nécessaire pour circuler librement. Voici comment le télécharger, et quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de la mesure.

1 « J'aime »

Ou s’arrêtent les différentes métropoles ??? Désolé mais il n’y a pas que Paris dans la vie…

Typiquement à Grenoble, c’est la métropole de Grenoble seulement ? Donc pas de métropole du Grésivaudan ? Donc Meylan, Montbonnot, … pas concernés ?

C’est qausi impossible de savoir…

Heureusement que les incompétents du gouvernement peuvent compter sur votre soutient inconditionnel. C’est pas moi qui prends ces mesures, ce n’est pas à moi de trouver ces informations.

6 « J'aime »

C’est écrit « Grenoble Alpes Metropole » sur la carte dans l’article.

Voici la listes des communes concernées:

Et le détail :

Vous plaisantez ? Sans prendre partie pour qui que ce soit et encore moins pour tel ou tel gouvernement, si, c’est à lui de chercher l’information.
Sinon quoi ? C’est au gouvernement de me balancer en pleine tronche les délimitations de chaque métropole alors que depuis mon petit village je ne suis pas concerné ?

La loi l’oblige à s’informer par lui-même, et si une grosse partie du travail en terme de communication est déjà prémâchée par les médias et/ou le gouvernement c’est bien parce qu’ils ont envie que ça fonctionne dans l’intérêt de tous (toujours selon leurs méthodes, critères et points de vues bien sûr).

Quand vous voulez un visa pour vous rendre dans un pays, vous n’attendez-pas qu’il arrive à vous tout seul j’espère ? Non parce que là encore concernant la méthode et les critères d’obtention, ce sont des décisions qui n’ont pas été prises… Par vous !

4 « J'aime »

Le gouvernement n’a pas assez de fonctionnaires pour nous informer ? Je paye la moitié de mon salaire en impôts pourquoi ?

Entre une restriction imposé, et une demande de visa, il y a quand même une grosse différence.

La chose la plus logique à faire quand on veut que quelqu’un respect des restriction qu’on lui impose, c’est de l’informer de ces restrictions…

Et dans ton petit village, tu as surement un maire ou des élus locaux qui peuvent essayer d’informer la population des restrictions imposé

pour les soins (peut être que vous allez en profité si vous avez le corona), l’éducation, la sécurité, un système social qui permet de limiter l’extrême pauvreté qui sécurise si’il on a un accident, un service public (pas toujours parfait mais quand on vote depuis des années pour le réduire normale qui marche encore moins bien) l’entretien de votre commune, que les nids de poule dégomment pas les suspensions de votre voiture avec gente large, ramassage des ordures,…

Nul n’est sensé ignorer la loi, c’est au citoyen de s’informer également, il faut arrêter d’attendre que tout tombe comme ça, il y a les grandes lignes qui sont clairs ils vont pas envoyer un mail a 66 millions de Français pour expliquer leurs cas particuliers. Au pire vous demandez à Alexa.

5 « J'aime »

Si t’as un salaire c’est que t’es fonctionnaire alors informe toi toi-même :slight_smile:

Il me semblait (de mon vécu) qu’on avait tendance en France à parler de salaire pour les fonctionnaires.
Et de paie ou rémunération pour les autres.

M’enfin après vérif, en fait il faut parler de « traitement » et non de « salaire » pour les fonctionnaires…

Bref ma blague fait un beau plouf… :sweat_smile:

Je ne savais même pas qu’il y avait une différence de nomination pour la paie entre les fonctionnaires et autres o_O

Merci pour l’info tout de même

Vous allez vous soumettre un point c’est tout le gouvernement est bon et ne veut que votre bien et votre sécurité, je les trouve encore gentil pour ces Français désobéissants et râleurs, il faut comprendre que ce virus venu d’un vilain pangolin et d’une méchante chauve-souris tue des millions de personnes en ce moment même en France chaque jour, vous allez bosser en journée avec votre masque partout et une fois rentré chez vous vous ne sortez plus de toute façon d’ici peu la police viendra chez vous pour contrôler ces assassins qui osent sortir le soir et répandre ce virus et ce sera une amende de 10000€ pour ceux qui désobéissent et prison pour les récidivistes.

1 « J'aime »

Le manque d’objectivité et de réflexion mène à ce genre de commentaire d’une lourdeur incommensurable.

1 « J'aime »

Soit on decrète un couvre feu national, soit on délimite précisément les endroits où il s’applique. C’est quand même pas trop demander. J’ai écouté 3 h de bla-bla de Macron et Castex c’est pour avoir des infos précises. Mais bon si la médiocrité de vos dirigeants vous convient. Ne vous moquez plus de Trump.

Voilà la carte qui a été publiée par le gouvernement : https://pbs.twimg.com/media/EkYRR7aWAAAFATk?format=jpg&name=large

C’est précis, ça indique la liste exacte des collectivités territoriales concernées par le couvre feu : l’ensemble des départements 75, 92, 93 et 94 ainsi que les 8 intercommunalités de province listés sur la carte.

Après, si t’es pas capable de savoir si ta commune fait partie ou non de telle ou telle intercommunalité, c’est pas la faute du gouvernement.

Typiquement, la réponse à la question d’OlivierSd, elle est déjà dans cette carte : Meylan oui, puisque Meylan fait partie de GAM, Montbonnot non, puisque Montbonnot ne fait pas partie de GAM. Et la communauté de commune Le Grésivaudan (et non pas « métropole du Grésivaudan », qui n’existe pas…), elle n’est pas listée, donc non, pas concernée.

2 « J'aime »

ok manque d’objectivité: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-au-royaume-uni-une-amende-de-11-000-euros-en-cas-de-non-respect-de-la-quarantaine-20200920

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/au-quebec-la-police-peut-entrer-chez-les-habitants-pour-verifier-qu-ils-ne-recoivent-pas-d-invites-6996966
T’en veux encore là ?

Pas mieux, tu parles de pays étrangers, où les règles sont différentes…

Ça fait un moment que le gouvernement appelle à réduire les rassemblement privés, qui sont à l’origine de nombreuses contaminations. Mais aucune mesure directe n’est prise contre, et aucune mesure directe ne sera prise contre. Même pendant le confinement du printemps, ils ne faisaient rien contre.

Le couvre feu est une mesure indirecte pour les limiter, en imposant de les finir avant 21h ou de passer la nuit sur place.

Et pourquoi seulement des mesures indirectes ? Parce que en France, on a un très fort principe d’inviolabilité du domicile, à valeur constitutionnelle (donc il faudrait toucher à la constitution pour le remettre en question), qui fait que les forces de l’ordre ne peuvent pas faire de contrôle à domicile. Ce qui n’est pas le cas dans certains autres pays.

Donc non, la police ne viendra pas faire des contrôles à domicile sous peu. Elle n’en a pas le droit, et aucun décret ou loi voté rapidement ne peut changer ça. Et aucune chance d’avoir une réforme constitutionnel sur ce point.

Et sinon, mettre à jour la webapp qui a servi pendant le confinement, trop difficile ?

On va encore s’emmerder avec la paperasse ?

Suffit de prendre un autre exemple que le visa alors. En dictature, en démocratie, société, tribu, communauté… Il y a toujours des restrictions. Par des lois écrites, orales, de coutume ou autre et j’ai l’impression que c’est précisément ce qui vous dérange.

Et chez nous, ben la loi vous impose de ne pas l’ignorer par vos propres moyens (et heureusement sinon il serait trop facile de se dédouaner de tout et n’importe quoi). Il y a le JO, légifrance, les panneaux d’affichages pour les petits villages non concernés par ladite restriction, l’appel à la mairie puisque vos/nos/leurs impôts sont là pour ça etc…

Sur mon premier commentaire j’expliquais simplement les règles qui nous régissent, qu’on soit d’accord avec ou non. Rien ne dit que j’habite réellement un petit village puisqu’il s’agissait seulement d’un exemple mais votre réponse « et dan ton petit village » me laisse entrevoir un commencement de dérive ou de petite pique personnelle, chose que j’ai essayé d’éviter autant que faire ce peut dans mon premier commentaire.

Discuter, s’énerver ne servira à rien car nous n’y changerons désormais rien; et je m’arrête là en concluant au final que la réponse la plus intelligente n’était probablement ni la vôtre ni la mienne mais celle de « emmanuel38 » qui a simplement donné les infos dont « OliverSd » n’était visiblement pas nanti.

1 « J'aime »

Ta constitution ils vont passer outre, elle peut-être vite abrogé au profit d’une constitution européenne qui prévaudra sur celle-ci, tu feras moins le malin quand ça va arriver d’ici peu.