Commentaires : Couvre-feu : comment et où télécharger l'attestation officielle de déplacement?

Ah ouais, abroger la constitution, carrément :rofl:

1 « J'aime »

Hé oui ce ne serait pas la première fois que ça arrive, la dernière en date de macron se faire représenter par merkel au sommet européen, honteux et totalement inconstitutionnel, donc tu vois ta constitution on peut facilement passer outre.

J’ai lu les deux articles, je vois pas le rapport avec ton message initiale, je pense que tu rentres dans une paranoïa alimenté par les médias en autres et c’est pas bon signe généralement.

Tu extrapoles puissance 1000, tu reprends juste 2-3 infos d’un articles qui en contient 10, une forme de dissonance cognitive en soit.

1 « J'aime »

Ah bon, c’est inconstitutionnel ? Peux-tu m’indiquer quel est l’article de la constitution qui a été violé ?

Parce qu’il n’est prévu nulle part, ni dans notre Constitution ni dans les traités européens, que le président de la République puisse faire représenter notre pays par le dirigeant d’une puissance étrangère lors de négociations internationales.

L’article 5 de notre Constitution pose au contraire que « le président de la République est le garant de l’indépendance nationale […] et du respect des traités »
(Source : https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur)

je n’extrapole rien du tout je ne fais que citer les articles du figaro c’est toi qui est complétement hors sujet.

Il n’est pas non plus prévu dans la constitution que raymond_raymond puisse poster des messages sur Clubic. Est-ce pour autant inconstitutionnel de te laisser en poster ? Non.

Ici, c’est pareil : la constitution ne dit pas que le président a le droit de se faire représenter, mais surtout, elle ne dit pas qu’il n’a pas le droit de le faire. Donc de fait, elle ne lui interdit pas de se faire représenter.

Et elle dit qu’il est le garant de l’indépendance nationale, oui. Mais le fait de demander à quelqu’un de le représenter n’est pas une entorse à cette règle. Demander à Angela Merkel de remplacer Emmanuel Macron lors d’un sommet européen, ça ne revient pas à renoncer à l’indépendance de la France. Tout comme, par exemple, donner procuration à quelqu’un pour voter en ton nom, ce n’est pas renoncer à ton droit de vote…

D’ailleurs, on peut en fait même dire que ce qu’il a fait est explicitement autorisé par l’article 14 : « Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères »

Il a simplement accréditée Angela Merkel comme envoyée extraordinaire de la France auprès des différentes puissances étrangères représentées à ce sommet. La constitution ne dit en effet pas que les envoyés doivent obligatoirement être français.

Non, ton article stipule en rien ton texte alarmiste, non seulement il est hors France, mais de plus il n’appuie en aucun cas tes dires, Montréal Québec, cela tombe bien mon meilleur amis habite la bas, en aucun cas un policier va rentrer chez toi, au pire des cas si tu fais une grosse fête, la police va sonner , et te foutre une amende et demander l’identité des gens.
Stop la parano, respire, fait un petit tour du monde et reviens par ici, et surtout, profites de ta vie.

1 « J'aime »

Plus rien a espérer de toi tu mélanges tout des choses qui n’ont aucun rapport entre elle pose toi la question inverse, que si macron aurait demandé a merkel de la représenter pour l’Allemagne tu crois sérieusement qu’elle aurait accepté ça ? Elle l’aurait envoyé boulet vite fait, il aurait du envoyé son premier ministre au pire mais on ne défend pas l’intérêt d’un pays par une puissance étrangère qu’est ce que merkel en a à faire des pécheurs Français ? Ca reste une grave atteinte à la constitution tout ça pour un soit disant pacte Franco-Allemand qui n’existe que dans la tête des plus européistes acharnés, habitant pas loin de la frontière Allemande je peux te dire que les Allemands s’en foutent des Français et te rigole au nez quand tu leur parles d’un pacte Franco-Allemand bref on s’éloigne du sujet tu joues sur des mots sans comprendre le fond du problème.

Tiens c’est marrant j’ai aussi un ami qui habite à Montréal Québec et il m’a dit pas plus tard qu’hier exactement l’inverse, la police est venue vérifier dans son quartier si les consignes sanitaires sont bien respectés dans les foyers, pas de chance pour toi bien essayer la prochaine fois peut-être.

Wow le niveau, tu sais les gens sont pas tous aussi crédule que toi hein…
Viens en privé, je t’invite sur mon discord ce soir avec le québécois (montreal, Laval) on va en parler, on s’éloigne trop du sujet ici.

La constitution européenne existe déjà.
Mais de toute façon le champ d’action des forces de l’ordre dépend de chaque pays. Dans le respect de la constitution européenne qui est assez explicite sur les libertés individuelles et le respect de la propriété privée.

Dans la plus part des pays de l’Europe la police ne peut pas rentrer dans les domiciles Sauf danger grave imminents, crimes et délits.

La il s’agit d’un infraction simple relevant d’une contravention. Ça n’est pas un motif suffisant pour rentrer chez les gens.

Il y’a un contre exemple intéressant en Belgique. Ou il a été considéré que l’épidémie pouvait constituer un danger grave et imminent suffisant pour un contrôle administratif au domicile.
J’ai ouïe dire que le même projet Français avait été rejeté par le conseil d’état.

La coopération et la colocalisation diplomatique (a l’international) franco-allemande existe depuis 1986.
et La volonté d’une politique internationale commune a été renforcée lors du traité d’aix La Chapelle du 22 janvier 2019.
Je ne sais pas à quelle voyage de Merkel vous faites allusion mais ça n’est pas la première fois que le chancelier Allemand OU le président Français représente le couple franco-allemand.

Il parlait d’un récent sommet européen où Macron, présent pendant les négociations du texte, s’est absenté pour le vote final.
Bref, une tempête dans un verre d’eau, râler pour râler et invoquer la Constitution sans même comprendre réellement ce que c’est…

1 « J'aime »

@OliverSd
En 30sec sur Google : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-la-liste-des-1-683-communes-ou-le-couvre-feu-s-applique-7800904587

ce sont des commentaires qui datent du mois dernier (certaines métropoles avaient un couvre feu en plus des restrictions nationales), la situation a changé depuis :wink:

1 « J'aime »

Oui le couvre feu est partout en France Métropolitaine, de 20h à 6h.