Commentaires : Coût de l'énergie : faites-vous partie des 57 % de Français qui envisagent de réduire leur consommation d'électricité?

L’hiver est bel et bien installé, et le coût de l’électricité va poursuivre sa hausse dans les semaines à venir. Une situation peu réjouissante qui incitera de nombreux ménages à la sobriété énergétique en 2024.

Voilà où nous en sommes, vive la france

7 « J'aime »

Et pendant que les français se serrent la ceinture on organise les JO sans compter.

7 « J'aime »

C’est pareil partout en Europe mon ami…

2 « J'aime »

… et bien il faudrait aussi que pas mal de Français achètent un peu moins de SUV, partent moins souvent/loin en vacances, qu’ils ne changent plus de téléphone tous les 18 mois, qu’ils dépensent un peu moins en clopes/picole etc…

9 « J'aime »

C’est clair, attendre que les prix montent pour le faire, la honte

J’avais commencé avant - vu que ça nous pendait au nez. Mais j’arrive encore à baisser un peu.

L’article confond la sobriété (consentie et volontaire) avec la pauvreté : le fait de se passer de quelque chose car on n’en a plus les moyens.

Quand à ceux qui sous-entendent que les français qui vont moins utiliser d’électricité à cause de la pauvreté sont ceux qui changent de téléphone tous les 18 mois, achètent des SUV et partent en vacances au bout du monde, que leur répondre ?

9 « J'aime »

J’ai pas compris le rapport.

1 « J'aime »

« qu’ils dépensent un peu moins en clopes/picole »

Ca va pas la tête :dizzy_face: ?!! Pourquoi pas sacrifier un gosse sur deux tant qu’on y est ?

:grin:

2 « J'aime »

Je ne changerai rien à mes habitudes…
J’habite une maison correctement isolée, je chauffe depuis toujours aux températures préconisées par l’ademe, je ne climatise pas en été, j’ai des ampoules basse consommation dans toutes les pièces, je ne ferai donc aucun effort supplémentaire.
Le seul truc que j’envisage, c’est 3kvc de panneaux photovoltaïques pour réduire la facture.

4 « J'aime »

Et durant ce temps là les luminaires du palais de l’Elysée restent allumées 24/24H 365/365J.

2 « J'aime »

En gros faire boulot dodo en se gelant chez soi et en ayant le moins de loisirs et de petits plaisirs possible… Quelle vie de rêve

5 « J'aime »

Quand t’as pas les revenus pour faire mieux c’est comme ça et ce depuis des centaines d’années

T’as cru que sans argent tu allais pouvoir faire tout ce que tu veux ?

3 « J'aime »

Mon chauffage est déjà au minimum. Je ne peux pas baisser plus à part éteindre.

Tu as un paquet de loisirs qui ne coûte rien ou presque rien. C’est surtout le manque de temps (et d’énergie pour certains taff éreintant) qui peut poser problème

2 « J'aime »

Tu as pas compris mon message qui répondait à quelqu’un. Mais c pas grave. Évidemment que sans argent tu peux pas faire grand chose.

2 « J'aime »

Sauf pour les riches , politiciens et JO qui consomme sans compter et on demande au peuple de se serrer la ceinture, le plus drôle dans tout ça c’est que le médias n’explique pas où ne veux pas l’expliquer sur pourquoi réellement le pouvoir d’achat a explosé en deux ans , la guerre d’Ukraine c’est vague pour noyer le poisson , les vrais responsables sont certaines puissance avec nos élus.

2 « J'aime »

Actuellement installé dans mon bureau, en T-shirt où il fait 17°C, je me sens très bien. Je n’ai pas attendu que l’on parle d’économie d’énergie, j’ai toujours vécu comme ça et j’ai 67 ans.
Beaucoup de gens se plaigne mais ont pris l’habitude de vivre à 22°C ou plus. Plus on chauffe et plus on devient frileux. Et je pense que râler tous le temps est encore plus mauvais pour la santé.

6 « J'aime »

Je fais partie de ces français qui malgré un salaire confortable sont assommés par les charges, n’ont pas les moyens de rénover énergiquement leur logement et ont du mal à prendre des vacances désormais car bien qu’en ne chauffant la maison qu’à 17.5°C et la chambre à 16°C se retrouvent avec une consommation d’électricité à 200€/semaine actuellement, avant la nouvelle augmentation.
+40% sur le tarif de l’électricité en 1 an, merci le marché européen.

2 « J'aime »