Commentaires : Coût de l'énergie : faites-vous partie des 57 % de Français qui envisagent de réduire leur consommation d'électricité?

22 t’es optimiste…

Il y en a qui aiment leur 25/26, d’autres y sont contraints (chauffage collectif)

3 « J'aime »

200€ par semaine ?

1 « J'aime »

Tu n’aurais pas une isolation un peu fatiguée ? ( ou 300m2 à chauffer ? )

Ou alors tu vis dans le Doubs ?

Tu dois avoir un probl…
Perso maison 100 m2, chauffage au sol 22 degrés, seche linge, lave vaisselle, machine à laver quotidienne (on est 5) voiture electrique = 180 euros par mois chez EDF

1 « J'aime »

Le pauvring, c’est une mode très tendance.
Avant, on te disait que tu t’appauvrissais et tu te sentais déclassé.
Maintenant, tu te sens beaucoup mieux car tu sauves la planète.

Mais le pb, c’est qu’il y a encore des gens qui se rendent compte que c’est 95% d’appauvrissement, les chaines tv et les réseaux sociaux ne débilisent pas encore assez bien le petit peuple.

Comme de nombreux français (qui peuvent se le permettre) j’ai installé un poêle à granulé, dans la pièce à vivre, pour faire baisser ma facture de chauffage (électrique).
Résultat -50% de conso électrique en décembre par rapport à l’année dernière par exemple.
Par contre il faut pas se leurrer, je ne suis pas persuadé de l’aspect écologique de brûler du « bois » …

Du point de vue climat, la plupart du temps ça émet moins de CO2/kWh que le mix électrique français et 10/20x moins que les centrales thermiques à flamme. Parce que les émissions de CO2 ne viennent que de la gestion forestière, du transport et de la transformation, celles de la combustion ne comptent pas (puisque ce n’est que réémettre dans l’atmosphère du carbone qui y a été prélevé récemment), tant que le bois n’est pas issu de la déforestation.

D’un point de vue pollution atmosphérique locale, c’est moins bien. Mais avec un poêle récent et bien réglé, c’est pas si mal non plus.

L’option Tempo d’edf est sympa à tester.

Oui mais attention, cela implique de surveiller sa conso et surtout de pouvoir la « piloter » un peu en sachant quel est le tarif du jour. Cela me semble un peu compliqué à gérer quand on a une famille

Certes, je sais pertinemment que de plus en plus de français galèrent à boucler leurs fins de mois (et j’en suis désolé), mais quand je vois le taux d’épargne des français, quand je vois tous ces SUVs sur la route, que les aéroports français sont envahis à chaque vacances scolaires, que les AirBnb sont pris d’assaut, je me dis que ça va quand même toujours bien pour beaucoup de français… et qu’ils peuvent bien payer 10% de plus sur leur élec… OK beaucoup de français galèrent, mais stop au misérabilisme ambient.

2 « J'aime »

L’auto pauvring est très présent aussi. Tu dis que t’es pauvre et t’as plus d’argent sauf que tu omets de dire que tu pars en vacances 2 fois par an, des petits weekends, la voiture quasi neuve, les tels, netflix/prime & cie…finalement t’as tout ce dont t’as besoin mais c’est tendance de dire que t’es pauvre parce qu’il te reste rien après avoir tout dépensé et mis de côté sur tes comptes épargne, assurance vie, etc.

3 « J'aime »

La réalité c’est que le prix de l’électricité à pris plus de 100% en 10 ans.
C’est aussi que le salaire médian en France n’a pris que 4% sur la même période.
Du coup forcement, des ménages modestes qui se chauffent en électrique, doivent faire des sacrifices.

1 « J'aime »

Attention, +4% c’est en euros constants, pas en euros courants. Donc c’est 4% en plus de l’inflation.

Les salaires progressent globalement plus vite que l’inflation en France. Y compris (et même surtout) les bas salaires :
image

De 2013 à fin 2022, le SMIC en euros courants à pris 17%, l’inflation sur la même période a été de 15%.

En euros courants, le salaire net médian mensuel est pour sa part passé de 1772€ en 2013 à 2091€ en 2022. Soit +18%.

1 « J'aime »

Ah ouai?, et ils ont autant de centrales nucléaires que nous?

Non. Mais dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, l’électricité est bien plus chère qu’en France.


(prix exprimés en millièmes d’euros, au premier semestre 2023, source Eurostat)

Avec la future hausse de 10%, on arrivera entre l’Autriche et l’Irlande… si ça n’a pas augmenté chez eux…

1 « J'aime »

Mais le prix de l’électricité, lui, à doublé. Donc ça ne change rien au fond du problème.
L’électricité augmente plus de 6 fois plus vite que l’inflation.
Ce qui rend compliqué pour plus de la moitié des ménages de se chauffer.
Je voulais relever ce fait par rapport aux commentaires infects qui tendent à critiquer les pauvres qui mentiraient sur leurs difficultés pour se plaindre car ce serait une sorte de mode.

Les gens ont perdu de s’habiller chaudement. Je vois peu de personne avec des gros pull, des sous-couche sous la chemise. Cela permet de gagner quelques degrés sur le corps.

Cela peut couter un peu plus cher (et encore) mais sur le long terme cela peut être plus rentable.
A une époque, comme me disait ma grand-mère, on s’habillait beaucoup plus chaudement en hiver mais ce n’est pas encore trop dans les mœurs et on parle peu.

2 « J'aime »

Je dirais plutôt que ce n’est plus dans les moeurs. Je suis dans le centre de la Belgique et j’ai connu bien des hivers à -15° -20°. mais ça fait plusieurs hivers que le thermomètre descend à peine aux environs de 0 et les -6° de la semaine dernière paraissent donc très froids.

On n’a plus l’habitude des hivers froids, c’est aussi simple que ça. neutre

Je n’ai pas souvenir d’avoir connu des hivers avec des températures aussi négatives :cold_face: Je me souviens notamment de la neige sur les trottoirs pendant quelques jours, et une attractivité était la possibilité de marcher sur la mare :smiley: .

@Blackalf , est ce que tu t’habilles aussi chaudement qu’il y a quelques années ? :roll_eyes: mais j’admets pas évident d’aller à contre-courant.

Mais je pense qu’ausssi il y aussi le corps qui s’habitue moins bien au froid parce que beaucoup moins fréquent

Clairement, oui, le corps s’habitue si on l’expose régulièrement.

Dans mon ancien appartement, j’avais un chauffage collectif quasiment pas réglable (des radiateurs à eau, et le seul truc sur lequel on pouvait agir, c’était l’ouverture de la grille du caisson qui était par-dessus ce radiateur… on ne pouvait pas moduler le débit d’eau, pour des questions d’équilibre du circuit, dans un immeuble de plus de 200 logements…) et dans une copro de frileux. Résultat, j’avais largement plus de 20° dans mon appartement en hiver. Certains jours il m’arrivait même d’ouvrir les fenêtres pour ne pas avoir trop chaud :sweat:

Quand j’ai emménagé dans mon appartement actuel, j’ai décidé de ne pas chauffer à plus de 20°. Au début, j’avais un peu froid. Aujourd’hui (8 ans plus tard), j’ai 18° dans mon bureau, et je suis en t-shirt. Et 16-17 dans la chambre, où je dors en sous-vêtements (avec une couette quand même… modèle Ikea prévu pour l’été…). J’ai clairement pris l’habitude de températures plus faibles. Du coup mon chauffe au gaz ne me coûte même pas 20€ par mois, eau chaude sanitaire comprise :slight_smile:

Et étonnamment, je ne supporte pas plus mal qu’avant les chaleurs estivales (qui sont pourtant élevées dans ma ville).

2 « J'aime »