Commentaires : Coupures d'électricité : en cas de délestage, les opérateurs pourraient maintenir le 112 (enfin s'ils se mettent d'accord)

Les opérateurs des télécoms ont trouvé la solution pour permettre l’utilisation du numéro d’urgence européen en cas de coupure d’électricité.

Ils vont se bouger pour se mettre d’accord.

Il serait temps qu’ils se décident à autoriser tout simplement un délestage individuel par Enedis via les compteurs Linky plutôt que de le faire au niveau des répartiteurs RTE.

Ça aurait pas mal d’avantages en permettant de ne pas couper certains clients :

  • antennes relais,
  • commerces alimentaires,
  • personnes ayant des équipements médicaux vitaux (respirateurs, etc…),
  • feux de circulation,
  • parties communes des copropriétés (ascenseurs, interphones, digicodes…).

On pourrait même envisager encore mieux, plutôt que de couper complètement, Linky peut réduire la puissance disponible, ce qui permet par exemple de maintenir l’éclairage, un ordinateur et une connexion Internet pour ceux qui télétravaillent, la caisse dans les commerces, etc… en ne bloquant que les usages les plus gourmands. Il faudrait dans ce cas bien sûr sans doute appliquer le délestage à un plus grand nombre, mais s’il est moins contraignants, ce n’est pas vraiment un problème.

Et ça permettrait en outre de limiter les risques pour les appareils lors de la remise sous tension, puisqu’il n’y aurait pas de coupure générale (coupure strictement individuelle si on dépasse la puissance autorisée) et des remises en route qui ne se feraient pas toutes en même temps (puisque action manuelle de l’utilisateur pour relancer après coupure du Linky).

Techniquement, on a tout ce qu’il faut pour le faire. Manque juste l’autorisation légale…

5 « J'aime »

Il y a 30 ans on vendait de l électricité à tous nos voisins européens et aujourd’hui on achète à tous nos voisins et en plus on va devoir subir des coupures … Quelle déchéance

@MattS32 d’accord avec toi mais encore faut il une vraie réflexion, une concertation (pas de 49.3) et des cerveaux … Là tu attends que McKinsey réfléchissent mais ils n’ont pas reçu leur chèque !

3 « J'aime »

Sauf que pour ça, il faut FORCER tout le monde a passer au linky par la loi… Et actuellement, c’est PAS LE CAS.
En gros avec ce systeme de delestage via linky, c’est EFFECTIVEMENT l’ideal ! Car comment dire, delester tous les éclairages publiques avant d’aller attaquer les personne dans leur domicile, c’est du BON SENS mais on ne sais pas encore le faire à cause du fait qu’il y a encore des gens sans linky (sans meme parler de ceux qui se connecte en sauvage de facon réguliere…)

Plus simplement, tu accepterais toi en linky d’etre coupé et de voir ton voisin antilinky fini qui a refusé de faire la migration avoir ca maison avec toutes ces décos de noels allumé et regardé le match de la final de coupe du monde pendant que toi tu es en PLS à cause de la coupure de ton linky ?

Oui, c’est faisable à terme quand on aura FORCE tous les changements de compteurs linky par la loi.

Quand au delestage, il faudrait deja que nos compteurs de maisons soit TOUS equipés de base pour délester les équipements non minimum.

Par exemple, délester une personne ayant un chauffage tout electrique ca fera économisé en pointe 5/6/7kwh ! Mais une personne en PAC elle ne tournera que à 1 ou 2kwh.
Quid des PAC pseudo domotisé sur des systeme fermé propriétaire… On pourrait envisager un « delestage de piece » mais pour ça, il faut interfaser donc standardiser…

La solution est multiple, mais le délestage de poste est actuellement la solution « la plus égalitaire » face à la coupure helas :confused:

2 « J'aime »

Je n’ai pas regardé dans le détail si c’était possible, mais à ma connaissance Linkky n’est pas équipé d’un organe de coupure.
Je ne vois pas comment il serait possible de gérer du délestage de cette manière.

La loi rend bien le Linky obligatoire. Après, faut la faire respecter… La loi ne permet effectivement pas de contraindre quelqu’un à laisser entrer un technicien dans son logement pour changer le compteur quand il est à l’intérieur, mais par contre Enedis est parfaitement en droit de couper le courant à ceux qui persistent à refuser l’installation du Linky.

Je serai pas traumatisé si ça arrivait… Les réfractaires sont quand même une minorité (plus de 90% des compteurs ont déjà été remplacés, et ceux qui ne le sont pas à ce jour, ce ne sont pas que des réfractaires) et une telle solution permettrait de rendre les coupures moins contraignantes pour la majorité…

Bon après dans mon cas la question ne se pose de toute façon pas avec les voisins : dans tous les immeubles de ma rue, les compteurs sont en parties communes, ils ont tous été changés sans qu’on nous demande notre avis (perso j’ai même pas été prévenu en fait… j’ai reçu un SMS le 23 décembre dans l’après-midi, alors que j’étais parti en famille pour les fêtes, pour me dire que mon compteur avait bien été remplacé « comme prévu » dans la matiné…).

Si si, Linky peut être coupé ou bridé à distance. C’est l’un des intérêts de Linky, ne plus avoir besoin de déplacer un technicien pour couper une ligne ou modifier la puissance. La capacité de couper à distance fait justement parti des points qui sont reprochés à Linky par certains.

Et c’est utilisé notamment pour les clients qui ne payent pas, le vendeur d’électricité va demander à Enedis de couper le client ou de réduire sa puissance (EDF, depuis l’an dernier, ne coupe plus, mais réduit à 1 kVA, je ne sais pas ce qu’il en est des autres revendeurs d’électricité).

1 « J'aime »

moi je n’ai pas le linky et je n’en veut pas !

Je ne comprend pas un point, on nous parle de coupure d’électricité pourtant notre Prédisent Emmanuel MACRON a bien dit qu’il n’y en aurait pas.
Du coup qui dit vrai et qui a le plus de pouvoir?

Edit: le soucis est qu’en cas de coupure, les antennes sont aussi coupé, rèf un document de Orange, donc pendant 2h au moins on est livré à la merci de tout et n’importe quoi.

Ca sera difficile d’avoir un accord là-dessus, l’opérateur qui aura son antenne épargnée aura un avantage concurrientel sur les autres vu que l’antenne ne sert pas qu’aux appels d’urgence.

Bon, ne paniquez pas, les températures remontent dès ce week-end et largement au dessus des normales saisonnières ce qui va soulager la consommation électrique et certainement faire revenir à 65 GW au lieu des 80 GW actuels.

Entre 9° et 12° en journée dans la moitié nord, on devrait s’en sortir sans agresser le voisin qui met ses éclairages de noël qui ne consomment que 10 watts au grand maxi. (lisez les étiquettes sur les guirlandes de LED, c’est rassurant).

Bref, plutôt que de s’en prendre aux gens dont vos voisins, levez la tête et voyez qui sont les responsables politiques de cette panique énergétique.

J’ai eu l’incroyable agréable surprise de consulter mon Linky et ma consommation en temps réel (400 W/h): Mon PC + écran + Nas ne font que 60 Watts de consommation !
C’est là aussi rassurant.

Le vrai problème, c’est le passage au chauffage tout électrique alors qu’il a été décidé de réduire le nucléaire.
On se rend compte que c’est utopique de miser sur les énergies renouvelables en hiver car elles ne représentent rien en apport énergétique alors que c’est maintenant que nous en avons le plus besoin.

Et pour ceux qui misent sur les puits de chaleur avec les fameuses pompes à chaleur, vous savez bien qu’il faut de l’électricité pour les faire fonctionner.

Pour les panneaux solaires, pour 2M², ça n’apporte même pas réellement 100 Watts/h et en été.

2 « J'aime »

Sauf que même si théoriquement obligatoire (que en résidentiel pour info !), il n’en reste pas pour le moins inaplicable. Pourquoi ? Car cette même loi n’a pas prévu de « sanction en cas de non installation » (traduction, la coupure que tu parle : si apres relancce par LRAR vous acceptez pas le RDV de remplacement si en zone privative, on vous coupe tout simplement le cable d’alimentation et on vous facture la remise en service).
Tant que ca sera pas prévu par la loi avec un baton, c’est le genre de loi obligataire qui ne sert que purement à rien ! A ce jour, enedis ne peux pas légalement couper le courant pour cause de refus de linky et s’expose a des sanctions (surtout en periode d’hiver). Un paradoxe j’admet !:confused:

Comme tu le dis apres, je suis comme toi, je serais pas traumatisé non plus (plus ma coloc sans internet ! lol). Le probleme est que les gens comme toi ou moi qui ne serais pas trauma de se sacrifié un peu pour les autres (tout d’un relatif… on va éviter de parler de ce qui se passe dans l’est de l’europe…), d’autre seront plus gueulant et c’est ceux là que on entends le plus et protege lors des elections car « ils gueulent fort ». Donc oui, sacré bordel :frowning:

Héhé! TU methone ! Moi étant sur une petite maison en copro, c’étais en privatif, j’étais là « mais allez y on peux le faire demain ! ». Car entre me faire facturé au « estimé et réel quand ils passent quand ils ont envie » ou au « réel mensuel », j’ai vite fait mon choix (car linky permet d’etre facturé au réel mensuel/bimestriel/annuel). J’ai eu en rab l’effet kisscool d’avoir une installation auto conso (PV 3kwc) ultra simplifié car au final j’ai même pas vu passer un tech de Enedis… (et je parle meme pas du fait que en mai je bascule (enfin) en Tempo sans même vois un tech enedis rebelotte ! (j’attendais d’avoir mes PV installé pour basculé sur tempo avec la PAC installé et tout xD)

Paradoxalement, je pense que on devrait surtout pousser le TEMPO a mort car un tarifs ultra simpas souvent et uniquement 23 jours par ans on se fait « violer » le porte monnaie, ca oblige a être encore plus vigilant (bah, avec les PV en auto conso, tu change aussi pas mal ton approche de consommation preferant faire les machine & co quand il fait beau xD)

1 « J'aime »

Ca dépend de pas mal de critères, mais plus ça avance, plus le risque est important (grèves chez EDF non prévues et techniciens spécialisés indisponibles + quelques imprévus techniques => décalages du planning de reprise des centrales). Mais si les économies prévues sont effectives, environ 5% de baisse de conso et on y est presque, la probabilité de coupure est faible… Donc Macron essaye de motiver les gens pour que ça se passe bien. Avec probablement l’effet inverse dans pas mal de cas quand on voit toutes les incitations à pousser le chauffage pour prouver que le gouvernement est nul, reste à savoir si c’est significatif…
Pour les coupures d’antennes, on y est pas encore, il y a des solutions comme celle proposée ici, mais cela reste un gros problème à régler, et pas que pour cet hiver!

1 « J'aime »

Heureusement les cons dans ce genre ne sont qu’une toute petite minorité, sans doute en grande partie les mêmes qui étaient tout contents de manifester à 50 dans des agglomérations de 500 000 habitants ^^ Ils n’auront pas d’impact face aux efforts faits par les autres.

Et pendant que les autres feront des économies d’énergie, ces quelques clampins vont ensuite pleurer parce que l’énergie leur coûte trop cher :rofl:

2 « J'aime »

[quote=« merotic, post:12, topic:470042 »]J’ai eu l’incroyable agréable surprise de consulter mon Linky et ma consommation en temps réel (400 W/h): Mon PC + écran + Nas ne font que 60 Watts de consommation !
C’est là aussi rassurant.
[/quote]
Nani ? ton linky indique 400w/h ? Tu ne veux pas dire 400va ? Tu confond donc l’indication VA de puissance soutiré du linky et la consommation (en watt heure).
Ce sont deux choses bien differentes entre la puissance apparante (kva) et la puissance active (kw) ! (P (kW) = P (kVA) x cos phi). On va même pas parler de la puissance resistive ! xd

[quote=« merotic, post:12, topic:470042 »]Le vrai problème, c’est le passage au chauffage tout électrique alors qu’il a été décidé de réduire le nucléaire.
On se rend compte que c’est utopique de miser sur les énergies renouvelables en hiver car elles ne représentent rien en apport énergétique alors que c’est maintenant que nous en avons le plus besoin.[/quote]
Pour information, ce « probleme » date de 1970 avec le choc pétrolier… Sauf que depuis la RT2020, le chauffage electrique pur n’est plus autorisé par la norme (contrairement aux logement RT2005, en RT2012 c’était toléré en neuf mais plus compliqué à respecter !)

Alors, c’est faux, ce n’est pas en hiver que on a le plus besoin d’énergie, c’est en hiver que on chauffe le plus. La consommation est si poussé en france car encore beaucoups de logement sont en chauffage electrique résistif (1kw consommé = 1kw restitué).

Oui… Mais… Combien de fois moins que un radiateur electrique ? Le SCOP te dit que on est sur les PAC moderne à environ 4 ou 5 en moyenne saisonnier (sur l’année). Apres, par contre, effectivement, quand la température tombe sous 0°, les PAC « tombe » en performance à 2/3. Par contre, elle sont encore efficiante jusqu’à -15° et certains modèles sont même encore avec un COP de 3 à -25° (rare mais existe).

Hier par du -3° dehors, ma PAC n’a consommé que 13kw pour chauffer 88m²… (mais je susi aussi raisonnable sur l’usage). Le « full PAC » n’est envisageable que dans les zone 100% tempéré (cote atlantique + sud hors montagne), pour le reste des zones, une « PAC avec releve » (bois granulé ou gaz) est ideal dès que on tombe en température « trop négative ». Enfin, dans la pratique avec l’envollé du prix du GAZ, même avec un COP de 2 par -15°, il peux être plus interessant financiairement la PAC… Tout n’est que question de calcul

[quote=« merotic, post:12, topic:470042 »]Pour les panneaux solaires, pour 2M², ça n’apporte même pas réellement 100 Watts/h et en été.
[/quote]
Pardon ? 2m² de panneau = 100w/h de production en été ?
Déjà, un PV fait en général 1.70m². Donc selon tes dire, un PV produirais « au mieux » 85w/h par PV de 370w.
Bah, déjà en été mes PV produisent plus que peux encaisser mes micro onduleurs IQ7+, à savoir 295watt/heure… après ils clips ! ( les IQ7A clips aussi a 350 en plein été).
En hiver, ca dépends de l’ensoleillement (comme en été…)

Dimanche, une belle journée (TRES FROIDE), mes 3kwc de 13.6m² aurait du produire en pointe d’après tes chiffres « maximum 680w » crete je suppose… Manque de chance, ils ont crete à 2200w les 8 ! (8.6kw produit sur la journée), hier par contre, journée « très sombre »/nuageuse, ils ont produit que 1.3kw (avec des puissance crete à 350w) et encore avec des ombrages monstre le matin avant 11H et entre 15H et 16H !

En toute logique, hier (qui niveau tempo été rouge pour rappel aussi), je n’ai pas fait tournée de seche linge la journée, ni de lave vaiselle… Par contre, dimanche, j’ai fait ma popotte pour la semaine + linge + lave vaiselle, car j’ai optimisé mon auto conso…

Apres, aussi, tu dis ça, mais les panneaux solaire eau chaude en hiver peuvent les jours avec du soleil produire pas mal de chaleur (modulo d’être a 55°) afin d’optimiser la production d’hiver (comme en photovoltaique, ce que j’ai fait sur 50% de mes panneaux).

Tu ne veux pas entendre parler des energies renouvellable, mais le solaire en auto consommation à un avantage, il nous pousse a maximiser l’auto consomation quand il fait beau ! Mais pour ca, il faut accepter de ne pas consommer « quand on a envie » mais « quand ca nous revient le moins cher ».

3 « J'aime »

On pourrait même envisager encore mieux, plutôt que de couper complètement, Linky peut réduire la puissance disponible

L’idée est louable puisque Linky peut couper à différentes puissantes (3; 6; 9; 12… kVA) le seul hic est que tous les foyers ne sont pas égaux ne serait-ce que par le mode de chauffage : un vieux convecteur électrique dans une passoire thermique fait qu’au bout d’une heure sans électricité la température chute très vite. Et ne faudrait-il pas allouer un quota par occupant d’un foyer ? Ca devient complexe…
Et pour le retour de l’électricité en cas de coupure il n’y a AUCUN risque de vieillissement prémarturé du matériel électronique puisque le gourvernement nous conseille de brancher tous les appareils sur une multiprise équipée d’un bouton… (ha tien les conseils du gouvernement, ca me rappelle le masque jugé inutile en 2020…) belle co****** que de couper l’alimentation d’un appareil électronique dont l’obsolence programmée n’est plus à prouver, borne WIFI la première. D’ailleurs, les smart devices qui permettent de faire des économies en controlant à distance son chauffage ils sont connectés comment quand le WIFI est coupé et que la 5G n’en est encore qu’à ses débuts ?
Donc au final, le seul compromis reste comme toujours le prix… augmenter le prix aux heures où ca coince et aider avec un chèque les ménages les plus modestes…

« contrairement à celui des pompiers (le 18) ou de la police (le 15) »

Le 18 → Pompiers
Le 15 → SAMU
Le 17 → La police

Le 112 rebascule sur le 15 dans certains départements (peut-être la plupart, je n’ai pas l’information).

Petit bonus : Le 114 → Urgences en mode SMS pour ceux qui ne peuvent pas utiliser la voix.

J’adore tous les gugusses qui ferait porter l’étoile jaune à ceux qui ne se soumettent au diktat « du bon sens ». Ben oui ma ptite dame, il faut être solidaire, moins consommer, se restreindre… sauf que :

  • Macron, lui, n’aura en effet sûrement pas de coupure au à l’Elysée
  • Il est largement responsable (avec Hollande et les écolos bobos) de cette situation

Tout ceci prouve à quelle point nos dirigeants politiques roulent pour eux, et certainement pas pour leurs concitoyens, soutenus en cela par tout un tas de d’imbéciles dégoulinants de morale à 2 balles et dont le dogmatisme mainstream n’est surtout jamais à remettre en cause.
Espérons que les temps ne changent pas pour devenir encore plus durs, car ceux-là seront aussi les premiers à dénoncer leur voisins pour le « bien de tous ».

A part ça, bonnes fêtes, et caillez-vous bien !

Je me base sur cette conversion et ces explications :

Apparemment c’est équivalent au moment précis où je consomme. est-ce bien la puissance que je consomme à un instant précis?

J’ai mal écrit ce que je voulais exprimer mais le sens est le bon. Il s’agit bien de la puissance que je tire à un moment donné et non la consommation sur 1 heure bien entendu.

Pour le reste, j’ai raison en tout mais vous faites du Macron donc vous noyez des vérités dans des explications carabistouillée comme sur le solaire ou les rendements en réel sont catastrophiques par rapport à ceux annoncés par les installateurs.

Sur amazon, il y a une pléthore de commentaires de gens tombés de haut avec des panneaux indiqués à 400W et en produisent à peine 150 et encore, les jours d’été.