Parce qu’il n’y aurait que les teletravailleurs de touchés ?
Comme dit le dicton, « les indispensables, il y en a plein les cimetières «
Les commerçants, le personnel travaillant en usine, etc…auront le même problème.
Parce qu’il n’y aurait que les teletravailleurs de touchés ?
Comme dit le dicton, « les indispensables, il y en a plein les cimetières «
Les commerçants, le personnel travaillant en usine, etc…auront le même problème.
Waou, c’est fou le nombre de « fragile » qu’il y a ici haha
Vous ne devez en aucun cas vivre un évènement à peine plus grave, cela serait la fin du monde visiblement… j’me marre bien en tout cas, merci
« Nous vivons dans un pays soi-disant évolué et « riche » donc pas un pays dans lequel on devrait avoir à subir ce genre de désagrément.
Accepter ce genre de coupure c’est accepter que la France se rapproche de plus en plus d’un pays sous évolué. »
sophisme de la pente glissante, #1
« Une info dont on ne parle nul part, en cas de coupure programmée de combien de dégrés et combien de temps à l’avance faut-il augmenter le chauffage avant la coupure pour tenir ? »
par tenir, vous voulez dire survivre ?
Bon, il ne faut pas se tromper de cible, les problèmes énergétiques ont été construit de toute pièce. Problèmes électriques (factures, etc) voir avec les écolo écologistes directement responsables. Problèmes d’hydrocarbure, voir avec le gouvernement directement responsable.
Ukraine : démerdage, 5G, starlink, galère, tentes en centre ville avec jus chaleur et wifi
France : ouin ouin j’aurais jusqu’à 2h de coupure sur 2 mois d’hiver
deux salles deux ambiances.
@ lnho
« Qu’est-ce que ça me fait marrer de lire ce genre de c…
On va bien rire quand ça va couper… »
t’as jamais été deux heures de ta vie sans électricité ?
tu penses vraiment nous tirer des larmes ou nous faire flipper ?
Mais fait un peu de rando, de voile ou que sais-je ça te remettra les idées en place
Ce n’est pas la coupure qui devrait inquiéter mais plutôt la « reprise après-coupure ». Les SAV de toutes sortes vont avoir du pain sur la planche…
+1.
Dans les années 90, j’habitais un petit village en bout de réseau, desservi par des lignes aériennes. Chaque gros orage, chaque gros coup de vent, c’était une coupure d’électricité. Souvent plus de 2h, et jamais prévue à l’avance. J’en suis pas mort ^^
Et à l’époque, on avait bien moins d’appareils à batterie nous permettant dans une certaine mesure de continuer à travailler ou à nous divertir pendant la coupure… C’était lecture à la lampe de poche ou rien (et avec des lampes de poches éclairant bien moins que ce qu’on a aujourd’hui avec les LED…).
Alors les gens en PLS parce qu’on leur annonce qu’ils vont peut-être avoir 2h de coupure, dont ils seront en plus prévenus la veille, ça me fait doucement rigoler…
Mais jusqu’à preuve du contraire et à ce jour, il n’y a pas de guerre sur le territoire Français donc cette comparaison n’a aucun sens.
Le problème, c’est seulement que ce pays est mal géré et ce depuis très longtemps.
Et revenir 30 ans en arrière, vous parait normal ?
Alors déjà, fondamentalement, non, ça ne revient pas à revenir 30 ans en arrière, loin de là.
Ensuite, sur le plan énergétique, on va de toute façon bel et bien devoir revenir 30 ans en arrière (ce qui ne veut pas dire régresser de 30 ans hein…) : on ne peut pas continuer à consommer de l’énergie au rythme actuel. Même celui d’il y a 30 ans n’est pas soutenable à moyen terme dans l’état actuel de la technologie et de ses progrès qu’on peut raisonnablement envisager à moyen terme.
Le moment venu on sera « au courant » ok je suis déjà TRES loin
Vous donnez l’impression que votre discours est à « géométrie variable ».
A vous lire dans d’autres sujets, il semblerait que pour vous la solution de la voiture électrique soit pertinente et ici vous semblez affirmer qu’il faudrait consommer (vous avez bien écrit « consommer » et non « produire ») moins d’énergie, ce qui induit moins d’électricité.
Bien entendu, vous allez probablement trouver une justification à cette contradiction mais je crois qu’il faut être cohérent et arrêter d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Nous vivons dans un pays soi-disant évolué et « riche » donc pas un pays dans lequel on devrait avoir à subir ce genre de désagrément.
Accepter ce genre de coupure c’est accepter que la France se rapproche de plus en plus d’un pays sous évolué.
@Valmont69 Tu as vécu dans une grotte depuis combien de temps ? C’est pas comme si les scientifiques ne nous prévenaient pas depuis des décennies.
Être informé, ne veut pas dire « accepter » ni attendre que ça nous tombe dessus sans rien faire.
Il n’y a tout simplement pas de contradiction…
Tout d’abord, parce que cette affirmation que tu fais pour prétendre qu’il y a contradiction est fondamentalement fausse : « il faudrait consommer (vous avez bien écrit « consommer » et non « produire ») moins d’énergie, ce qui induit moins d’électricité. »
En France, l’électricité ne représente actuellement qu’un peu moins de 30% de l’énergie finale consommée (par an, ~500 TWh sur un total d’~1700 TWh). On peut donc tout a fait réduire la consommation d’énergie tout en ne réduisant pas celle d’électricité, et même en l’augmentant.
De fait, tous les scénarios de réduction de la consommation énergétique de la France passent bel et bien par une hausse de la consommation d’électricité. RTE table par exemple sur une augmentation de la production électrique de l’ordre de 100 TWh (soit 20% environ) pour 2035, dont la moitié serait alors consacrée aux véhicules électriques et l’autre moitié au remplacement des combustibles fossiles dans d’autres secteurs (chauffage, industrie…). Car bien souvent le passage par l’électricité permet d’obtenir de meilleurs rendements, donc de réduire la consommation d’énergie, qu’elle soit primaire ou finale.
Et c’est justement le cas de la voiture, d’où le fait que la voiture électrique est une partie de la solution : il faut moins d’énergie primaire pour parcourir 100 km en voiture électrique que pour le faire en voiture thermique (y compris quand l’énergie primaire utilisée pour la voiture électrique est du pétrole !).
Enfin, considérer que le véhicule électrique est une partie de la solution, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aussi réduire l’usage de la voiture. Et ça, je l’ai déjà dit un paquet de fois, y compris sur les sujets parlant de voiture électrique : développer le vélo (on a une marge énorme à ce niveau là, cf les Pays-Bas…), les transports en commun, le ferroutage…
Donc, pour vous il est normal aujourd’hui qu’il y ait des coupures d’électricité mais avec l’augmentation de la consommation prévue dans le futur il n’y aura pas de problème ?
J’admire au moins l’optimisme et ne peut qu’espérer que l’avenir vous donne raison … Vous avez une confiance dans nos politiques (de tous bords) qui fait plaisir à lire (ce n’est pas comme si les 10 dernières années, au moins, nous prouvaient qu’ils ne sont que peu digne de confiance).
Vu les prix pratiqués aussi bien sur l’énergie que sur les voitures, il va de toute façon y avoir modération.
Oui, puisque les coupures sont liées à des problèmes à court terme (large part du parc nucléaire en arrêt pour maintenance et difficultés d’approvisionnement en gaz), pas à des problèmes à long terme, et ne se produisent en outre qu’aux pics de consommation quotidien, pas à n’importe quelle heure (ce n’est pas un détail : augmenter la consommation globale d’électricité n’implique pas nécessairement d’augmenter la consommation à 20h au pic… par exemple, les voitures électriques qui vont principalement être chargées la nuit à domicile et le jour au bureau ou sur les parkings commerciaux, elles vont faire augmenter la consommation totale d’électricité, mais peuvent n’avoir aucun impact sur les pics les plus extrêmes à 20h…).
À long terme, on va développer les moyens de production pour faire face à la hausse de la demande.
Le développement du VE peut même au contraire aider à réduire le risque de ce type de coupures (et c’est pas moi qui le dit, c’est écrit noir sur blanc dans les rapports de RTE sur le sujet) : plus il y a de voitures électriques connectées au réseau avec la possibilité de piloter leur charge, plus on peut augmenter la production solaire et éolienne, en compensant le manque de pilotabilité de la production par une pilotabilité de la consommation. Et avec le V2G, amené à se développer, les voitures connectées au réseau pourront même restituer de l’énergie en cas de gros pic de consommation pour éviter des coupures.
Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont les moyens de se payer un générateur avec commutateur automatique.
Et pour ce qui est des normes etc, j’ai travaillé aussi dans un grand groupe, et pour autant leurs installations - surtout au niveau des filiales - étaient loin d’être carrées et parfaitement respectueuses de toutes les normes.
Quand j’ai commencé aussi je faisais toujours mon effrayé quand je voyais certaines armoires info, mais avec le temps j’ai maintenant bien compris comment ça fonctionne.
Bref, y a la théorie sur le papier et la réalité du terrain qui souvent est très différente… car ça se rapporte toujours au même problème : le coût des choses.
Plus l’entreprise est petite, et plus cela est vrai.
Et je ne vais même pas parler des filiales Afrique ou Amérique du Sud…