L’hiver s’annonce difficile pour de nombreux pays dont la France. En effet, les autorités craignent des tensions très importantes sur le réseau électrique national et se préparent déjà au pire !
on verra bien, pas question de se prendre la tête avec ça…
2 heures de coupure (sauf cas particulier, malades, ou autres), c’est pas la mer à boire non plus.
je peux me passer d’internet tout comme du chauffage pendant un si court laps de temps.
Ca promet… chauffage au bois=circulateur, coupure de jus= surchauffe voir destruction voir le feu dans la maison si système de sécurité défectueux.
Comment nous, électeurs, contribuables, pouvons-nous accepter ça sans broncher.
Nous sommes dans cette situation parce que de mauvais choix politiques ont été faits !
Et j’ai l’impression que personne n’assume. Aucun mea-culpa. C’est juste « prenez des bougies ».
Tout est comme ça depuis des années, je sais. Il serait bien que les choses changent profondément, mais quelle utopie j’exprime là…
Pour être concerné de très près par ce problème bien précis… J’ai acheté un petit groupe électrogène. Du coup au lieu de dépenser mes quelques bûches pour un bon rendement ( maison bien étudiée), ben ce sera bûche ET pétrole.
Merci l’énergie verte.
Je ne suis pas d’accord avec vous.
Oui, la plupart des gens peuvent se passer d’électricité pendant 2 heures mais ce n’est pas ce qui est important ici.
Nous vivons dans un pays soi-disant évolué et « riche » donc pas un pays dans lequel on devrait avoir à subir ce genre de désagrément.
Accepter ce genre de coupure c’est accepter que la France se rapproche de plus en plus d’un pays sous évolué.
ça ne me dérangera pas plus que ça, chauffage au granulé branché sur onduleur permettant de tenir minimum 2 heures…
Mais c’est dommage quand même d’en arriver là car nos centrales nucléaire sont mal géré…
Parce que chaque électeur accuse un autre électeur, donc chaque citoyen français s’accuse, parce que la majorité ne veut pas de réel changement, et ce sont les mêmes qui crient au scandale.
Des mauvais choix du gouvernement, des mauvais choix des électeurs, des silences à suivre comme des moutons, des gestions catastrophiques des haut placés (centrale nucléaire mal entretenue), et aujourd’hui c’est nous qui subissons tous les effets.
Parce que eux (les hauts placés) ne vont pas couper leurs chauffages, n’auront pas de coupures d’électricité, et vont continuer à vivre sereinement l’air de rien, pendant que nous on devra presque respecter par obligation leurs protocoles débiles.
Bienvenue dans l’ingérence 100% made in France…
Vous êtes sûrs que cela dure 2h et pas plus ? Idem, 2h pas de souci mais davantage c’est pas la même histoire
2 heures tournantes maxi par client, c’est ce qui est annoncé par le gvt.
…la France qui quémande de l’énergie à ses voisins, alors qu’elle est censément être le pays du nucléaire. Le résultat d’années de gestion douteuse et d’absence de politique de long terme sur la seule source d’énergie « valable » dont a besoin ce pays. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, avec cette perte de souveraineté énergétique.
Et pour les télétravailleurs?
Ils en profiteront pour prendre 2h de pause. Ou pour avancer sur des tâches ne nécessitant pas de connexion Internet s’ils ont un ordinateur portable. Tout comme les travailleurs d’ailleurs, puisque les coupures ne se limitent pas aux particuliers, les entreprises aussi sont concernées.
Pendant ce temps-là, chez nous en Belgique…
Citation : "La Belgique sereine.
Et pour cause, avec son parc nucléaire au complet, une part non négligeable de renouvelable et des stocks de gaz au maximum, le plat pays n’envisage aucune coupure. D’autant que la consommation d’électricité affiche une solide baisse de près de 10 % depuis le début de l’année. (il y a 1 jour)"
C’est la réponse que me donne Google, à la question suivante : Y aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver en Belgique ?
L’énergie n’est pas infinie.
Depuis 2008, la production mondiale de pétrole diminue.
Le pic de production du gaz est attendu pour 2030.
Blâmer les politiques (qui sont incompétents et n’ont aucun sens de l’anticipation (car cela ne permet pas d’etre reelu)) et raler ne changera pas l’inluctable: l’energie va coûter de plus en plus cher.
Finalement, ces coupures vont peut etre permettre aux gens de changer d’habitude (23 degrés et vivre en t-shirt l’hiver il y en a que cela ne choque pas…).
Une sorte de mal pour un bien.
Ba fonctionnement sur batterie. Pas d’internet ne devrait pas déranger si cela coupe 2h. Et si tu es prévenu tu peux t’organiser!
On sait produire de l’énergie sans pétrole et sans gaz donc aucun rapport.
L’énergie n’est pas infinie certes mais ça s’anticipe.
Dire : « Ce n’est pas grave ce ne sont que 2 heures » même si c’est anecdotique, c’est accepter le début de la fin et bientôt on devra accepter bien pire si on ne réagit pas.
Bah non, c’est pas si simple.
Je travaille pour une entreprise étrangère, tout passe par un VPN pour accéder aux ressources de l’entreprise, donc pas de connexion internet = pas d’accès au réseau d’entreprise (donc pas de mail, pas d’accès aux outils etc.)
Pour moi, 2 heures sans électricité, ce sont 2 heures de chômage technique et de travail à rattraper, car mes équipes à l’étranger s’en fichent de savoir que j’ai pas pu bosser sur leur projet pour cause de coupure électrique…
Si, justement, dans mon cas, pas d’Internet = pas de possibilité de travailler.
Toute mon activité passe obligatoirement via le VPN de mon boulot (emails, documents, outils etc). Je travaille avec des équipes à l’international et la majorité de mon activité consiste à coordoner les activités et les équipes. Donc pas d’Internet = pas de moyen de travailler.
Beaucoup de situations sont différentes, et la situation d’un individu ne permet pas de juger de la situation d’un autre
De quelles énergies tu parles?
Il y a toujours du pétrole. Pour la pelleteuse qui creuse chercher l’uranium, pour le camion qui transporte. Le charbon alimente les usines dont le métal est extrait par des pelleteuses et dont les produits chimiques nécessaires à la production découlent souvent, voire exclusivement, du gaz.
L’energie verte, comme la notion de « souveraineté énergétique » n’existe pas sauf à construire un moulin à eau ou à vent de tes mains, avec des pierres du coin et du tissu confectionné à la main. Les gens aux moyen age étaient alimentés par de l’énergie verte, renouvelables et souveraine. Rien de tour cela aujourd’hui!
Le pétrole et le gaz rentrent toujours dans l’équation et donc, impactent au final le prix de l’energie « propre »et les tensions géopolitiques. Ce n’est que le début.