Il n’y a vraiment absolument rien que tu ne puisses faire sans connexion ? Des rapports à rédiger ou à relire, des présentations à préparer ?
Dans ce cas, oui, tu auras 2h pendant lesquelles tu ne pourras pas travailler et que tu devras rattraper plus tard. Et au final, tu travailleras le même nombre d’heures que s’il n’y avait pas eu la coupure. Simplement, organisé différemment en décalant de 2h.
Sinon, à priori les réseaux mobiles devraient être maintenus, donc tu peux aussi passer par le partage de connexion de ton téléphone.
Euuh et donc même dans les entreprises ?
Je gère comment mon local serveur ? Parce que mon pack onduleur tient 1h à tout casser mais jamais 2h !
Je ne me vois pas couper tous les serveurs et routeurs à chaque alerte et les relancer ensuite !
D’autant que j’ai les backup qui tournent la nuit…
C’est pas clair là, comment est géré ce genre de cas pour les professionnels qui ne sont pas dans les exceptions ?
Les coupures seront annoncées quelques jours à l’avance, et ce n’est pas toutes les semaines. Alors oui ca va être chiant, mais faut relativiser. Faut s’avoir s’adapter, du rangement, pause déjeuner, ménage…
tiens donc je viens d’apprendre une chose très inquiétante de votre part quand je pense à tous les appareil électriques de la maison qui ne sont pas branchés… savoir qu’en cas de coupure (donc s’ils ne sont pas alimenté) ils vont surchauffer me rempli de terreur.
Je vais de ce pas les rebrancher sur le courant et les allumer tous pour ne pas risquer la surchauffe MRD
je suis bien aise d’apprendre que mon chauffage au bois est un « circulateur » ???
En Martinique par exemple il est courant d’avoir des coupures d’électricités pendant longtemps sans prévenir, les gens sont équipés en conséquences. Les coupures d’eau aussi. Ma belle mère peu avoir trois ou quatre jours sans eaux courante… L’état propose des aides pour l’installation de récupérateur d’eau, c’est de plus en plus rependu, groupe lectrogène ect… ils sont habitués à tout ça la bas. Par ailleurs la centrale de l’ile est une centrale à énergie fossile…
Vous avez donc un serveur vitale 24/24 qui ne peut pas supporter plus de 1 h de coupure et qui n’a aucune suppléance d’énergie et des sauvegardes situées dans le même local.
Houlà mais il va falloir un peu vous mettre au gout du jour parce que là même les recommandations de base de l’ANSI pour un serveur non vital ne sont pas respectées.
Je ne sais pour qui vous travaillez mais votre entreprise est à éviter à tout pris !
Et avec des coupures annoncées plusieurs jours à l’avance vous n’auriez pas le temps de revenir ou de prendre les mesures nécessaires. Ou est votre PCA (plan de continuité d’activité) ?
Je le pensait pourtant obligatoire pour toute entreprise qui veut survivre.
Chaudière gaz (eau chaude et chauffage) mais qui a besoin d’électicité pour fonctionner.
Eau courante via forage donc pompe électrique (et oui très rural le monsieur).
Internet via box 4g.
Pas d’électricité, tout s’arrête.
Et comme beaucoup, ma vieille maison a une isolation d’un autre âge, donc 2 heures sans électricité demandera des heures pour remonter à une température raisonnable en plein hiver… (sans parler des autres désagréments).
Et non acheter un groupe électrogène à plusieurs milliers d’€ (de qualité forcément pour ne pas abimer tout ce qui est électronique) n’est pas un sujet, surtout à presque 2€ le litre de carburant.
n.b. étant locataire, j’arrête en amont ceux qui pourraient m’invectiver sur les passoire thermiques etc…
Elles devraient même être assez rares en pratique, puisque à chaque coupure ce n’est qu’une petite portion des clients qui seront coupés. Je suis prêt à parier que l’écrasante majorité de la population n’aura pas plus de 2 coupures sur l’ensemble de l’hiver.
Une info dont on ne parle nul part, en cas de coupure programmée de combien de dégrés et combien de temps à l’avance faut-il augmenter le chauffage avant la coupure pour tenir ?
Voici un avant gout de notre futur. Faire avec moins d’énergie et comme il n’y eu aucune anticipation nous aurons du mal à nous adapter. Clairement, s’il n’y a pas d’effort collectif dans le monde, nous allons droit dans le mur.
Il y a 10 ans je me souviens que tout le monde était contre le nucléaire, si vous disiez que vous étiez pour le nucléaire vous passiez au mieux pour un soumis aux lobbys ou au pire pour un nazi.
Maintenant que la France est moins lobotomisée gaucho-écolo, que tout le monde est devenu pro-nucléaire, il est trop tard, c’était minimum il y a 10 ans (sous Hollande) qu’il ne fallait pas décider d’abandonner le nucléaire, vu le temps que ça prend dans ce domaine.
Les recommandations de base de l’ANSI ? euh il faut revenir dans le monde réel hein !
Le nombre de salles serveurs où je suis passé avec des armoires de serveurs même pas ondulés ! Faut pas croire que les dirigeants lâchent facilement les gros billet comme ça ! juste même déjà pour avoir la clim dans un local c’est pas gagné !
Qui coupe ses serveurs la nuit ? personne ! t’as toujours un serveur mail, une DMZ, un extranet etc qui tournent en permanence même en dehors des heures de boulot. Et quand il y a un onduleur c’est juste pour gérer les coupures brèves.
Jamais on a eu de genre d’annonces de coupures franches aléatoire comme ça.
Certains RSI sont des vieux de la vieille avec une infrastructure d’un autre temps, et il faut faire avec ! Va leur dire « ok maintenant il faut investir dans 30k€ d’onduleur pour éviter les coupures cet hiver » !
Moi ce qui me semble important c’est que les coupures d’électricité qui seront effectuées par tranches de 2000 foyers et qui ne dureront en principe que 2 heures n’aient lieu qu’une seule fois, c’est-à-dire qu’Enedis et RTE tiennent un registre de toutes les lignes déjà coupées pour éviter de les priver à nouveau d’électricité pendant l’hiver. Ainsi la situation grotesque des coupures deviendrait presque supportable.