C’est une uchronie que vous décrivez.
Une dystopie c’est le contraire d’une utopie.
Oui, on s’est compris. La dystopie peut aussi être une utopie sombre.
Mon 1er message je me suis planté par précipitation et le 2e j’ai repris la terminologie sans réfléchir lol
Je comprend que ça prête à rire du point de vue occidental. C’est bien ça le problème.
L’occident est tellement désinformé que le simple fait d’évoquer les accomplissements de la Chine est interprété comme de l’aveuglement.
Il y a plein de choses critiquables en Chine. Il y a aussi, comme partout, des choses plutôt pas mal. En l’occcurance, l’élévation du niveau de vie au cours des 50 dernières années en Chine est factuellement le plus rapide de l’histoire de l’humanité. Pas ma faute si çà dérange le narratif occidental.
Quelle est la dernière chose positive que vous ayez entendu sur la Chine ?
Si c’était un régime si oppressif, les millions de Chinois qui partent en vacances à l’étranger (bon, ok, hors période covid) rentreraient-ils tous chez eux ?
NB: Je n’ai pas dit que le régime chinois n’est pas autoritaire, ou n’a pas de défauts.
Un régime autoritaire n’est pas forcément oppressif.
Un père peut être autoritaire sans être oppressif.
C’est magique : on dirait que vous connaissez mes origines et celles de mes proches… Ou bien êtes vous dans le préjugé complet?
Il y a rien de magique. Faut pas le prendre personnellement. Mes commentaires sont généraux.
Vous pensez qu’on entend beaucoup de choses positives sur la Chine dans nos médias ?
Oula.
Ehhhh…
Juste faire remarquer qu’on a entendu la Chine sur Taiwan il y a 6 mois parce que Nancy Pelosi est allée les provoquer sur place.
Si le nouveau président de la chambre des représentants faisait pareil, on entendrait à nouveau la Chine. et à juste titre.
Sur la guerre totale… si ça continue comme c’est parti, on ne va pas rigoler.
La guerre ira aussi loin que les opinions publiques la soutiennent. Et au vu de la puissance de la propagande des 2 côtés (russe ET occidental), l’escalade a un bel avenir.
On envoie maintenant des chars, demain des avions, après-demain des hommes.
Et après l’Ukraine, ce sera au tour de la Chine d’être dans le viseur militaire des Etats-Unis. Au nom de la démocratie bien sûr. Bonne chance tout le monde.
Non, l’Ukraine reçoit des chars depuis avril 2022. Ce qui change, c’est qu’ils vont recevoir des chars occidentaux.
Aha. Non.
Aha. Non.
Aha. Non.
Est-ce que ça ne cache pas une autre question : Dans un monde qui arrive en fin de cycle avec l’émergence des puissances non-occidentales, quelles sont les répercussions des tentatives de contenir cette émergence ? Est-ce qu’on ne va pas nourrir du ressentiment ? un sentiment d’injustice ? que l’on paiera plus tard ? Est-ce qu’on ne pousse pas les pays non-occidentaux dans une alliance contre nous ?
Pour ma part, ça me fait penser aux politiques qui s’accrochent au pouvoir de peur d’être jugés dès qu’ils se retirent. Au lieu d’essayer de construire un nouvel ordre mondial réellement multipolaire, on s’accroche à notre position hégémonique par tous les moyens.
Excellente question.
J’ai vécu 5 ans aux Etats-Unis il y a 20 ans. Question niveau de vie, c’est le top. Beaucoup de diversité culturelle. Mais je ne pourrais plus aujourd’hui. Le climat de combat politique stérile gauche-droite est insupportable. Quand les gens n’écoutent plus que ceux qui sont dans leur camp et combattent idéologiquement ceux de l’autre camp, c’est le niveau zéro de la démocratie. Et leur politique étrangère est d’une hypocrisie sans nom.
La Russie, non merci.
La Chine, j’ai été une 10ène de fois, pour des séjours de plusieurs mois. La Chine profonde, faut s’accrocher. Mais les grandes villes ça va. Par contre, il y a un dynamisme et une foi dans l’avenir qu’on a perdu en occident. Une confiance envers la capacité du pouvoir politique à améliorer les choses. (et oui, pour ceux qui croient au narratif occidental, en Chine, la grande majorité des gens sont satisfaits de leur système politique, qu’ils estiment efficace pour améliorer leurs conditions de vie matérielles).
Par contre, au Etats-Unis comme en Chine, mon expérience est que la conscience environnementale est très faible et ça fait froid dans le dos. Aux Etats-Unis parce qu’on reste dans l’idéologie du capitalisme qui va tout régler. En Chine parce qu’on est trop occupé à profiter de sa richesse nouvellement acquise.
Faut pas mélanger hein, l’Ukraine n’est pas dans le viseur militaire des USA mais dans celui de la Russie…
Je voulais dire : après [la guerre en] Ukraine [où la Russie est dans le colimateur des Etats-Unis], ce sera au tour de la Chine…
Non.
Sans vouloir faire dans le personnel, je trouve dommage que ce fil tourné au n’importe quoi avec ce quasi monologue.
C’est pas en lançant des embargos contre la Chine que les relations vont s’améliorer.