Commentaires : Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois

Le Japon et les Pays-Bas seraient arrivés à un accord avec les autorités américaines pour imposer des restrictions à la Chine dans le secteur des semi-conducteurs.

1 « J'aime »

Je me demande ce qu’on bien eu avoir les Pays-bas et le Japon en échange de leur soumission. C’est absolument contraire à leurs intérêts et cela ne sert que ceux des Etats-Unis.

14 « J'aime »

L’Oncle « Seum » ne supporte pas d’etre dépassé par la Chine. Ils ne font que ralentir le géant chinois dans sa course à l’ineluctable…

8 « J'aime »

S’il faut choisir un partenaire entre une dictature communiste et une démocratie qui a fait ses preuves, le choix est vite fait… Les français (dont je fais partie) feraient bien de se rappeler que les USA sont un partenaire de longue date de la France (et de l’Europe), même s’ils défendent avant tout leurs intérêts.

15 « J'aime »

Ce genre de pratiques est légale en Europe ?
J’espère que l’UE va agir, sinon ce sera l’explosion des prix dans quelques années. En plus ça ruine la réputation de nos pays en tant que partenaires économiques fiables.

3 « J'aime »

Tellement altruiste de ta part de les laisser ruiner leur ecosystème pendant que toi tu consomme leur production à bon prix.

3 « J'aime »

Vu les tensions permanentes entre le Japon et la Chine, souvent limite d un conflit . Le Japon a pas d intérêt à avoir une Chine indépendante en micro composants vu l importance dans le militaire. Et fabriquer en chine= vol de savoir faire.
On rajoute le soutien de la Chine à la Corée du Nord et la Chine qui condamne pas la Russie pour la guerre en Ukraine. Car officiellement le Japon et la Russie sont toujours en guerre.
Bref pleins d intérêt.

C est fou les européen comme on aime tout donner au chinois et après on pleure qu on a plus d industrie que la place de l Europe diminue

8 « J'aime »

"une démocratie qui a fait ses preuves? "

Effectivement, il y certains domaines dans lesquels les USA ont fait leurs preuves, mais la démocratie n’est pas forcément le premier qui me viendrait à l’esprit.

Ca serait plutot: bombarder des pays à des milliers de km de chez eux pour des questions de gros sous, ou encore espionner et saper les interets économiques de leurs « alliés » (enfin alliés… des paillassons plutot!)

7 « J'aime »

Quoi les pays pense d abords à leurs propres intérêts ? C est une nouveauté
C est donc pour ça que la France a placé pas mal de dictateurs en Afrique comme pour avoir de l uranium du Niger car le nucléaire on est indépendant ce que dise les politiques

2 « J'aime »

Je me demande ce qu’on bien eu avoir les Pays-bas et le Japon en échange de leur soumission. C’est absolument contraire à leurs intérêts et cela ne sert que ceux des Etats-Unis.

Peut être la prise de conscience que les relations avec la Chine pourraient tourner aussi mal qu’avec la Russie ?

Et que ce jour la, les conséquences ne toucheront pas que les USA.

1 « J'aime »

Un peu comme en 40 non ?
La question n’est pas quel est le « bon » allié, mais plutôt le moins pire.

Et penser que la Chine n’a pas de problème et qu’elle va devenir la superpuissance n°1 d’ici 2-3 ans, c’est un peu comme le fantasme de la deuxième armée du monde russe.

Les chinois on beaucoup de problème interne en plus de ceux qu’il gère à l’extérieur, la démographie et d’autre point sont très critique pour la chine et sont avenir, ils traversent déjà une crise majeur avec le covid mais les crises qui s’approche seront bien pire pour la Chine.

2 « J'aime »

Toujours les Américains toujours les mêmes caniches .

1 « J'aime »

C’est très curieux comme réflexion, ça…de la part de quelqu’un qui a longtemps arboré en avatar l’emblème du parti républicain US. :thinking:

2 « J'aime »

Pour moi la question est plutôt « comment éviter de se mettre d’autres pays à dos pour des affaires qui ne nous concernent pas » (ici, le maintien de l’hégémonie US et du dollar comme monnaie de réserve).
Mais c’est probablement un peu trop pacifiste comme point de vue.

1 « J'aime »

Ca arrange le Japon qui a sa propre industrie à faire valoir.

Les USA ont toujours agis pour leurs intérêts. Ca se résume à un marché imposé et des coups bas… (sauf lorsque De Gaulle les a envoyé paitre)

4 « J'aime »

En tout cas je vois que la manipulation via les réseaux sociaux fonctionne bien…Tout cet anti américanisme primaire qui ressasse la propagande russe aux mots prés…

Je ne dis pas qui faut être soumis au USA mais quand on voit la Chine,la Russie,la Corée du Nord désolé mais je préfère avoir pour alliés les USA que la peste.

Et pour avoir eu un grand père prisonniers des Allemands en 40,je sais a qui je dois ma liberté actuelle.

Suffit de regarder l’état des pays de l’ex bloc soviétique…D’ailleurs certains oublient que lors du revirement des russes contre leur ex allié allemand,il n’ont pu que résister que grâce a l’approvisionnement en armes des américains…Les russes occultes bizarrement cette partie de l’histoire…

8 « J'aime »

C’est vrais que aucun pays ne regarde son intérêt…ce serait bien de s’instruire au lieu de répéter bêtement ce que tu lis sur les réseaux sociaux…
Et avec des arguments.

3 « J'aime »

À l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, non ?

2 « J'aime »

Moit moit avec le soldat Ryan, je dirais :yum:

Ce qui est sûr, c’est qu’il la doit à des gens qui partagaient des valeurs qui ont (malheuresement) disparues depuis belle lurette.

1 « J'aime »