Commentaires : Coup d’envoi réussi pour Ethereum 2.0!

C’est plus compliqué. Les réserves entrent en jeux dans la confiance qu’un investisseur apportera à la devise. Or dans le cas des réserves de métaux précieux, ils sont du ressort des états (même si la BCE a quand même un certain droit de regard). Il n’y a aucune obligation pour qu’un pays constitue des réserves d’or (ou d’autre métaux).

Le principe d’une monnaie fiduciaire et d’ailleurs justement de ne pas être adossé à une réserve quelconque. Ainsi, si les réserves ont une signification en terme de solidité de la devise concerné, les deux éléments peuvent être décorellés.

Je suis allé sur un site d’achat de crypto basique (coinbase) qui demande une vérification d’identité (CNI / Permis / Passeport) et un justificatif de domicile.
J’y ai rentré mes coordonnées bancaires, fait un virement et acheté de la crypto (de l’ETH en fait, pas du BTC mais l’idée reste la même non ?)

Bref, je suis un bandit.

C’est aussi mystique que d’acheter des actions en ligne en fait…

En fait pour être totalement transparent, le jour où on a une coupure massive de service VISA, tu verras des conséquences très rapides tellement ce genre de système dirige le monde :slight_smile:
Et ton papier ne vaudra pas grand chose 2 jours plus tard vu que la confiance sur laquelle il est basé (système infaillible, pas de soucis de paiement ni de pannes) se sera coupé en même temps que le service.
Donc argument refusé…

Il faut prendre en compte le fait que chaque BTC / crypto standard (qui n’est pas basée sur la sécurité à 100% ou bien un anonymat poussé au maximum) est traçable d’une certaine manière. Il est facile de remonter une transaction qui repose sur une blockchain puisque le but même de la blockchain est de tracer toutes les transactions publiquement. (tu peux t’amuser un peu sur ce site : https://www.blockchain.com/explorer?view=btc sur toutes les transactions à droite tu peux voir qui a transféré à qui (ça reste un pseudo mais c’est toujours « qui »), combien, quand et ce qu’il est advenu de ces BTC).
Certes, il existe beaucoup de moyens plus ou moins complexes de brouiller les pistes mais il en est de même avec de l’argent blanchi « normalement » (lol)

Tu n’es pas parole d’évangile donc ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

La monnaie est aussi fiable, car ce n’est parce que c’est du numérique que c’est infaillible.
L’emballement du speed trading a été un excellent exemple.

Ce qui emmerde les banques et les états (enfin quand ça les arrange) c’est que la monnaie est à priori moins traçable.

Seulement ce n’est pas qu’une question de technique, c’est aussi une question idéologique, de quelle société voulons nous : plus humaniste, solidaire ou enfermés, encore un plus esclave d’un système sous contrôle d’une élite ?