Est-ce que j’ai dis ça ? Non. Je cherche à comprendre pourquoi, pour toi, leur utilisation est massivement illicite.
Le scandale Eron, Madoff, les subprimes par exemple ont tous été à la base traitées en monnaies fiduciaires et les sommes colossales, est-ce que ça veut dire qu’il faut s’en écarter ?
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase « Les cryptos sont le seul moyen de paiement de contrebande sur le dark web » ? C’est quand meme pas tres complique non?
Les cryptos sont aussi utilisees en masse pour le blanchiment d’argent et les ransomwares, puisqu’elles permettent l’anonymite des transactions, contrairement aux transactions en banque qui sont controlees par l’etat, les douanes et les banques elles-meme (tu as deja vu un ransomware demander un depot directement sur un compte en banque ?).
Alors personne ne dit que c’est la seule utilisation, loin s’en faut, mais les cryptos sont le moyen de paiement privilegie du crime organise. Ca fait tout de meme reflechir, tu ne crois pas?
Bonjour. Bitcoin à aussi permis des arrestations dans le grand banditisme, je crois. Aujourd’hui les bandits n’utilisent plus les crypto traditionnelles. Ils utilisent que le Monero. Ce n’est pas pour rien que le FBI a investi 625000 $ uniquement pour tracé cette crypto, non?
Non, ce n’est pas pour rien, biensur il y a toujours des exceptions, mais je n’ai vu nul part une source credible affirmer ce que tu affirmes (je ne dis pas que tu as tort). Je n’ai pas parle de Bitcoin, ou autres, puisque l’on peut suspecter que toute crypto est une source facile pour blanchir de l’argent, contrairement aux moyens de transaction traditionnels. D’ailleurs, les utilisateurs du prototype de Silk Road s’etaient justement fait chopper par le FBI a cause de la tracabilite des moyens de paiement (Paypal, Western Union).
Tout ce que je peux ajouter, c’est que les sites successeurs de Silk Road (qui utilisait le Bitcoin effectivement) utilisent plusieurs cryptos differentes, pas qu’une (et non monero a ma connaissance) et que l’on parle de milliards de dollars de transactions.
C’est toi qui ne veut pas répondre à la question en fait.
Nous somme d’accord sur une chose : Les cryptomonnaies sont utilisées dans des opérations illicites, ça d’accord, mais je reprend simplement ta phrase :
Qu’est-ce qui te permet de dire que l’utilisation des cryptos est massivement illicites ? Encore une fois, as-tu des données chiffrées précises pour qu’on puisse qualifier ça de massif ? Moi, perso, je n’en ai pas, mais si tu as des infos, je suis preneur.
De plus, il existe plein de moyens de payer avec des monnaies fiduciaires pour des opérations illégales : Le cash, les cartes prépayées, les CB / chéquiers volés, etc. Ça n’est pas réservé aux cryptos.
Enfin, tu te trompes sur un point : La majorité des cryptos sont pseudonymes, pas anonymes (à l’exception de cryptos telles que Monero par exemple), ce qui les rend traçables si on ne prend pas mille précautions.
Je suis bien d’accord que le BITCOIN contribue au réchauffement climatique. Et c’est bien pour ça que Ethereum fait la transmission vers Ethereum 2.0 dans le but de diminuer fortement ses émissions de gaz à effet de serre.
« as-tu des données chiffrées précises pour qu’on puisse qualifier ça de massif? »
Alors, dans le cas du crime organise, il est complique (ca alors!) d’avoir des donnees chiffrees precises, mais tu ne devais pas t’en douter! Ceci etant dit, voici des chiffres qui t’aideront a mieux comprendre le probleme:
On parle de milliards de dollars. Ceci, additionne au fait que, pour la 3eme fois, le SEUL moyen de paiement pour les sites de contrebande du darkweb sont les cryptos, fait que l’on peut considerer que les cryptos sont massivement (voire uniquement) utilisees par les criminels en tout genre.
Massif ne veut pas dire majoritairement hein… En l’espèce oui, les cryptos sont massivement utilisées par le banditisme en ligne, il n’y a qu’à voir les sites de type silkroad ou les ransomware.
Ton lien est effectivement intéressant et parle de quelques milliards (de $) de bitcoin qui ont bougé en 2019.
A côté de ça, quand je regarde le volume de ces dernières 24h sur le bitcoin, il est de 50 milliards. OK, la période est particulière et lié au fait qu’on atteint les plus haut, mais ça descent rarement en dessous de 15 milliards sur 24h. Je te laisse faire le calcul de ce que ça peut représenter sur une année. Et même si dans ces transactions sont arrivés des bitcoins pour blanchiment, les quelques milliards de l’année 2019 ne me semble pas « massive ».
Et va faire un tour sur Tor, tu verras à quel point tu peux facilement faire des achats avec des N° de CB volées. Les cryptos monnaies facilitent les moyens de paiement illicites en ligne, mais ne sont pas les seuls moyens de paiement. Et je serai bien curieux de savoir également si le montant des arnaques sur les eBay, le bon coin et consorts ne représente pas un volume important des opérations illicites également, et rarement faites en cryptos celles là. Si tu concentres ton analyse au dark web, les cryptos sont majoritaires mais tu te voiles volontairement de tous les canaux autres qui eux n’utilisent pas les cryptos. Je ne reste toujours pas convaincu que les cryptos ont une utilisation massives pour des opérations illicites.
Je suis pas contre convaincu qu’elles les facilitent sur certains canaux.
Je suis d’accord avec : Les cryptos sont massivement utilisées sur le dark web.
Je ne suis pas d’accord avec : Les cryptos sont massivement utilisées pour des opérations illicites.
Et ok, massivement ne veut pas dire majoritairement, mais si on parle de 10% d’un truc, c’est pas massivement non plus. Il faut bien que ça représente une part significative (quoique sujette à sensibilité personnelle).
Je peux amener un cheval a la riviere, mais je ne peux pas le forcer a boire.
Tu peux jouer sur les mots toute la journee pour te rassurer, le fait est que les cryptos facilitent les transactions anonymes, comparees aux moyens traditionnels, et sont donc le moyen privilegie par le crime 2.0 pour faire leur business.
Je ne travaille pas pour le grand banditisme, et je n’ai pas besoin de te convaincre non plus. Je trouve seulement dommage de lire que certains font l’autruche devant le probleme. Pour revenir au sujet, j’aimerais bien pouvoir contribuer au systeme en l’utilisant la conscience tranquille (surtout l’ethereum qui est bien plus interessant en termes de productivite), mais je prefere attendre que ce probleme se dissipe. C’est d’autant plus dommage pour ma part parce que l’introduction du proof of stake est vraiment un pas dans le bon sens par rapport a la pollution.
Je ne joue pas sur les mots, je cherche juste à savoir ce qui te permet d’affirmer ce que tu as dit plus haut, et si je te relis, tu me dis qu’on ne peut pas savoir parce qu’on ne peut pas avoir les chiffres.
Contrairement à toi, je ne me suis fait aucune conclusion personnelle, je me contente d’analyser la situation avec les infos que j’ai en ma possession. Tu as peut-être raison, mais rien ne permet de le conclure, du coup, tu as peut-être tort.
C’est juste dommage que tu te sois convaincu d’un truc sans avoir les éléments suffisants pour en être sûr.
Et ne va pas penser que je suis convaincu du contraire de toi, parce que ça n’est pas vrai. Je pense qu’on a juste aucun moyen d’affirmer ni une position, ni l’autre pour le moment.
Cela fait des décennies que les monnaies ne sont plus adossées à l’or, juste à la crédibilité des états, d’ailleurs c’est pour ça que l’Euro a été créé, les monnaies nationales étaient bien trop délicates à gérer et sujettes à attaques, donc fluctuations non contrôlées.
Pour le banditisme, il n’y a aucun moyen de paiement qui leur échappe, même les plus traçables, les crypto-monnaies pourraient même être une solution (certes celles d’état et pas le BTC ou l’ETH qui, si elles ne montrent par principe toutes les transactions, sont anonymes).
L’or sert de fond de garantie a la banque centrale, qui elle-meme sert de garantie a la monnaie et aux autres banques. Personne ne parle de monnaie indexee a l’or.
Pour les cryptos, relis ce qui est ecrit plus haut.
Ne vous battez pas, de toute manière les cryptos vont se démocratiser dans les années à venir que vous le vouliez ou non. Prenez par exemple le projet Elrond, pas de frais, tps supérieur à Visa, etc …
Pour répondre à vos doutes, le cours de la crypto « mère » servira de réserve de valeur et le stable coin associé servira à payer dans la vie de tous les jours.
Bref, la transition a déjà commencé.
C’est avant tout un moyen de rester libre et ancré dans le réel.
Beaucoup ne semble pas comprendre ce principe fondamental, le tout virtuel est une épée de Damoclès pour nos libertés, une catastrophe écologique car on sollicite toujours plus d’énergie, de serveurs survitaminés.
Le jour où tu as une coupure massive de service, tu à l’air d’un idiot.
Les crypto ont de gros inconvénients mais aussi des avantages.
Demain l’état peut confisquer de l’argent sur ton compte, le geler ou en limiter l’accès. Ça arrive souvent quand la monnaie est très instable (dernier exemple le Liban, mais aussi la Grèce pendant la crise). Ce peut être aussi la banque. Avec les crypto c’est quasi impossible. Il peut t’y forcer légalement, mais il ne peut pas y accéder sans ton aide.
En ce moment les états dépensent de l’argent qui n’existe pas. Aucune crypto ne permet cela.