Après plusieurs années de travail, le bloc de genèse d’Ethereum 2.0 a enfin vu le jour.
J’ai jamais rien compris à ces histoires de cryptomonnaie …
A la base, ce n’est pas très compliqué. C’est de la monnaie, mais à la différence d’un billet palpable, c’est un contrat qui, comme une base de données, stocke de manière mathématique toutes les transactions qui ont été effectuées (c’est une blockchain).
Après, pour que ça marche, il faut adosser la monnaie à quelque chose, une valeur de base, c’est le « travail » de minage. Les crypto monnaies génèrent en général la valeur par la puissance de calcul nécessaire pour créer la chaine et valider les transactions (preuve de travail, POW en anglais, calculs pas tous utiles par eux-même…).
Ethereum a décidé de changer ça pour un autre principe ou il faut un dépôt de monnaie pour montrer sa bonne foi (preuve d’intérêt, POS en anglais) et avoir le droit de valider les transactions. Ca permet des échanges bien plus rapides et moins couteux et limite grandement la consommation d’énergie qui est utilisée utilement à la validation, on se rapproche alors des performances des réseaux bancaires. Ce qui est alors rémunéré, c’est un certain « rendement » associé au dépôt, avec un principe permettant de générer une difficulté à prendre le contrôle (si quelqu’un met sur la table plus de la moitié des dépôts totaux, il fait ce qu’il veut de l’ethreum, mais c’est la même chose avec le minage POW si quelqu’un contrôle la moitié de la puissance de minage…).
C’est exactement le meme principe pour nos banques qui securisent la credibilite de nos monnaies avec des stocks d’or.
Ce qui me gene, ca reste l’utilisation massive des cryptos par le grand banditisme. Je ne peux pas investiren gardant ma conscience tranquille.
Est-ce que ça vous gène plus d’avoir des euros dans votre portefeuille? Car l’argent liquide reste encore un important (si pas le plus important) moyen d’échange pour les activités illégales…
Je regrette, les banques sont soumises a des controles et verifications (IRS pour @MisterGTO et les dollars, comme pour les euros) qui sont beaucoup plus simples que pour les crypto-monnaies.
L’argument du « mon voisin fait la meme chose, donc ca ne me derange pas » ne tient pas longtemps. On peut faire l’hypocrite et l’autruche autant que l’on veut, il n’y a pas vraiment debat.
Mais n’importe quoi MDR… des banques qui sécurisent nos monnaies avec de l’or ??? Mais tu as vu ça dans quel film toi ??
Les seules banques qui stockent de l’or en masse, c’est pour le compte de l’état, pas pour la monnaie. Aucune monnaie n’est adossée à l’or et cela depuis des dizaines et des dizaines d’années !
Et sur quelles données précises se base cette affirmation ?
Eh beh… et tu crois que les banques privees se reposent sur qui pour etre credibles? Je t’invite a comprendre ce que sont les reserves obligatoires pour les banques privees…
Je te remercie, avant ton message je ne comprenais pas ce qu’etait la vraie vie, mais maintenant je vois!
Pourquoi crois-tu que les cryptos sont utilisees a la place du dollar pour echanger sur le dark web?
Et pour ceux qui en doutent, type @toast , regarde ce qui etait en place sur Silk Road. Non, tu n’utilises pas un compte en banque en Suisse pour acheter de la contrebande. Alors apres, on peut dire « oue mais untel fait ceci avec des dollars aux caraibes », tres bien. Et alors? Cela justifie de contribuer au reste? Quelle logique infaillble.
Je la sens très très mal, il suffit juste d’une seule loi de la part des usa d’interdire les cryptomonnaies pour que tout dégringole
Les etats unis n’interdiront jamais l’utilisation les cryptomonnaies
Ca arrange beaucoup de gens issue de la haute
Ce qui dirigent le monde
Le problème n’est pas de savoir quel est la monnaie la plus utilisée par les trafiquants (effectivement le dollar) mais quel monnaie voit la majeure partie de son utilisation dominé par les usages plus ou moins illicites. Et les crypto ont une longueur d’avance sur toutes les autres monnaies sachant que la majorité des transactions sont soit liées à la spéculation/investissement, soit à du marché noir.
Les réserves obligatoires sont une des composantes de la stabilité des du marché monétaire. Enfin en théorie. Dans la réalité, les montants sont dérisoires : moins de 150 milliards à la BCE pour l’ensemble des banques de la zone euro.
A titre de comparaison l’agrégat M1 (monnaie en circulation et dépôt à 1 jour) et de 10 020 milliards.
Il y a deux problèmes principaux pour les cryptomonnaies par rapport aux monnaies de banque centrale :
volatilité
liquidité et coût des transactions.
l’ethereum 2.0 peut répondre à la liquidité et au cout des transactions s’il gère comme Visa plus de 50K transactions par seconde. Mais la volatilité…
Et c’est quoi le rapport entre l’or et les réserves obligatoires ?? Il faudrait vraiment arrêter de raconter n’importe quoi hein…
Oui, et ces depots sont supervises par la banque centrale d’un pays, banque centrale qui assure la stabilite de la monnaie fiduciaire nationale… en garantissant sa valeur en terme de confiance par des reserves tangibles (or, platine etc).
Ceci pour repondre a @Vanilla .
Le proof of stake repose sur le meme principe; ceux qui garantissent les transactions et la stabilite de la crypto sont ceux qui ont des reserves consequentes. Le probleme, c’est que ces reserves reposent sur la meme monnaie, et non sur des actifs differents.
Ce qui ne répond pas à ma question. Tu dis que c’est massivement utilisé de façon illicite. Tu dois donc avoir des chiffres bien concrets pour savoir que leur utilisation dans les domaines illicites est bien supérieure à l’utilisation licite ?
Je crois pourtant y avoir repondu de maniere tres concrete. Les seuls moyens de paiement sur le dark web sont les cryptos. As tu vu un seul exemple de site sur le dark web qui accepte les paiements par comptes directs?!
Vas-y, montre moi
Penses-tu que le grand banditisme s’abstient des EUR et des USD ?
Non, c’est sur, donc ca va alors, on peut foncer sur les cryptos sans se poser de questions!