Commentaires : COP28 : un accord soi-disant "historique" trouvé, alors qu'on ne parle pas de "sortie" des énergies fossiles, mais de "transition"

La 28ème Conférence des parties sur le climat (COP28) pourrait être historique en ce qu’elle évoque, pour la première fois, une « transition » vers l’abandon des énergies fossiles. Mais les mots ont un sens, et il est encore trop tôt pour évoquer une « sortie ».

C’est et ça restera toujours de simples déclarations d’intentions.

7 « J'aime »

Logique, vu les millions de barils extraits et consommés chaque jour.
Pour changer, il faut des alternatives équivalentes (prix, efficacité…) et changer ce qui existe (voitures, cargos, avions, etc), donc envoyer à la casse ce qui fonctionne encore.
Bref, on est mal.

28 ans de COP est on en est encore à « trouver des accords » à chaque fin de COP mais rien ne change, ça n’avance pas, pire on recule !

2 « J'aime »

Que celui qui connaît l’emplacement de la porte de sortie leur jette la première pierre…

1 « J'aime »

du coup concrètement qu’est ce qui sera mis en place?

je suis écologiste, mais on ne sortira pas du pétrole, car le plastique les médicaments,… énormément de trucs sont faits avec du pétrole. il faut limiter et éviter de le bruler pour bouger des SUV ou faire 2 jours à Barcelone,…

1 « J'aime »

Il existe du plastique fait avec des végétaux, https://cadoetik.com/blog-conseil/plastique-vegetal-solution-avenir-objet-publicitaire, et on peut en faire à base de plein de sources différentes. C’est une question de volonté.

Dans les énergies renouvelables actuelles, seule l’hydraulique est relativement bien pilotable et y ajoutant le nucléaire qui lui l’est totalement si on inclue les énergies dites vertes dans lesquelles le nucléaire a (enfin) été classé récemment.

Se baser sur le solaire ou l’éolien, c’est tout simplement pas fiable car cela implique devoir compenser les jours où il y a moins de soleil ou de vent par une autre source de production à moins de créer des réseaux de batteries gigantesques ou encore se servir de l’hydrogène produit comme « batterie » mais on ne sait pas encore produire de l’hydrogène à grande échelle sans … émettre de CO2.

+1. Et on commence à voir aussi des procédés permettant de refaire du plastique neuf à partir de plastique existant (du vrai plastique neuf, pas du plastique recyclé, de qualité moindre). Et puis surtout, faudrait arrêter de gaspiller des millions de tonnes de plastique en produits jetables…

je ne comprendrais jamais , le problème entre les écolos et les SUV !!!
c’est vraiment n’importe quoi .

Ça reflète finalement assez bien l’opinion publique… cachons-nous les yeux et on verra bien ce qui nous tombe dessus…

Ca va ils se sont fait de belles vacances à Dubaï et une bonne bouffe, next. Depuis les années de COP c’est à chaque fois le même refrain mais je pense que c’est chacun à son niveau qui doit faire des efforts (même s’il peut paraître frustrant que des hommes sur cette planètes peuvent en 10 minutes anéantir des années d’efforts en s’offrant une croisière ou avec un jet privé).

Quand je vois toute cette énergie pour seulement réduire le CO2 dans l’air pour finalement finir sur pas grand-chose. Pour le moment nous continuons à prendre du dolipran pour soigner un cancer. Faudrait aussi se concentrer sur la destruction de la biodiversité, les limites planétaires qui ont été dépassés, la baisse des ressources disponibles, l’appauvrissement des sols où l’on est obligé d’utiliser des engrais à base de…pétrole.

je le sais, mais pour avoir être concepteur et pas mal de produits de plasturgie, le plastique végétal n’a pas la même qualité (température uv choc,… industrialisation, rotomoulage, injection,…)

Un indice le suv c’est un truc de kéké, c’est la richesse ostentatoire. C’est immonde, ça prend une place de dingue sur la route et généralement les gens qui les conduisent surtout les hommes se croient au dessus des autres et des lois, ne s’arrêtent jamais au passage piéton, se prennent pour des dieux de la route ( le régulateur de vitesse sur la file de gauche de l’autoroute )…
Je ne suis pas cycliste mais piéton et j’aime ma voiture mais les suv c’est moche. Ca ne vaudra jamais la classe d’une berline ou d’une jolie citadine adaptée à la ville.

c’est bien ce qu’il me semblait . il y en a qui confonde tout et n’importe quoi .
renault Captur , toyota CHR , Audi Q7 , Hummer H2 , etc … même combat alors .

1 « J'aime »

Je pense pas que la volonté n’existe pas, sinon on aurait pas ces choses qui se développent. Bien sur y a des entreprises qui ne seront pas gagnantes dans l’affaires, mais d’autres le seront.
Maintenant, ce n’est pas SEULEMENT une question de volonté. Tu ne peux pas passer d’un modèle A à un modèle B du jour au lendemain. Sachant que tout ces plastiques ont plus tendance à s’ajouter à la production actuelle plutot qu’à se substituer. Et y aura pas de magie là dessus

Pas plus qu’une grosse berline ou un break !

en hauteur !!! Il est désagréable à rouler derrière ces cubes.