Commentaires : Convention citoyenne pour le climat : les propositions phares retenues, et leur avenir

« Donc pour vous, aller au sport d’hiver vaut bien un mort ? »

??? quel rapport ???

En quoi se déplacer crée des morts ? parce qu’il y a des accidents de la route?
Restez chez vous alors … Ah, non, ça fait des morts aussi. Il y a des accidents domestiques. Donc rester chez vous, est-ce que ça vaut bien un mort?
Sérieusement, c’est n’importe quoi vos comparaisons.

Limitation de la vitesse sur autoroutes à 110 km/h !
Une hérésie !

Il faudrait adapter la vitesse aux conditions de circulations: temps, nombre de véhicules, travaux,etc.

Ce que je veux dire: au lieu d’avoir 130 km/h en météo normal et 110 km/h en météo pluvieuse, il faudrait des panneaux automatiques ou intelligent, qui affichent 80 en cas de très forte affluence de traffic ou de très forts intempéries et illimité (comme certaines autoroutes en Allemagne), quand il n’y a pas de danger extrême.

Quels que soient les sujets en ce moment on a affaire à des talibans qui veulent imposer des « changements / progrès » sur la base de « sauver des vies », « sauver la planète », « c’est pour ton bien », avec un autoritarisme qui fait vraiment peur. Plus aucun débat, c’est binaire. Si tu n’es pas d’accord, tu est un meurtrier de la route, un facho, un macho, un raciste, et j’en passe. Le tout avec un niveau culturel général, historique, littéraire, humain, qui s’approche de la température anale de l’huitre marine. Ceci va mal finir.

3 « J'aime »

Hérésie: Franchement, nos autoroutes sont quand même en bonne états pour pouvoir rouler plus vite. Le seul problème est: nous, avec notre indiscipline légendaire.

1 « J'aime »

Il ne faut pas non plus caricaturer notre « indiscipline ». Je ne vois plus des bombes à 170km/h comme par le passé quand je prends l’autoroute. Et quand bien même si ces gens avaient besoin/envie de rouler à 170, grand bien leur fasse si ils le font dans la maitrise et de manière respectueuse. J’ai bien plus peur de certains écarts brusques de ceux qui lisent un SMS ! A mon avis le comportement sur la route est le miroir de l’éducation de manière générale, et cela se travaille à l’école, dans les familles. La discussion est bien plus large que simplement verrouiller la vitesse en croyant résoudre tous les biais éducatifs par une petit mesure coercitive minable.

3 « J'aime »

Dans la bonne ligne infantilisante actuelle.
Je pense que c’est erroné.
Je pense, et dans bien des pays cela a été testé, que quand on ne met pas de limite, la « masse » s’ajuste automatique et raisonnablement à une vitesse qui est un juste compromis entre efficacité, vitesse, sécurité … etc.
Oui il y aura toujours 5% de transgression. Vous ne règlerez pas leur problème en tapant sur la masse de ceux qui ne transgressent pas.

Cette épitaphe sur la tombe de la Démocratie… à mettre sur les frontons des mairies à la place de : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

J’ai envie de crever du Covid-19…

1 « J'aime »

Merci… mais faut dire aussi que tu racontes pas mal de conneries… du coup, je contextualise.

Du coup… je ne sais plus quoi penser.

Tu es un garçon/fille intelligent et tu trouveras que la phrase est pour le moins : « Borderline ». :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Laisser penser que les Français sont de sombres débiles, sans jugement… le pays des droits de l’homme et du citoyen…

Des gros bip, oui… mais sans jugement… c’est mal connaitre l’histoire de France. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu vas rire… je suis Gendarme… des macchabées sur la route… j’en constate tous les jours.

C’est la différence entre toi et moi.

Bisou.

… L’argument qui tue : « demander aux accidentés »… Il ne manque plus que « ça peut toucher ta famille », là tout le monde pleure et on s’excuse, on accepte penauds de mettre les autoroutes à 50km/h pour être certaines de sauver notre tata qui prend la route de temps en temps …

1 « J'aime »

Un crevard je suis… la différence entre un civil… c’est que moi… j’obéis aux ordres… quand l’on te dit :« haut mains » tu ne vas pas dire :« ta gueule, encul(bip) de flic ».

La limitation de vitesse… je m’en bat le steak… 130, 110 et même si ça leur fait se rouler dans la bouse à 80… moi, je suis un bourrin et je ne fais qu’appliquer la loi.

C’est pas moi qui ait voté pour des c0ns. :laughing:

1 « J'aime »

« C’est pas moi qui ait voté pour des c0ns. » : excellent !!! J’aurais pas dit mieux.

1 « J'aime »

je ne sais pas comment le prendre… mais si tu joues au c0n… tu vas prendre cher. :laughing:

« Si, les Français sont indisciplinés. Leur mettre une vitesse illimité sans contrôle, c’est de la pure connerie. »
Ben, s’ils sont indiscipliné, ça sert à quoi de baisser la limitation puisque par définition, ils ne vont pas respecter ?
Les accidents ayant pour cause racine la vitesse étant causés par ceux qui ne les respectent pas, ça va juste limiter pour ceux qui font déjà attention et donc ne rien changer (enfin si la pollution, le sujet de départ ;)…

Ma remarque hors contexte est effectivement effrayante, bravo.
Le but est simplement de faire comprendre que si une vie peut être sauvée ne serait-ce qu’en abaissant un peu la vitesse maximale, alors pourquoi pas.
Être humain ce n’est pas être sentimental, c’est comprendre qu’un déplacement est dangereux, et que si on l’évite, c’est mieux pour tous. Maintenant, se déplacer c’est aussi un besoin, c’est pourquoi réduire la vitesse paraît être un bon compromis, humainement parlant.
Admettre que les victimes de la route ce n’est pas les autres, que ce n’est pas loin et abstrait, que pour celui qui est paralysé c’est pas une statistique, c’est un bon début. Agir dans le but de minimiser le nombre de victimes, c’est mieux et c’est le sens du progrès.

Non.
Cela fait un moment que les systèmes d’injection coupent l’injection de carburant pour économiser lorsque la voiture roule sur l’inertie, c’est notamment le cas en descente.

Par contre, lorsque le régime moteur descend en dessous d’un certain seul, le calculateur commande de nouveau l’injection de carburant pour éviter que le moteur ne cale.

Dernière chose : Couper le contact, c’est LA chose a ne jamais faire, ce faisant, tu perds les assistances électroniques (ABS, etc.), l’assistance mécanique au freinage (moteur à l’arrêt = plus de dépression dans le mastervac et donc pédale de freins ultra dure) et dans certains cas, la direction est verrouillée …

Le train qui pollue plus que la voiture particulière ? J’ai bien lu ?

Les locos au diesel sans doute (il en restait encore pres de 2000 machines fin 2018)