Commentaires : Convention citoyenne pour le climat : les propositions phares retenues, et leur avenir

Ca c’est le diesel ! avec l’essence aucun problème d’odeurs, crasse, fumée

1 « J'aime »

Qui est capable ici de répondre à cette question ?

En terme de réchauffement climatique il y a 2 facteurs : l’humain et les cycles de Milankovitch

Quelle proportion est attribuée à chacun ? 20/80 ? 50/50 ? 70/30 ?

2 « J'aime »

Je n’en suis pas convaincu, Souvent les villes se débrouillement pour mettre des bâtons dans les roues aux automobilistes afin de créer volontairement des bouchons (sens interdis, voies rétrécis, lignes de bus privatisé) et ainsi convaincre la population en disant « vous voyez tout est bloqué arrêtez de prendre la voiture » ce que je veux dire par la c’est que le trafic en ville peut être améliorer si on utilise son cerveau pour fluidifier le trafic et non le ralentir comme c’est fait actuellement

Interdire la voiture en ville c’est une catastrophe pour l’économie : les commerces, restaurants
Moi je ne vais plus à Rouen depuis des années rien que pour ça

Le métro ? hors de question j’ai du subir ça pendant 9 ans pour le collège et lycée je déteste
j’ai mon petit confort égoïste assumé.

Quand à l’électrique c’est un long débat… ça pollue pas moins mais ailleurs

3 « J'aime »

Un des 150 :
«Si on ne fait pas de référendum, les gens ne s’approprieront pas notre travail, ça reviendra aux parlementaires. On aura à nouveau des gilets jaunes dans la rue»…Bah tiens, vous avez été mis là justement pour que décision reviennent aux citoyens à la base. C’est de la trahison pure et simple.
Ah si, une question va être au référendum, la notion de crime d’écocide (à lire, aussi précise que la notion d’incitation à la haine, encore une loi flou pouvant permettre toutes les interprétations et donc les abus, et ça ne manquera, ce genre de loi vague devrait être interdite), mais parceque ça a déjà été rejeté par l’assemblé. Le reste risquant d’être rejeté par les citoyens, par de référendum. Ca sent bon, la tambouille politicienne tout ça.Soit le hasard les a très bien choisi, soit les experts qui les encadraient ont bien travaillés (et quand on voit la liste, je penche pour la 2ieme solution).

2 « J'aime »

Il y a un autre élément que je souhaite ajouter je ne vois pas de commentaires sur le taux de natalité.

Il y a un moment il faut bien comprendre que la terre c’est un champ de maïs et que nous, nous sommes une nuée de sautelles. Alors faisons fonctionner notre cerveau oui il faut faire des efforts dans un paquet de domaines mais il faut aussi prendre conscience qu’on ne peut plus de reproduire de la sorte, la terre n’a pas de place pour autant de vies humaines

Vous ne pouvez pas avoir 4 enfants et vous revendiquer écolo actif c’est pas possible alors chacun agi en son âme et conscience moi je ne juge personne mais soyez en conscient

2 « J'aime »

Rouler à 130 n’est pas un progrès vu que cela aggrave le réchauffement climatique. Pour accorder tout le monde, ils ont qu’à baisser la vitesse à 120. La différence sera déjà notable. L’Allemagne va voir disparaitre ses grosses cylindrées, Tesla lui gratte des part de marché chaque années, Normale, ça coute moins chère et ça avance mieux.

Faut limiter à 120 uniquement les véhicules thermiques alors si c’est une question de pollution.
Mais bon, ça a déjà été dit, la meilleure chose contre la voiture et les déplacements inutiles, c’est le télétravail. Ca n’en a pas parlé beaucoup dans ce comité, voir pas (au lieu de débattre des 28H de travail sans perte de salaire, c’était la meilleure celle là, heureusement non approuvé, mais 35% on voté pour quand même, hallucinant quand on voit le bilan des 35H déjà).

Est-ce que la production d’un véhicule électrique fera parti des crimes d’écocide?
Et qu’en est-t-il des véhicules à l’hydrogène?

1 « J'aime »

Et bin, on a pas fini de recevoir des appels de pseudos société qui voudront nous vendre de l’isolation ou de la mise aux normes obligatoire, foutus spams téléphoniques ! ! ! ! !

1 « J'aime »

Surtout que les histoires d’obligations mais avec aides, la belle affaire. Ca fait juste monter les prix, mais le client au final paie le même prix que s’il n’y avait pas eu d’aides. C’est juste un cadeau aux entreprises, pas au client.

Et ce qui est incroyable c’est que l’on se dirige vers du tout électrique. Il faudrait leurs demander si une voiture électrique consomme plus à 130 que à 110 haha.

1 « J'aime »

Si, rouler à 130 en toute sécurité est un progrès, sur le plan écolo non effectivement mais libre à vous de rouler en métro, vélo ou cheval
Dans toute invention faite par l’homme il y a un impact sur la planète

Les véhicules sont responsables de 13% de l’émission du c02 global alors il y a bien plus urgent à faire que d’emmerder l’automobiliste sachant que en fonction du véhicule cela ne va rien changer du tout mais encore faut il avoir des connaissances dans le domaine pour le comprendre.

Le télétravail lui a un impact bien plus important

L’électrique pollue pas moins mais ailleurs mais ça c’est un autre débat

2 « J'aime »

Faut surtout faire confiance aux constructeurs qui travaillent d’arrache pied pour proposer des véhicules toujours plus efficients !

Par contre il faut obliger les pétroliers à travailler dès maintenant sur des carburants alternatifs au fossile

Le télétravail ça a du bon comme du mauvais.

Du bon :

  • Personne pour te déconcentrer
  • Plus de repos vu qu’il n’y à plus à gérer son temps dans les transports
  • Plus de productivité puisque mieux reposer, pas de tresse de transport etc…

Du mauvais :
La consommation du chauffage, électricité etc … Grandement augmenté et ce son les salariés qui l’a paie alors que au travail nous ne payons pas ce genre de dépense et en hiver ça augmente grandement la facture. Au lieu de chauffé, allumé les lumières et consommé de l’électricité pour son matériel informatique dont on à besoin dans un seul et même espace tout le monde va consommer chez sois et la pollution augmentera bien plus.

Je l’ai ressenti pendant le confinement, ma facture a augmenté de 30% juste en électricité (compris matériel informatique, cuisine, lave vaisselle etc …) et sans chauffage. Il ne faut ni forcer les gens à faire du télétravail ni à les forcer à venir au bureau, il doit y avoir un juste milieu.

Oui y’a ça, mais j’ai pas eu de cantine à payer (plus cher que le repas que je peux me faire chez moi), j’ai fais un plein en 3 mois au lieu de 1 par quinzaine, pas perdu de temps en transport, gagné en qualité de vie donc (mais ça ça ne se chiffre pas, c’est pourtant important). La boite a eu plein de bureau vidé, donc moins de conso elec et chauffage (ok, ça coute plus cher à l’employé mais je parle en terme de pollution globale).
La lumière dans la pièce ou je bosse, dans mon bureau, c’est une hue, 6.4W. au prix du kw/h, ça n’a aucun inpact (et encore, là, pas allumé puisque c’est la bonne saison), après, ceux qui bosse avec un halogene de 500w, bah c’es tleur problème. La conso du pc portable du boulot, c’est pas non plus un four, y’a pas de quoi se ruiner, il va couter moins cher dans la journée que ton trajet de voiture pour aller au taf. Il n’y a que pour le chauffage en hiver que ça te coûte plus cher.
Je viens de comparer (merci linky !) avec ma conso de l’an dernier aux mêmes époques que le confinement (ou j’ai été en télétravail permanent, je le suis toujours d’ailleurs), j’ai une hausse de 3% de conso en mai, mais -8% en avril. Et j’ai bien sur bien moi en avril qu’en mars (mais en mars, j’avais encore du chauffage (elec + pellets) donc, difficile de comparer)

2 « J'aime »

Je ne sais pas si votre chiffre de 13% est juste ou pas. Mais les transports est la premières source d’émission de CO2. Parmis les transports, la voiture est le premier emetteur de CO2.

Bonjour et désolé mais 130 c’est très polluant et dangereux et je serais tout à fait d’accord pour baisser à 110. C’est d’ailleurs ce que je fais moi-même quand il m’arrive de prendre ce genre de tronçons. Les gens sont pour l’écologie tant que ça ne les gêne pas… Quant au télétravail, il n’a plus à être instauré, c’est déjà fait !

1 « J'aime »

130 dangereux ?? Vous avec une 4L ? Une chose est certaine, si le 110 passe, vous pouvez vendre vos actions ASF, car je n’y mettrai plus les pieds sur les autoroutes. Je ne vais pas payer pour me trainer.

4 « J'aime »

Le télétravail est la plupart du temps instauré de manière rigide. genre tous les lundi. C’est idiot. Le télétravail doit être disponible quand tu en as le besoin et que ton activité le permet et le nécessite. Encore un truc qui aurait pu être bien mais mal implémenté parceque les gens qui légifèrent ne connaisse rien au monde du travail. De plus, ces 125 mesures sont pleines d’interdiction et d’obligation mais le télétravail, il n’y a aucune obligation aujourd’hui (l’employeur est jsute obligé de motiver son refus, mais c’est très facile de le faire, tout comme c’est facile de renouveler indéfiniment un CDD) , alors que c’est une grande mesure pour baisser la pollution, c’est là justement qu’il aurait fallut mettre des obligations.
130 n’est pas dangereux (la vitesse n’est la cause de 14% des accidents sur autoroute, statistique des société d’autoroutes sur les accident survenus, l’assoupissement 25 %, l’inattention juste en dessous, le manque de maitrise (car smartphone, mauvaise connaissance du véhicule, de la conduite en général, les stupéfiants etc…, la vitesse arrive en 5 ou 6ieme position, et l’assoupissement à 110 va augmenter) . Par contre, rouler à 110 au milieu d’un trafic à 130 oui, ça c’est dangereux. Ile st vrai qu’a 110, elels vont perdre leur intérêt, les gens iront plsu sur les routes secondaires, là ou les accidents sont plus nombreux…
« Les gens sont pour l’écologie tant que ça ne les gêne pas ». Ca c’est vrai, d’ailleurs, ceux qui décident des mesures écologiques contraignantes sont souvent ceux qui sont le moins impactés par ces mesures.

3 « J'aime »

La respiration humain aussi génère du C02. Aucune proposition pour limiter la natalité en Afrique ?

1 « J'aime »