Forum Clubic

Commentaires : Contrairement aux Tesla, la Porsche Taycan ne sera pas mise à jour à distance

Porsche a révélé que les mises à jour de sa première voiture électrique, la Taycan, ne seraient pas possibles à effectuer à distance quand elles toucheront aux capacités du véhicule, comme son autonomie ou le réglage de son moteur.

Il y a Tesla et les autres.

4 J'aime

une quantité si importante de données est transférée qu’une mise à jour dans un Porsche Center est assurée avec une ligne à haut débit

Quelqu’un à une idée de la taille d’une bonne maj chez Tesla ? J’ai du mal à imaginer qu’une mise à jour de voiture soit si lourde qu’il n’est pas envisageable (pour Porsche seulement??) de le faire en OTA ?

C’est pas un peu un argument bidon pour masquer leur incompétence niveau logiciel ?

4 J'aime

est-ce que la boite noire est accessible à distance?

@Pernel et @ZeeBiX
Ca n’a pas grand chose à voir avec la compétence ou les données à transférer.
Pour avoir travaillé un peu sur le sujet, ce sont les contraintes légales et surtout sécuritaires (et un petit peu aussi marketing :-P: pas question de laisser une faille potentielle que le client puisse upgrader tout seul sa voiture) qui font que les constructeurs ne veulent pas faire de mises à jour à distance. Certaines mises à jour sont quand même « pushés » sur les véhicules (les applis tierces par exemple).
La sécurité réside en fait principalement par la surveillance croisée des systèmes (lecture des infos) mais en une séparation totale (écriture impossible): par exemple le module 4G ne peut pas changer une cartographie moteur, juste voir sa version et ses alarmes (exemple de chez BMW).

5 J'aime

« Après cela, le fonctionnement de toutes les unités de contrôle est testé. »
Ils expliquent la raison et ça n’est pas totalement idiot, ils veulent assurer un maximum de sécurité.
Ca n’est pas comme s’ils ne pouvaient pas le faire, ils prennent simplement en compte le fait que les conséquences d’une MAJ éventuellement foireuse sur une voiture ne sont pas les mêmes que sur un appareil électronique grand public. Difficile de leur donner tort.

7 J'aime

Et ca évite aux propriétaires les désactivations de fonctionnalités à distance aussi comme ça

1 J'aime

tel que présenté, c’est un choix de Posche de limiter les calculateurs concernés par les mises à jour OTA. Au premier hack majeur d’un véhicule à cause de ce mécanisme, on dira que la marque concernée a fait n’importe quoi et aura un sérieux déficit d’image après. Donc un peu de prudence ne nuit pas quand on a une image de marque à défendre !

2 J'aime

Mouai, et puis c’est mieux d’attendre la version suivante de la voiture pour faire les mise à jour.

2 J'aime

Je pense surtout que c’est marketing, les concessionnaires Porsche aiment bien recevoir la visite de leurs clients.

5 J'aime

A aucun moment je ne fait allusion a leur compétence ou quoi que ce soit, a par le fait que Tesla a prévu depuis le début un écosystème et que personne ne fait la même chose, même ceux qui essaye n’y arrivent pas…

2 J'aime

Sûrement, puis le passage en concession pour mise à jour est sûrement payant aussi.

2 J'aime

A quel moment j’ai dit qu’ils ne pouvaient pas le faire ?

A quel moment je critique leur choix ? Il ne faut pas déformer les propos des gens quand on leur répond…

1 J'aime

Non pas la mise à jour elle même je pense, plutôt la possibilité de fourguer de nouveaux services/produits etc, du marketing quoi, comme un chargé de clientèle dans une banque à qui on a donné des objectifs, « et si on faisait le point » ? Là ça sera « et si on faisait cette mise à jour » ? :wink:

1 J'aime

En laissant entendre qu’il y avait Tesla et les autres, autrement dit que seul Tesla pouvait faire des MAJ OTA.

4 J'aime

Il n’y a pas de négativité dans ma réponse mais « Il y a TESLA et les autres » n’est certes pas une critique mais laisse largement à penser que les autres sont derrières TESLA.

Les dernières générations de véhicules offrent toutes des mises à jours OTA sur les calculateurs concernés (dans le jargon, c’est la liste blanche). TESLA a clairement eu de l’avance mais maintenant, on est plus dans des choix en lien avec la sécurité que la marque accepte (ou pas).

1 J'aime

Non, seulement que plusieurs essaye ou ont essayé de le faire, Tesla est celui qui le maîtrise le mieux, et c’est même eux qui maîtrise le mieux l’électrique.

1 J'aime

C’est un fait, dans la globalité oui Tesla est devant les autres, la Porsche est meilleur sur certains points (le design, la vitesse etc.) mais dans la globalité les concurrents sont derrière même s’ils progressent vite.

1 J'aime

Les autres ‹ peuvent › le faire.
Tesla le fait.

1 J'aime