Le géant de l’équipementier automobile, Continental, relève le défi de l’économie circulaire en développant des capteurs de pression de pneus (TPMS) conçus à partir de matériaux recyclables. Voilà qui pourrait l’aider à éliminer le gaspillage.
Ils auraient pu être bien d’expliquer comment fonctionne ce genre de capteurs
Et qu’elle est leur durée de vie sur un véhicule
La plupart de ces capteurs TPMS fonctionnent avec l’ABS qui repère des rotations des roues très légèrement différentes.
Les capteurs TPMS contrôlent en temps réel le niveau de pression des pneus du véhicule. Ils indiquent au conducteur si la pression est adéquate ou si elle impacte négativement la maîtrise du véhicule, la sécurité du conducteur et des passagers ainsi que la consommation de carburant.
Oui, c’est ce qu’il y a sur ma voiture, TPMS indirect via l’abs et ça fonctionne plutôt bien : la dernière fois que j’ai eu un signalement du système, c’est parce qu’un des pneus avait perdu 0,3 bars par rapport aux autres. ^^
Avantage, il n’y a rien à faire à part réinitialiser la valeur à surveiller quand on vérifie les pressions. Inconvénient, quand il y a un signalement, il n’est pas précisé de quel pneu il s’agit, il faut vérifier les 4.
Le système TPMS direct, c’est un capteur dans chaque valve.
Avantage, on sait quel est le pneu concerné. Inconvénient, il faut remplacer ces capteurs à chaque changement ou réparation de pneu.
Remplacer le capteur à chaque changement de pneu ? J ai jamais changé mes capteurs en changeant mes pneu… sauf si tu le bouzille parce que tu as fait l abrutis avec la dejanteuse ou alors un élément m echappe
Les capteurs d’origine sont programmés pour les pneus qui sont montés par le constructeur, si tu changes les pneus, tu risques de ne plus avoir d’indications fiables. Un pneu n’est pas l’autre, c’est bien pour ça qu’on doit faire un équilibrage des roues lorsqu’on remplace des pneus.
Ce n est pas pour paraitre desagreable mais l équilibrage des roues n à rien avoir, excuses moi, ça t évitera d avoir la voiture qui tremble à certaines vitesses… le ba ba quand on change ses pneu bien évidemment.
Après si on respecte les dimensions données par le constructeur je ne vois pas ce que tu vas changer niveau capteur. Allez peut etre une petite erreur de mesure ? Mais tu sera avertit si ton pneu est crevé avec 0.6 bar
Et pourquoi cela arrive-t-il, à ton avis ? pneus différents.
Oui mais tu parles de l équilibrage des roues point sur lequel on est d accord apparemment.
Je mettais l accent sur le changement de capteur quand on change de pneu qui me paraît inutile. Je ne suis pas sûre d ailleurs que le capteur à à savoir la taille du pneu si le capteur mesure la pression.
Chacun fait ce qu’il veut et en fonction de ses connaissances.
Effectivement toi t as des tpms indirect via l abs. Moi je parles de capteur tpms direct.
Et je maintiens qu ils ne doivent pas être change.
Les capteurs tpms, tu les changes quand ils sont mort ( la pile ne se remplace pas), c’est tout.
Heureusement qu’il ne faut pas les changer à chaque changement de pneu, cela reviendrai cher à la longue, surtout en moto.
De mon expérience personnelle, à partir de 5 ans , ça peut tomber en panne.
Les 2 systèmes utilisés ( avec et sans).
Il vaut mieux éviter de taper un texte aussi grand, si on ne maîtrise pas le sujet…
Vous racontez n’importe quoi…
TPMS « direct » cité dans le texte n’a aucun lien avec ABS… qui n’a aucun lien avec le contrôle de pression de pneu à l’aide du capteur ABS…
TPMS direct est un système à part qui se compose du capteur au niveau du valve avec une pile sur chaque roue de la voiture. Ainsi que, pas loin des freins, il y a aussi des récepteurs qui reçoivent les données des capteurs des valves sur la pression et les transmettent à l’ordinateur de bord qui ensuite affiche les données sur un écran.
Ce que Continental veut faire, c’est gagner du pognon juste en remplaçant la pile…et refourguer le capteur comme, s’il était refurbushed…
Du grand n’importe quoi…
Il n’y a pas un truc bizarre dans cet article ?
Lorsque c’est l’ABS qui est en charge de la détection il n’y a pas de capteur dans le pneu?
Un truc m’échappe…
Ah ben oui dis donc, éviter de gaspiller des ressources en recyclant un truc qui était habituellement jeté, c’est vraiment du grand n’importe quoi dis donc
Le principe de détection d’une crevaison est différent…
Si tu utilises les capteurs abs ( donc sans capteur dans le pneu), le système abs va surveiller et détecter une différence de régime de rotation de tes roues…
Si une roue se met à tourner plus vite, c’est qu’elle se dégonfle ( diamètre plus petit, donc tourne plus vite) , donc voyant d’alerte au tableau de bord.
Avec des capteurs tpms, c’est plus simple…c’est juste un capteur de pression dans le pneu qui renvoie l’information de pression mesurée par radio dans la voiture. ( ce qui te permet de connaître en plus la pression dans chacune de tes roues).
Oui, je suis parfaitement au courant de cela et du fonctionnement.
Mais les capteurs disparaissent petit a petit au profit de la détection via l’ABS. Donc je ne vois pas en quoi ce que propose continental est si révolutionnaire.
Bah si justement. L’ABS permet bel et bien là détection de différence de pression de pneu en comparant la vitesse de rotation des roues…
Absolument pas du tout. Ils n’ont rien a voir.
La détection de fait soit via ces capteurs soit via l’ABS