Commentaires : Contagion : pourquoi le bitcoin subit de plein fouet les faillites en cascade des exchanges

Comme un emblème des difficultés actuellement connues par le marché des crypto-monnaies et les nombreuses plateformes d’échange, le bitcoin (BTC) ne parvient pas à remonter la pente.

Ponzi, Ponza,
Petite crypto de Chineuuh
Ponzi,Ponza,
T’es interdite là bas

12 « J'aime »

@dredd j’ai beaucoup ri :smiley: plus sérieusement, et je pense que tu le sais, si un certain nombre de crypto sont des shitcoins et/ou des token sans réel projet derrière, il y a quand même de solides projets, pour l’instant, tout le monde est mis dans le même shitbag et ca prend sévère, mais l’intérêt que j’y vois est de purger le marché de tous les arnaqueurs, bouffons, petites frappes, ne resteront que les solides reposant sur de plus solides fondementaux, et c’est assez sain, finalement.

L’économiste Thomas S. Umlauft317, de l’université de Vienne

Déclare que « la valeur actuelle du Bitcoin est uniquement due à un biais cognitif des investisseurs, qui considèrent que le Bitcoin a une valeur, du fait de l’investissement demandé par le minage, alors que manquant intrinsèquement d’utilité, la valeur finale de ces crypto-monnaies ne pourra que tendre vers zéro. »

4 « J'aime »

« Contagion : pourquoi le bitcoin subit de plein fouet les faillites en cascade des exchanges »

Bah parce-que tout le monde (enfin une grande partie) retire ses billes, et vu que la valeur relative du btc à son plus haut n’avait aucun rapport avec la valeur effective des fonds derrière pour en assurer l’échange en fiat, ça fait plouf…

Entièrement d’accord.
Une crypto n’a que la valeur qu’on lui accorde, et ne peut pas avoir d’autres utilité. Beaucoup ont mélangé le concept de blockchain (qui a une utilité technique), et les crypto, qui ne sont que des implémentations de blockchain.
Dommage que des gens se soient ruiné dans l’histoire…

on n’entend plus les laudateurs du concept qui venaient nous traiter de méchants réac qui ne comprenaient rien à l’intérêt du minage y’a pas 6 mois, coïncidence ? je ne pense pas…

2 « J'aime »

Il ne faut pas se leurrer, l’immense majorité des personnes ayant adoptés les cripto l’ont fait dans une logique pécuniaire. Sans une perspective de gains importants, ils n’auraient pas mis un copec dedans.

2 « J'aime »

Je vois pas en quoi c’est différent de n’importe quelle autre monnaie (FIAT) en fait. La valeur d’une monnaie est liée à:

1. La confiance des utilisateurs de la monnaie (il ne peut y avoir une monnaie locale qui ait de la valeur)
  2. Le nombre de personnes utilisant la monnaie (plus il y a de personne en cours d’utilisation de la monnaie, moins elles ont intérêt à la dévaluer). Je ne parle pas du stockage, qui fait l’effet inverse, si une personne stocke toute la monnaie, ça réduit 2) donc réduit sa valeur.
  3. La facilité d’accès à cet outil (pour le bitcoin et autre crypto, c’est là que le bât blesse)

Ici, on a le cas typique d’un manquement à 3), une faillite qui touche 1) et donc les gens qui vendent la monnaie pour une autre 2).

C’est également ce qui est arrivé pour le rouble en début d’année, où les occidentaux ont limité 3), ce qui a réduit 2) et limité 1). Pourtant, nous n’avons pas lancé des cris d’orfraie pour les russes qui se sont retrouvés ruinés également.

2 « J'aime »

on n’entend plus les laudateurs du concept qui venaient nous traiter de méchants réac qui ne comprenaient rien à l’intérêt du minage y’a pas 6 mois

Le problème des cryptos, c’est qu’elles ont été récupérés par les financiers pour faire de la spéculation et sont, pour la majorité, déconnectées d’une réalité ou de la fonction pour laquelle elles ont été créées.

Mais toutes les mettre dans le même panier, c’est une erreur.

Elles ont déjà prouvé qu’elles ont une utilité (le principe d’une blockchain ne peut fonctionner que s’il y a un intérêt financier pour le maintenir, et une blockchain est utile pour stocker des informations infalsifiables).

Elles permettent de se passer des frais exorbitants pris par les banques pour la conversion des monnaies FIAT (typiquement, le ripple), donc ça réduit tes frais bancaires également car les banques sont aussi dépendantes des frais des autres banques.

Elles permettent d’éviter à un pays de souffrir des sanctions économiques prises à l’encontre de sa monnaie (typiquement le Venezuela, l’Iran).

Elles permettent de financer des microcrédits sans atteindre des taux énormes.

Elles permettent de fournir un serveur de temps/période fiable pour, par exemple, révéler un secret à un temps T sans qu’il n’y ait d’intermédiaire (typiquement utile pour les journalistes et autres personnes qui craignent pour leur vie en révélant des informations critiques sur un état ou une entreprise)

Elles permettent de financer les développements de certain projet open source qui sont utilisés par les entreprises sans vergogne ni rétribution autrement…

Elles permettent de fournir une infrastructure pour le cloud (typiquement stockage et communication) en rétribuant ceux qui fournissent le plus (helium, filecoin, etc…)

Bref, la liste est longue.

1 « J'aime »

Perso rien a foutre des gens qui ont perdu leurs économies. Ils se pensaient tous plus intelligent, avec un placement qui leurs rapportera beaucoup sans rien faire.
Au final il y a pas de magie qui ne fait gagner de l argent sans rien faire, sauf si on est déjà très riche la les placements en bourses rapportent.
Mais le problème est aussi une certaine presse qui en a fait la promotion a tout va

5 « J'aime »

tu m’as tué :smiley:
Plus sérieusement, les meilleures crypto ont quand même un intérêt quand l’état est en faillite, que l’inflation est galopante (venezuela, liban, etc.) et qu’on ne peut plus faire confiance en la monnaie nationale. Investir en crypto stable permet de se prémunir contre ce risque.

C’est quoi une crypto stable ?!?

1 « J'aime »

une crypto dont la volatilité est faible, idéalement une stable coin adossée au dollar comme Tether par exemple

Oui pourquoi pas le dollar ou le franc suisse.
Mais l’avantage d’une crypto c’est qu’elle ne dépend pas d’un état, tu n’es donc pas soumis aux règles établies par les américains ou les suisses, leur politique monétaire, et tu peux disposer de tes avoirs comme bon te semble.
Cela bien sûr si ta crypto et ton exchange ne se crashent pas…

Cette « dépendance d’un état » quand il est fédéral et monnaie étalon comme les states ou valeur refuge comme le franc de suisse, ça n’a presque aucun sens - sauf si à la rigueur tu es toi même un état terroriste, un état failli, ou un narcotraficant (et encore…) c’est plus de l’idéologie qu’autre chose.

T’es peut être pas dépendant de ça, mais tu l’es d’un wallet, d’un risque de vol physique, ou d’un effondrement de cours de cette monnaie, l’histoire est claire là dessus et sans ambiguïté.

Le dernier qui investi perd… les autres aussi !

Comment ?!
Les Cryptos c’est pas tout le monde il est gentil et en achète pour sauver le monde ?!? Quelle déception …

De la à dire que toutes les plateformes d’échanges de cryptos sont véreuses avec leurs fondateurs qui tapent allègrement dans les caisses, il n’y a qu’un pas, que je franchi volontiers.

Je remarque en tout cas comme d’autres, que les pumpeurs de Crypto se font particulièrement discret ces temps-ci … et on les comprends.

Je n’arrive jamais à comprendre les gens qui achètent des crypto en espérant pouvoir le revendre plus cher et se faire une plus value alors que ces mêmes personnes ont peur de la bourse alors que c’est bien plus sécurisant.

Pour tes placements, tu peux très bien acheter des actions, des etfs. Et si tu veux booster tes investissements, il y a les options. Il y a de plus en plus d’offres pour investir des petites sommes adaptés pour les petites porteurs. En se formant un peu, il y a de quoi faire…

Je comprends bien l’intéret de la crypto sur cet aspect mais en aucun cas pour l’investissement.

Et pourquoi ne pas investir dans des actions et etf si c’est pour du long terme, c’est tout à fait adapté (tout comme Warren Buffet le fait)

:joy: Assez comique de lire ça