Je ne peux que te donner raison sur cette partie, tout du moins pour les actions. De manière générale, on peut dire en effet que les cryptos sont des « actifs » bien plus volatils que des actions ou des ETF, et donc avec des plus fortes plus values (et moins values) sur du court terme.
La volatilité a des avantages mais des défauts également, il faut avoir le coeur serré. J’imagine que tu n’as pas mis beaucoup trop de bille dans tes crypto, donc si tu les perds, ce n’est pas trop grave j’imagine.
Par contre si tu commencais à mettre des plus grosses sommes, pour justement pour préparer ta retraite, te constituer un revenu plus tard, … cette grosse volatilité sera d’autant plus difficile à accepter.
Je ne sais pas si tu connais Warren Buffet, un des plus grand investisseur sur le long terme, très grand copain de Bill Gates et qui demandait à Obama de créer la taxe pour les riches. Une de ces citations, vaut mieux être moins gourmand et capter juste une partie des hausses des actifs plutot que de prendre le risque de prendre une grosse avec la baisse qui va avec. Il est toujours plus facile de subir des baisses sur son portefeuille.
Si tu veux gagner beaucoup en peu de temps, sinon tu as aussi les options, qui fait partie des produits dérivé sur une action, une crypto (=le sous-jacent). La valeur de l’option varie en fonction de la volatilité de son sous-jacent. Tu peux parier sur plein de scénario possible, une baisse, une hausse, et même du sur-place … et gagner gros gros mais perdre aussi beaucoup.
Par exemple lorsque le marché est calme, tu peux quand même gagner de l’argent avec le butterfly.
Pour la curiosité, je te propose de jeter un oeil sur la page :
Mais bien entendu, il faut prendre le temps de se former …
Tu peux être chez plusieurs courtiers afin d’atténuer les risques.
J’espère que pour être cohérent que tu t’auto-héberge ton NextCloud (ou autre) pour synchroniser ton cloud, tes contacts, calendriers, … ton portail photo, … afin d’être autonome également des plateformes sur le net
Je ne te donne pas tort en effet. J’ai un compte HSBC et à chaque fois, il me le bloque par inactivé !! Et cela a été une véritable plaie pour le réactiver. et il en profite pour te demander toujours plus d’info sur toi. Il faut que je créé un virement automatique tous les 6-8 mois de quelques euros pour créer une activité et ainsi éviter de me le faire bloquer.