Commentaires : Consommation électrique : voici les 5 appareils les plus énergivores chez vous (et ce n'est pas votre PC)

sur une année en effet ca serai bien de savoir combien une voiture électrique consomme en recharge … on fera pas + d économie par rapport a l essence voire carrément l oppose !!!

1 « J'aime »

Personnellement j’aurais dis la recharge voiture électrique et le chauffe eau électrique largement devant la box et la télé débranchée…

j’ai une alim de 1300w un ryzen 5800 et une 3080 qui bouffe plus de 400w à elle seule.

De fait je n’allume plus ma pompe à chaleur pour chauffer en hiver.

De fait je suis écolo !

Le plus drôle, c’est qu’il faut consommer moins d’Electricité, mais qu’ils poussent tout le monde à passer aux voitures Electriques, malgré leurs coûts excessivement trop élevés pour 90 % des foyés, alors que la Technologie à plus de 10 ans et aurait du baisser, ce qui n’est toujours pas le cas puisque les constructeurs ont bien trouvé le filon, et ont bien vu le potentiel de ne surtout pas baisser les prix alors que les ventes explosent.

2 « J'aime »

À court terme, il faut consommer moins d’électricité aux heures de pointe. Ce qui n’est pas incompatible avec le développement des VE, qu’on n’est pas obligés de charger aux heures de pointe.

À plus long terme, la transition énergétique ne pourra se faire qu’en augmentant la part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie. Et pour ça, le passage aux VE est nécessaire.

Ben comme jesaisplusqui a dit, ta pompe a chaleur pour le coup elle a meilleur rendement que ton PC.
Ton PC consome 1KWH pour produite 1KWH de chaleur.
Ta pompe chaleur, en allant chercher la chaleur a l’exterieur plutot que la produire, elle peut chauffer jusqu’a 4KWH pour chaque KWH depensé. ( Elle peut, dans des condition idéales. )
Mais oui, même avec un pompe a chaleur tu peut compter que minimum la moitiée de ce que ton PC ( et la plupart de tes appareil electrique en fait ) consome se retrouve en moins sur ton chauffage.

et le déconomètre de nos dirigeants, consomme combien?

Donc éliminer les vélos à assistance électrique parce qu’ils empêchent de faire une activité physique (ce qui est absolument faux), mais autoriser les voitures, qui elles empêchent réellement de faire une activité physique ? Elle est où la cohérence dans cette idée ?

Le vélo n’est pas spécialement moins sûr que la voiture sur le plan sécuritaire si les infrastructures sont adaptées. Au contraire même, les bénéfices sur la santé grâce à l’activité physique supplémentaire (même en VAE) font plus que compenser les risques.

Quand à l’aspect écologique, un VAE est à peine moins écologique qu’un vélo classique sur son cycle de vie complet (écart de l’ordre de 10%), ce qui place les deux très largement devant les transports en commun et encore plus devant les voitures, qu’elles soient électriques ou thermiques. Et surtout le VAE remplace souvent d’autres moyens motorisés sur des trajets ou l’utilisateur n’aurait jamais opté pour le vélo s’il n’y avait pas le VAE…

Ma solution pour consommer moins c’est de partir m’installer sous les tropiques. Etant a la retraite rien ne m’oblige de rester en france. En vivant aux canaries par exemple il fait 27 degrés toute l’année pas besoin ni de chauffage ni de maison super isolé ni de clim. Ca reste l’espagne, tout est detaxé, la cartouche de clop a 25€ le litre d’essence a 1,30€. Cela augmente mon pouvoir d’achat en même temps que la protection de la planète. Et surtout en ayant refusé de faire des gosses ca polue encore moins ! Car avant de débrancher votre chargeur de smartphone penses qu’un humain dans sa vie entière consommera forcément des tonnes d’énergie. Trop nombreux sur terre !

Et le top niveau lave-vaisselle, c’est les modèles qui ont une entrée directe pour l’eau chaude. Couplé à une pompe à chaleur, c’est la solution la plus économique en énergie hors fabrication.

Déjà que la majorité des Français n’ont pas de double vitrages (et s’en plaignent alors que ça doit faire 20 ans que l’état aide pour le changement), c’est pas gagné pour les pompes à chaleurs à eau chaude. Quand je lis les derniers articles sur les habitants en coprio qui se tapent sur la gueule pour savoir si et quand allumer le chauffage collectif, entre ceux qui laissent ouvert les vitres en hiver car ils ont 23°C chez eux dû au chauffage des autres, et ceux qui n’ont même pas 15°C et qui se plaigne qu’il fait froid sans double vitrage…

Ils préfèrent s’acheter un nouvel ifun que de changer leurs vitres et après ils se plaignent qu’ils ont froid et que ça coûte cher de chauffer. Ou pire, ils sont obligés de vivre avec ceux-là même et ça devient invivable.

C’est pas si compliqué en fait, tant qu’ils n’ont pas les pieds dans la merde, ils continueront de chanter, comme disait La Fontaine.

Ouais, si on regarde par le petit bout de la lorgnette, c’est ce qui se passe. Mais en réalité, en ville, lorsque tu chauffes 4kWh avec ta pompe à chaleur, elle « rejette » environ 5kWh de froid dehors. Le même dehors que tu partages avec tous tes amis, qui eux aussi, du coup, vont devoir monter leur chauffage pour compenser.
À la campagne, le dehors est relativement beaucoup plus grand que ton dedans, donc l’effet est « absorbé » par l’environnement. En ville, moins, voire pas du tout (et surtout pas dans les cages à poules qu’ils construisent).

Ce qui était compensé par les échappements des véhicules thermiques (qui produisent « une tonne de chaleur » gratuitement), va progressivement disparaître avec les VE.

La solution c’est l’isolation, mais « ça coûte cher », donc on préfère installer de plus gros chauffages et/ou climatisations.

C’est affligeant de lire ça. J’espère que c’est ironique, sinon… :roll_eyes:

Un véhicule thermique consomme 3x plus d’énergie qu’un VT (il y a 10kWh d’énergie dans un litre de diesel). Et c’est sans compter l’essence gaspillée pour amener l’essence dans ton réservoir, l’essence gaspillée pour fabriquer un litre de l’essence de ton réservoir, l’essence gaspillée pour amener le brut jusqu’à la raffinerie, l’essence gaspillée pour faire fonctionner les puits de pétrole de le désert, etc…

Donc, lorsque tu vas acheter un litre de gasoil à 2 euros dans ta station, tu achètes 1€ = 5kWh, ou, inversement, 20cts le kWh (ce qui est franchement donné en comparaison de l’énergie fournie et de tous les coûts cachés que j’ai cités plus haut). Mais vu le rendement merdique de ton moteur thermique, tu dois mettre au moins 5L pour faire 100km, ce qui remonte ta facture à 10€ les 100km.

Avec un VE, quasiment 100% de l’énergie consommée sur le réseau est utilisée pour te déplacer. Avec un VE standard, il te faut 15kWh pour faire 100km, soit, à 20cts le kWh, 3€ les 100km.

Au final, pour que Monsieur conduise 100 bornes, tu as coûté dans un cas, 150kWh (50kWh dans ton réservoir, plus un bon x3 pour le transport et le reste) en VT, contre 15kWh pour un VE.
Et je ne parle même pas du CO2

Oui, d’ailleurs il me semble avoir vu passer une loi pour rendre obligatoire le comptage individuel de la chaleur dans le cas des chauffages collectifs, pour que chacun paye sa quote part réelle, et ainsi mieux inciter les propriétaires à isoler, puisqu’ils feront alors des économies même si les autres ne suivent pas.

Mais globalement, c’est effarant de voir à quel point les gens sont strictement incapables d’évaluer les choses à moyen/long terme et de comprendre la notion d’amortissement. Alors que dans le domaine de la performance énergétique, c’est crucial, les améliorations thermiques s’amortissent sur la durée, c’est évident que si on ne regarde que la dépense à court terme, c’est cher pour rien.

Je suis propriétaire d’un studio dans une résidence étudiante (donc avec quasi 100% de propriétaires bailleurs) classée F, ça fait deux ans que j’essaye de faire passer en AG un projet de ravalement avec isolation qui nous ferait à minima passer B, peut-être même A. Et quasiment personne ne vote pour, parce qu’ils sont pas capables de se projeter… Ils voient la dépense immédiate, forcément pas négligeable (de l’ordre de 1 à 2 ans de loyers), mais sont incapables de comprendre que si ils le font pas, la valeur de leur bien va dégringoler, parce que les locataires vont de plus en plus privilégier les logements mieux notés, parce que dès cette année on ne peut plus augmenter les loyers et surtout, parce que dans 5 ans on n’aura même plus le droit de louer… Et ils s’imaginent que dans 5 ans ils vont pouvoir vendre avec une belle plus-value, alors que c’est le genre de biens qui n’intéresse quasi que des bailleurs, qui du coup n’en voudront pas…

Je crois qu’il n’y a que si l’État interdisait aussi la vente des logements mal notés qu’ils comprendront enfin que ce ravalement est un investissement, pas une dépense…

Et c’était à peine mieux dans l’immeuble ou j’habite pour voter l’isolation, malgré plus de 50% de copropriétaires occupants… Tu prends le temps d’expliquer que sur x années, ça sera amorti, t’en as forcément qui vont te dire « oui mais moi je compte vendre avant x années » ou « oui mais moi je loue, c’est mon locataire qui va économiser », sans comprendre que le fait d’être isolé joue aussi sur la valeur du bien à la revente (donc même si dépense pas amortie au moment de revendre, on récupère le reste dans le prix de vente…) et à la location (un même appart avec 15€ de facture de chauffage mensuelle au lieu de 200€, tu le loues plus facilement et avec un loyer plus élevé…).

Le frigo-congélo :
il suffit d’un A pour ne rien consommer. Les frigos A ne sont pas chers contrairement au A+, A++, A+++ qui ne vous font rien gagner.
Je ne voulais pas croire ce que disait 65 Millions de consommateurs. La revue affirmait que mon grand frigo-congélo ne coutait qu’environ 30 € par an d’électricité. J’ai mesuré moi-même avec un appareil. Effectivement le frigo-congélo est équivalent à une ampoule électrique de 25 W allumée 24/24.
.

J’ai mesuré la consommation électrique de mon PC allumé 12 h/j. Il équivaut à une ampoule électrique de 30 W allumée 24h/24, soit juste un peu plus que mon frigo.

@MattS32
une loi obligeant la pose de compteur individuel de chauffage date des années 1980-1985.

Dans mon immeuble, j’ai proposé en 1984 :

• la pose de ces compteurs.
  • l’isolation de la chaudière et des canalisations d’eau chaude dans la cave, car il y régnait une température de 24 °C !
  • une régulation de l’eau chaude de chauffage en fonction de la température extérieure.

Alors que les hivers précédents j’étais en bras de chemise avec des radiateurs au minimum, du jour au lendemain de la pose, j’avais froid.

Je suis totalement d’accord avec toi. Le pire, c’est que pour cette histoire de loyer « figés », il ne concerne que la partie fixe du loyer, pas les charges. Du coup, ça n’incite pas à isoler pour réduire ces charges et empocher la différence en temps que propriétaire.

@MattS32

On peut faire passer son appartement à la classe E assez facilement sans attendre une isolation de l’immeuble. J’en ai fait l’expérience. Dans un immeuble de 1928,sur une trentaine d’année, dans un studio, j’ai remplacé 2 porte-fenêtres (12000 F et 2000 €) sur trois et j’ai mis des robinets thermostatiques sur les radiateurs. L’appartement est désormais classé E (DPE de juillet 2002)

J’ai vécu dans plusieurs immeubles avec chauffage collectif entre 2006 et 2016, jamais vu de compteurs individuels…

Et après vérification, il y a bien une loi récente sur le sujet, qui imposait la pose de compteurs avant octobre 2020 : Copropriété : individualisation de la consommation de chauffage et de froid | Service-public.fr

Oui, bien sûr, on peut faire des trucs à titre individuel. Mais passer de F à E, j’appelle ça mettre un pansement sur une jambe de bois…

De même, faire son truc individuellement, ce n’est pas du tout optimal. D’abord parce que dans un immeuble, on subit quand même aussi le manque d’isolation des autres, même si on est soi même très bien isolé.

Ensuite parce que, pour reprendre l’exemple des fenêtres, faire changer 80 fenêtres d’un coup sera facturé bien moins cher que changer 80 fois une fenêtre…

@MattS32

Dans notre copropriété, on réfléchit à l’isolation de l’immeuble. Mais on veut éviter le refus. La bonne stratégie est de penser aux proprios à petits revenus ou retraités qui ne veulent plus se lancer dans un crédit à long terme. Certains ne pourront pas faire face. Ils devront vendre. C’est pourquoi on veut étaler les travaux sur plusieurs années. Sinon les gens se braquent et refusent.