Vu les températures chez moi l’hiver, c’est plus qu’improbable. Il fera plus froid dans la cellier que dans le frigo.
Et seulement partiellement vrai en hiver : oui, y a des économies sur le chauffage, mais pas forcément du 1:1, parce que aujourd’hui y a des chauffages qui ont un meilleur rendement qu’un simplement grille pain… En format sans tuyauterie, y a les systèmes radiants qui consomment moins parce qu’ils donnent une meilleure sensation de chaleur tout en chauffant moins l’air ambiant, et avec tuyauterie tu as les pompes à chaleur qui consomment 3-5x fois moins… Donc 100 Wh de PC ne font économiser que 20-30 Wh de chauffage.
Faîtes des économies de Kw cet hiver … c’est toujours des Kw qu’on pourra revendre au Allemands pour rembourser une partie du « quoiqu’il en coûte »
Sans dire que tu as tord, de l’électroménager qui dure 20 ans c’est de plus en plus rare.
Il faut aussi considérer qu’il n’est pas forcément intéressant de garder des appareils aussi vieux sous prétexte que « ils fonctionnent encore ».
En 2016, j’ai remplacé un sèche-linge à évacuation de 25 ans par un nouveau à condensation et pompe à chaleur, résultat : économie de 1.200 kW/h par an depuis, son achat a été amorti en moins de 2 ans. ^^
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet article.
Il est important de rappeler que les appareils les plus énergivores sont d’abord les chauffages et les chauffe eau. Et de très loin Et que c’est logiquement en s’attaquant à ce qui consomme le plus qu’on peut espérer gagner le plus.
Ensuite, donner une consommation annuelle n’a de sens que pour les appareils dont l’usage est prévisible, comme les réfrigérateurs.
A l’inverse, pour les fours de cuisson, l’usage est extrêmement variable selon les personnes. Donc indiquer une consommation annuelle n’a pas vraiment de sens.
D’autant qu’acheter le gâteau au lieu de le faire soi même ne veut pas dire pour autant que cette énergie sera économisée puisqu’il faudra bien que le gâteau soit cuit quelque part.
Ce « biais de transfert » est d’ailleurs une faille classique dans les raisonnements écologique quand on croit « verdire » notre économie alors qu’en réalité, on transfere sans le savoir tous les processus polluants et/ou énergivores dans des pays du tiers monde.
On nous parle encore et toujours des sempiternels chargeurs. Par curiosité, j’ai vérifié avec des appareils de mesure et la conclusion, c’est qu’il existe des modèles récents de bonne qualité qui ne consomment pour ainsi dire rien à vide.
Oui, je sais que ça va être un immense choc pour tout ces « écolos » qui pensaient sauver le monde juste en débranchant leur chargeur de smartphone.
La différence de consommation indiquée entre les ordinateurs portables et fixes est bien dans l’ordre vérifiée par mes mesures. Sauf que je trouve cet ordre de grandeur… quand je compare un portable destiné à la bureautique et une station fixe capable de faire tourner de jeux vidéo et logiciels de CAO. Bref, deux machines dont la puissance, les prestations et l’usage sont complètement différents.
Bref, à ce compte la, quitte à se montrer logique, surfons tous sur notre smartphone…
Comme l’ont indiqué certains, l’énergie utilisée par beaucoup d’appareils domestiques n’est pas perdue en hiver, puisqu’elle finit en chaleur.
Pensez donc la prochaine fois que vous utiliserez un chauffage que c’est juste… la façon la plus inefficiente d’utiliser l’énergie.
Mais pour profiter au mieux de cette chaleur émise par les appareils, il faut que le chauffage soit asservi par un thermostat.
Bien sûr, comme le dit Matts32 plus haut, il faut mitiger ce raisonnement pour ceux qui possèdent une pompe à chaleur, puisque son rendement est bien meilleur qu’un simple chauffage. Et on peut imaginer que de plus en plus de gens vont s’équiper.
Devant la consommation d’un lave vaisselle, certains seront peut être tenté de faire la vaisselle à la main en pensant que cela ne coute rien sur le plan énergétique. Sauf que c’est oublier qu’une partie de la consommation du lave vaisselle, c’est le chauffage de l’eau… une eau chaude que vous utiliserez quand même dans une vaisselle à la main.
Bref, le sens de mon propos, c’est que quand on parle d’énergie, les choses sont rarement aussi simple qu’on pourrait l’imaginer.
"La box internet avec Wi-Fi actif (72 kWh) "
Il faudrait dans ce cas, que les fabricants fasses des appareils a démarrage instantané. S’il faut attendre 10 minutes a chaque fois…
Selectra ils sont bien mignons, mais il y a un million de possibilités pour la consommation d’un foyer, leur classement ne sert à rien.
On sait très bien ce qui consomme le + chez nous, merci !
Ils feraient mieux de nous faire un classement de ce qui consomme le + en dehors de nos logements, genre, les réverbères publics, les panneaux publicitaires, les enseignes allumées toute la nuit, les entreprises qui climatisent ou surchauffent en excès leurs locaux, et j’en passe !
C’est tout ce petit monde de riche qui consomme n’importe comment, qu’ils arrêtent de nous emmerder l’esprit avec leurs conseils débiles de neuneus écervelés !
Et souvent en plus grande quantité qu’avec un lave-vaisselle ! Après, faut voir si le surcroit d’énergie en lavant à la main n’est pas tout de même inférieur à l’énergie qui a été nécessaire pour fabriquer et transporter le lave-vaisselle… Mais c’est un débat qui va au delà de la simple économie d’énergie à court terme pour cet hiver.
Et le top niveau lave-vaisselle, c’est les modèles qui ont une entrée directe pour l’eau chaude. Couplé à une pompe à chaleur, c’est la solution la plus économique en énergie hors fabrication.
Il faut aussi considérer qu’il n’est pas forcément intéressant de garder des appareils aussi vieux sous prétexte que « ils fonctionnent encore ». neutre
En 2016, j’ai remplacé un sèche-linge à évacuation de 25 ans par un nouveau à condensation et pompe à chaleur, résultat : économie de 1.200 kW/h par an depuis, son achat a été amorti en moins de 2 ans. ^^
Oui, c’est une bonne réflexion.
Le changement de paradigme énergétique à entraîné beaucoup d’innovations de rupture dans un laps de temps très court.
Face à cette déferlante de changement, il se peut que garder un appareil ancien ne soit pas toujours la bonne décision à l’heure d’aujourd’hui. (Mais encore faut t’il bien connaitre les appareils pour lequel c’est le cas).
Je dit « à l’heure d’aujourdhui » parce que cette situation est certainement ponctuelle, car les gains de rendements sont grands au départ. Mais ils le seront beaucoup moins dans les décennies suivantes.
En réalité, la science avait beaucoup de recettes en réserve qui n’étaient pas utilisées à cause du cout très faible de l’énergie. Un des meilleur exemple est justement la pompe à chaleur, un principe connu depuis très, très, très longtemps.
Mais ensuite, on se heurtera à la loi des rendements décroissants, voir a des barrières totalement infranchissables (les loi de la physique).
Elle consomme en gros 3x moins qu’une thermique… C’est déjà pas si mal, mais ça fait mal sur ta facture électrique!
Et souvent en plus grande quantité qu’avec un lave-vaisselle ! Après, faut voir si le surcroit d’énergie en lavant à la main n’est pas tout de même inférieur à l’énergie qui a été nécessaire pour fabriquer et transporter le lave-vaisselle… Mais c’est un débat qui va au delà de la simple économie d’énergie à court terme pour cet hiver.
Et le top niveau lave-vaisselle, c’est les modèles qui ont une entrée directe pour l’eau chaude. Couplé à une pompe à chaleur, c’est la solution la plus économique en énergie hors fabrication.
Tout à fait.
Désolé, ce que je voulais dire c’est que ça ne fait aucun sens. Un appareil en veille c’est 1 w voir souvent 0.5. tu as du changer autre chose
C’est une constatation, et pas une preuve que l’on nous dit n’importe quoi. La preuve serait avec tout les conditions initiales et de mesures égales, ce qui est bien sûr impossible (différences de température, d’habitude alimentaires, de nombre de jours de présence, …).
D’ailleurs, j’ai fait la constatation inverse il y a quelques années quand je me suis mis à mettre des interrupteurs pour pas mal d’appareils (en gros 4% de moins), et encore un peu plus depuis que je mets des prises wifi partout (malgré leur conso: encore 2% de moins). Ces chiffres sont donc indicatifs mais n’ont, comme les tiens, pas de valeur comme « preuve ».
C’est exact. J’ai également du remplacer un lave-linge en 2019, c’était un Bosch haut de gamme en son temps et il avait 20 ans, trouver les pièces nécessaires n’allait pas être facile alors j’ai préféré en acheter un neuf. Le nouveau est évidemment plus moderne et a un moteur à induction, mais je n’ai vu aucune différence de consommation d’électricité. ^^
Côté lave-vaisselle, j’en ai ajouté un en 2020, et là non plus je n’ai vu aucune différence perceptible, pas d’augmentation de la consommation annuelle d’eau ni d’électricité.
Vrai… Sauf en été, vu que la chaleur, tu vas devoir l’enlever avec ta clim.
Sauf si on n’utilise pas de clim en été.
Au pire tu ne consommes pas moins mais dire que en arrêtant tout tu consommes plus si tu n’as rien changé chez toi va falloir expliquer !
si un laptop consomme beaucoup moins qu’un pc, expliquez moi pourquoi on frôle le black out ? toutes les sociétés et les particuliers sont sur des laptops pour ainsi dire ? vous trouvez pas qu’il y a un problème dans ce qu’on nous dit ?
C’est tout à fait juste mais ça n’a aucun sens
On cherche à éviter de rejeter du gaz dans l‘atmosphère, pas économiser de l’énergie. Enfin normalement…
Si on voulais vraiment économiser de l’énergie, on resterait couché (surtout pas bouger) en évitant de penser (le cerveau, gros dépensier en énergie) et en se nourrissant par perfusion (les intestins, des goinfres en énergie), logé en permanence dans une petit boite noire parfaitement isolée (maintenir notre corps à 37°C alors qu’on sort dehors est juste une obscénité écologique). Naturellement, il ne faudrait pas faire d’enfant (chacun c’est des GWh dans toute leur vie) et euthanasier les vieux qui ne travaillement plus.
Blague à part, ces 3MWh électriques pour se déplacer relativisent très fortement ces recommandations risibles comme d’éteindre sa box wifi.
Ceci dit, supprimer tout éclairage urbain serait une bonne chose : ça nous permettrait au moins de voir les étoiles la nuit (et puis ça limiterait les cambriolages pour les riches qui habitent dans une maison).
Chez moi l’ordi c’est 80% de ma facture électrique, donc…
@Yorgmald
En hiver il y a ce qu’on appelle le froid, ca permet de faire comme un frigo mais sans electricité.
C’est comme les seches linges solaires : un fil tendu et le soleil et le vent se chargent de tout ca sans electricité… dingue !!!
Et meme sans ca, tu ne risques pas d’intoxication alimentaire a 20 degré a moins de faire de la merde, quasi tout a part la viande et le lait/creme animale se conserve tres bien a temperature ambiante. Va vraiment falloir que les gens apprennent a se faire a manger correctement,