Commentaires : Consommation électrique : voici les 5 appareils les plus énergivores chez vous (et ce n'est pas votre PC)

@MattS32
La nouvelle loi n’est qu’une actualisation de l’ancienne loi. C’est comme les 19 °C (années 70)
Quantité de copros n’ont pas appliqué la loi tout simplement par ignorance ou par ce que que personne ne vient vérifier qu’elle est appliquée et il n’y a pas de peine en cas d’infraction.
Moi perso en 1984, c’est un membre du conseil syndical d’une autre copro qui m’a mis au courant quand je lui ai parlé de mes charges aberrantes de chauffage.

@MattS32

Ensuite parce que, pour reprendre l’exemple des fenêtres, faire changer 80 fenêtres d’un coup sera facturé bien moins cher que changer 80 fois une fenêtre…

Si on ne se fait pas entuber. Les gens choisissent le moins cher, pas la qualité. Je l’ai vécu lors d’un ravalement.

Chez moi c’est l’ampli qui consomme plus que le reste…

@MattS32
Une autre loi des années 70 jamais appliquée : la loi sur l’extinction des enseignes et vitrines.

@MattS32

Il y a d’autres causes pour changer les fenêtres, par exemple des fenêtres de 1928 qui n’en peuvent plus.
Passer son appartement en classe E individuellement aujourd’hui quand tu es bailleur est une nécessité à cause de la loi.
L’interdiction de la hausse des loyers des passoires thermiques s’applique depuis le 24 août 2022.
L’interdiction à la location des logements les plus énergivores s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2023.

@TheWitcher

Je complète :

absence de gestion de la production d’électricité (des décisions auraient dû être prises dès les années 90) : Chirac, Jospin, Sarkosy, Macron

Décision funeste pour la production d’électricité :

• Chirac arrête le programme de surgénérateur Phenix [*]
  • Jospin, Sarkosy, Macron ferme la centrale de Fessenheim
  • Macron arrête le programme de surgénérateur Astrid [*]

[*] un surgénérateur :

• produit autant de combustible qu’il n’en consomme donc pas besoin d’attendre la centrale à fusion pour avoir de l’énergie pour extrêmement longtemps
  • peut utiliser comme combustible les déchets des centrales classiques donc plus de problème de déchets

Tu oublies Hollande dans le lot hein… La décision de base pour la fermeture de Fessenheim, c’est lui.

Non, ce n’est pas une nécessité. Ça ne le sera qu’en 2028. D’ici là, j’espère bien convaincre enfin la copro de faire les choses correctement.

Car je le répète, faire juste individuellement le nécessaire pour passer E, c’est inefficace économiquement et énergétiquement, et ça ne fait gagner que quelques années (6 ans en l’occurrence). Les vrais gains importants, surtout sur un immeuble des années 90, qui est déjà en double vitrage, même si pas aussi performant que les doubles vitrages modernes, c’est en faisant l’isolation des murs qu’on les obtient.

@MattS32

Oui, j’ai complètement oublié Hollande. Non c’est Jospin qui a initié la fermeture de Fessenheim

De même pour l’arrêt du projet Phenix Chirac a initié la fermeture et Jospin l’a confirmé.

Dans aucun de mes billets, je ne conteste l’utilité de l’isolation de l’immeuble.
Je dis simplement qu’il y a d’autres raisons pour changer une fenêtre.

Quant à la loi, attention, il y a la loi concernant l’interdiction de louer, la loi concernant l’interdiction d’augmenter le loyer, la loi concernant l’interdiction à la vente. Pour chacune de ces lois, la date d’interdiction dépend de la classe E, F, G.

l’interdiction à la location:
G 2025, F 2028, E 2034

l’interdiction d’augmenter le loyer:
F,G 2022, E rien pour le moment

au niveau européen : - préconisation de l’incessibilité des biens E,Fou G à
compter de 2027 ou 2028

Je n’étais pas au courant pour ce point. Merci pour l’info, ça me fera un argument de plus pour plaider ma cause à la prochaine AG :slight_smile:

N’oublie pas :

• les bailleurs, il doit bien y avoir des appartements loués dans ta copro. Les copropriétaires bailleurs sont les plus dans l’urgence. Ils seront à normalement à tes cotés.
  • Pour l’acceptabilité, il faut étaler les travaux. C’est ce que préconise le shift project (Jancovici)

Il n’y a quasiment que des bailleurs. Et jusqu’à présent ils font tout pour retarder. Parce que justement ils ont zéro vision à long terme, ils voient la dépense immédiate sans retour direct pour eux (vu que c’est le locataire qui va faire les économies).

C’est justement le point de départ de la discussion, le fait que je trouve que les gens ont vraiment trop une vision court terme, sans jamais réfléchir au-delà de 2-3 ans.

Je te joins l’échéancier des contraintes sur les bailleurs et propriétaires . Ça devrait les motiver. Encore une fois il faut faire les travaux étapes par étape. Inutile de viser la classe C tout de suite. Vises la classe E . Ça a plus de chance de passer.
Viser la classe E est facile il suffit de changer les fenêtres et mettre une régulation thermique, par exemple des robinets thermostatiques ou des raditeurs électriques (3 * et un oeil) muni de thermostat électronique précis au 1/10 °C avec programmation d’une température de confort et d’économie et programmable en fonction de l’absence-présence et de ballon d’eau chaude classe C.

Ce qui nous attend en tant que propriétaire

1. Interdiction d’augmenter le loyer entre deux locations :

2022, F, G

1. Interdiction à la location:
  • 2022, F, G sauf si un DPE a été fait + audit énergétique qui indique la
    dépense énergétique

• 2025 G

• 2028 F

• 2034 E

1. Interdiction à la vente:

2022 F,G sauf si un DPE a été fait + audit énergétique qui indique la
dépense énergétique

2027-2028 E, F, G en projet, discussion au niveau européen

1. Obligation de travaux pour passer en classe E (en dehors de toutes
    considérations de vente et location) :

2028

Il est vrai que certains bailleurs font de la location en direct sans passer par une agence et se moquent pas mal de la loi, du DPE. Sur Paris la demande est forte, aucun locataire n’exige le DPE ou ne le lit. Quel locataire lit ses droits et obligations ? Quel locataire sait que s’il fait des dépenses incombant au bailleur sans autorisdation alors, il ne pourra pas obtenir un remboursement ? Que s’il pose du carrelage, il devra l’enlever à son départ ?