Commentaires : Consommation de "carburant" : la Tesla Model 3 bat toutes ses concurrentes

Si mais la pollution est grosso modo la même que d’amener le pétrole à la rafinerie. Sauf que pour la voiture faut ajouter le raffinage, le transport dans les stations services et le rendement du moteur thermique qui est médiocre.

Ce qui est le cas en France :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai simplement corrigé cette phrase qui est inexacte car il y a deux modes de freinage sur un VÉ.

Même avec un hypothétique réseau à 100% charbon, les électriques polluent moins au final par l’efficacité du moteur.

En France mais pas en Europe.
On n’est pas en autarcie, aux heures creuses on vend notre nucléaire aux voisins, sans quoi on n’aurait jamais pu se permettre d’avoir une telle proportion de nucléaire (le coût ne varie pas beaucoup que la centrale produise ou non, il vaut mieux brader l’électricité que ne pas la produire).
Donc quand on consomme notre nucléaire au lieu de le vendre, le voisin démarre sa centrale à charbon.
Il faut raisonner à l’échelle du continent lorsqu’on n’habite pas sur une île isolée du réseau électrique continental.

Dans les bouchons c’est mieux qu’un thermique sans start’n’stop. Au-delà, ça se discute si on produit l’électricité avec du pétrole, mais pas de quoi justifier le coût des batteries. Si on produit l’électricité au charbon, désolé mais le rejet de CO2 est clairement défavorable au VE hors des villes.
En plus, il est inutile de comparer à un véhicule 100% thermique lorsqu’un bon hybride reste nettement moins cher qu’un VE. Le 100% thermique est obsolète on sera d’accord là-dessus. Aussi à cause des particules de freinage.

Comme j’ai dit : on use moins les plaquettes… mais il y a quand même des particules :wink:

Charge à l’Europe de faire sa transition, on n’a pas à adapter notre conso en fonction des voisins, nous on fait le job.

1 « J'aime »

Exactement, et c’est bien pour ça qu’il y a des interconnections des réseaux électriques français, belge, allemand, hollandais, et même anglais, la circulation de l’électricité du point de vue achat/vente se fait dans plusieurs sens, certaines de ces liaisons sont toutes récentes, et d’autres sont prévues…il semblerait donc que les gouvernements voient un peu plus loin que le citoyen moyen ^^

Une fois qu’on en a une de voiture électrique, bah on a pas envie de revenir en arrière. Alors j’espère bien que les anti VE ont tort. Ça me ferait vachement mal de reprendre un mazout beurk. L’idée de remettre les pieds dans une station-service me fait mal au crâne.

3 « J'aime »

On fait le job? quel job?
claquer 6000€ de prime à l’achat et davantage en manque à gagner fiscal sur la consommation d’essence, pour aucun effet sur l’atmosphère?
avec des jobs comme ça, on met à terre n’importe quelle société. il faut juste savoir si le but est de diminuer la pollution et le CO2, ou de se ruiner pour ne rien produire d’utile et donner bonne conscience à certains.
Seulement après avoir appliqué la 2è solution, il faudra bien appliquer la première, et ça sera bien plus douloureux.
Autant mettre le paquet tout de suite pour construire des centrales propres, ça sera efficace tout de suite et rentable rapidement. Seulement une fois qu’on aura assez de centrales propres en Europe (et tant mieux s’il y en a « trop » en France et qu’on exporte davantage), on pourra se tourner vers les VE.
En attendant, en automobile, il vaudrait mieux faire en sorte que tout le monde achète hybride, plutôt que quelques électriques hors de prix qui ont peu de chances d’êtres utiles avant la fin de leur vie. C’est grave qu’on produise encore une grande majorité de 100% thermiques, on n’aura pas les moyens de les foutre à la casse dans 5 ans et on pourrait faire bien mieux tout de suite.

Produire de l’électricité qui permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre parce qu’aujourd’hui c’est bien ça le danger.

La centrale propre c’est la centrale qui répond au besoin au plus proche de la consommation et pour ça, en attendant, le nucléaire est le moins pire.

Je ne suis pas spécialement fervent de l’électrique mais c’est une solution parmi d’autres : hybride, bioethanol, etc.

Oui, pour la production d’électricité, si on oublie le débat sur le nucléaire (je pense que ça déborderait du sujet), en matière de CO2 on fait le job. Mais à l’échelle européenne ça reste insuffisant pour que la VE devienne intéressante tout de suite.
Malgré tout, on peut faire mieux: le renouvelable aura moins de mal à charger des voitures aux heures propices qu’à alimenter toute la consommation les jours sans vent ni soleil, donc on peut faire des investissements utiles, avec à la clé une possibilité pour que les VE aient une utilité. C’est pas là qu’il faut commencer.
En attendant l’hybride permet de réduire la consommation et donc d’augmenter la part de bioéthanol qu’on peut raisonnablement utiliser, ce qui diminue d’autant la part de pétrole.
Qu’on se comprenne: je ne suis pas contre l’électrique, c’est sans doute l’avenir, mais pour moi c’est trop tôt: je pense qu’il faut construire des centrales électriques propres, et remplacer le thermique par l’hybride, au plus vite. Le VE viendra après. Le changement nécessaire est énorme, raison de plus pour bien cibler l’investissement. LE rapport coût/efficacité de l’électrique est délirant si on regarde l’effet réel avec le parc de centrales européen. Et il est tout aussi délirant de mettre en circulation des véhicules 100% thermiques, pour 10 à 20 ans, quand on peut réduire la consommation de 25% avec une petite batterie (et c’est plutôt 40% pour circuler en ville).

J’ai 330cv sur mon v8 Diesel et je fais du 9l/100 en tapant un peu dedans. Alors 5 ou 6l pour de meilleures performances, je signe de suite ! C’est juste l’autonomie qui me bloque.

Faut comparer ce qui est comparable. 5l/100 fossile c’est un véhicule qui fait 200cv max, et encore je suis gentil car là c’est papy qui conduit.

1 « J'aime »

Pour moi, le VE pour le moment ne devrait être utilisé que pour des petits trajets et on devrait limiter l’autonomie. Pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin, il faut généraliser l’hybridation en bioethanol.

Si j’ai bien compris, on est plutôt d’accord sur le sujet :wink:

Peut être la prochaine a8 justement en hybride essence moteur 2l 245cv de quoi rouler qq km en ville avec l’electrique autonome et la remapper en e85, on est plus que d’accord :grin:

Je perdrai un peu en agrément mais je gagnerai en assurance, en prix à la pompe tous les deux jours et ça c’est pas négligeable

1 MPG ==1.61km/3.79litre ==0.4425km/l
ou
l 'inverse 1/ MPG ==235litres/100km

de plus l 'equivalence d l EPA : 1 GALLON ==33.7 kwh
revient a dire
1litre/ 100km == 8.9 kwh / 100km

donc la tesla model 3 qui fait 141 MPGe == 59.9 km / litre
soit
une conso de 1.67 litre /100 km
soit en revenant au kwh /km : 1.67 *8.9 = 14.9 kwh /100 km

Cette prime est (largement) financée par ceux qui ne peuvent pas s’empêcher d’acheter de grosses vroom vroom qui émettent de gros taux de co2 et qui payent donc de gros malus.

1 « J'aime »

Pas vraiment d’accord avec ton avis sur les VE, il faut au contraire commencer dès maintenant. C’est ce qui permet aux constructeurs d’évoluer et de prendre en expérience.
SI Tesla et dans une moindre mesure Renault avec la Zoe ne s’étaient pas lancés dans les voitures électriques, on en serait encore au stade « c’est pas possible, les batteries sont trop mauvaises, on y arrivera jamais, personne n’en voudra »

On en est heureusement plus là.

En revanche, là où je t’approuve à 3000%, c’est qu’il est totalement scandaleux qu’on autorise encore des 100% thermiques.
Toyota prouve depuis 20 ans que l’hybride est une excellente solution intermédiaire à la fois au niveau des émissions de c02 mais également des autres polluants. Et les autres n’ont strictement rien fait, à part développer des gros SUVs

1 « J'aime »

Le temps n’est plus aux hybrides. Toyota ne fait que retarder la transition. Les hybrides ont toujours été une façon de retarder les tout-électriques. Les batteries sont tout à fait au point, depuis longtemps…
Déjà il y a 20 ans, Toyota, GM, Nissan et d’autres avaient mis sur le marché Californiens des VEB à plus de 120 km d’autonomie(réel).
Acheter des hybrides donne une raison aux constructeurs de NE PAS transformer leurs usines au tout-électrique et retarde aussi le déploiement suffisant de bornes de recharge.

Le tout électrique n’existera pas avant des décennies, il y a encore beaucoup trop de problème à régler. Toyota a senti le bon coup bien avant tout le monde, espérons que le ROI sera à la hauteur de leur engagement.

1 « J'aime »