Commentaires : Consommation de "carburant" : la Tesla Model 3 bat toutes ses concurrentes

un VE n’utilise pas les freins ou très peu (puisque le moteur devient générateur pour recharger la batterie et il est débile de perdre toute cette énergie en chaleur comme sur les voitures thermiques)
reste cependant les particules liées aux pneus

mince j peux pas supprimer mon commentaire en double

Quand il freine il use les plaquettes comme n’importe quelle voiture, même plus à cause du surpoids. Mais effectivement, ça bouffe moins les freins… quand on sait conduire :slight_smile:

C’est bien d’être arrogant, c’est MIEUX de savoir calculer.
Comme le remarquent d’autres 141 MPG ça fait 1,67 L/100 !!
Et même en roulant vite on augmente la consommation de 10 à 15 % donc ça fait toujours bien MOINS que votre pollueur Diesel/Essence …
On ne réchauffe PAS l’atmosphère en freinant : on régénère et récupère des Miles !!
Et parlons un peu du gaspillage d’énergie de vos moteurs thermiques !! Mettez donc un peu la main sur le capot dès qq Kms de parcourus : tout ça c’est de la pollution supplémentaire.
Et vous payez COMBIEN en frais d’entretiens ? Vidanges, réparations et tout le reste.
3 ans en Tesla et AUCUN passage au garages.
Mais accrochez-vous à votre Minitel : ça semble vous plaire !!

Si on part d’une centrale thermique avec un rendement de 45%, ça revient à 3.5 l/100 de fioul. Alors que Toyota fait de bonnes voitures qui consomment autant d’essence (12% de CO2 de moins que le gazole), avec beaucoup moins de batteries.
Si on utilise une centrale à charbon, ça fait plus de CO2 que le fioul.
Or, la plupart du temps, on a toujours quelque part sur le réseau une centrale à charbon qui tourne.
Qu’on pourrait arrêter si on consommait moins, qu’on remet en route si on change des voitures.
A méditer sur l’utilité des VE tant qu’on n’a pas amélioré le parc de centrales électriques…

Tu n’a pas bien lu? Un VÉ utilise le freinage régénératif. Le moteur résiste et devient dynamo. On peut ainsi se passer complètememt des freins au point où les fabricants doivent trouver des trucs pour ne pas que les plaquettes s’oxydent, ce qui peut être dangereux en cas de freinage d’urgence sur des plaquettes qui n’ont pas eu de friction depuis des semaines.

La ePedal de la Leaf est un exemple. Tu n’y connais rien car tu saurais ce que c’est que la conduite à une seule pédale disponible sur toutes les électriques récentes.

Sur toutes les voitures électriques récentes ???
Je ne crois pas qu’il y ait ça sur la e-208 (véhicule pour le moins « récent », puisqu’il n’est pas encore vendu).

Même en mode « éco » le moteur ne freine pas forcément assez, donc il faut utiliser la pédale de frein.

Désolé, je suis au Canada où nous n’avons ni Renault, ni Peugeot, ni Citroen. Ce que tu décris reßemble plus à mon ancienne hybride.

Qui a les moyens d’acheter une tesla a 50000€ en premier prix et pour env. 200/250 km d’autonomie…a méditer sachant que l’électrique représente 2a 3 % des ventes ce jour a méditer…

Non, il y a toujours un freinage classique même sur la Leaf et sa e.pédale :wink:

En dehors du calcul qui est faux, (cf. La démonstration plus bas). Il faut compter ce que l on appelle « du puits à la roue » , donc pour la voiture thermique il faut compter les engins et la construction du puits de pétrole dans un pays lointain, L extraction et l exploitation, le transport jusqu’au port/pipeline, le transport en bateau ou pipeline, la transformation, la livraison jusqu a ta station service puis ton moteur à explosion qui converti 30% de la chaleur en mouvement ! Si j’alimente une voiture électrique avec un toit solaire ou un fournisseur 100% Renouvelable tel que Enercoop , combien je pollue ? Même en incluant la construction d un barrage ou de tuille solaire et leur transport ? Tu as une guerre de retard

2 « J'aime »

« On peut ainsi se passer complètememt des freins au point où les fabricants doivent trouver des trucs pour ne pas que les plaquettes s’oxydent »

rappel moi de ne pas t’avoir dans mon cul le jour ou je fait un freinage d’urgence…

1 « J'aime »

parce que ton elolienne, ta centrale ou ton barage ne reponde pas a ce paragraphe ? :

« il faut compter les engins et la construction du [ équipement énergétique ] dans un pays [ interne ou lointain ], L extraction et l exploitation, le transport jusqu’au port/pipeline, le transport en bateau ou pipeline, la transformation, la livraison jusqu a ta station service puis ton moteur [ electrique ] qui converti 30% de la chaleur en mouvement ! »

et petit cours d’électronique : moteur électrique = chauffe également…

Je ne suis absolument pas contre l’électrique, mais la comparaison est bien plus complexe que ca…

Petit exemple de mauvaise fois électrique : " ouais ce qui est cool avec mon VE c’est que je peu lui dire de s’allumer a 6h00 le matin comme ca quand je la prend a 7h00 l’habitacle est a 21 degré, les fauteuils chauffé et toute ma voiture dégivré"

C’est comme les abrutis qui laisse leur voiture thermique allumé 15 minutes pour allez au tabac, attendre que le gosse sorte de l’ecole ou autre

Perso je coupe mon moteur ou je sort l’huile de coude pour dégivré mes vittres…

Rien n’est simple, rien n’est tout beau ou tout dégeu, c’est surtout le comportement des gens qu’ils faut changer, et ca par contre, je n’y crois pas.

2 « J'aime »

La différence quand même c’est qu’en VE ce comportement ne génère pas de pollution atmosphérique pour rien.

Quand à dégivrer en laissant tourner le moteur, on peut aussi arguer que c’est moins violent pour le moteur et notamment pour les diesels, ça permet de monter plus vite en température notamment pour déclencher un nettoyage du FAP plus vite :wink:

Malheureusement non, 1L d’« électricité » doivent être produite avec un rendement de 40 %, puis transporté avec 7% de pertes, puis transformé en continu avec 20 % de pertes, puis converti en charge, avec une efficacité allant de 1 pour batterie neuve à 0,7 pour batteries usées.

1 * 0,4 * 0,93 * 0,8 * 0,7 ~= 0,2 => donc il faut diviser par 5 la distance en énergie fossile… (pour une batterie usée)

Sans compter la fabrication des batteries (environ 25 000 Km de consommation pour une voiture équivalente) qu’il faudra renouveller lors du changement de batterie, puis le transport de ta voiture depuis les US ou la Corée.

C’est pas si simple, si tu considères l’énergie fossile qu’il faut pour produire le courant, et les pertes liées au transport et à la transformation, plus la durée de vie de la batterie, une voiture thermique pollue moins sur autoroute, plus en ville, au regard des émissions carbone.

@jéroboam64, sérieusement, vous pouvez essayer d’être honnête et juste ?
Je veux bien que vous puissiez ne pas être informé mais dans ce cas essayez d’aller vous renseigner à la source.
La model 3 de chez Tesla la moins cher est à l’heure actuelle à 43 600€ et peut parcourir 409 Km. Info trouvée sur le site internet de Tesla :
https://www.tesla.com/fr_fr/model3/design#battery
On est plus proche des 40 000€ que des 50 000€ et pas loin du double de Km que les 200/250 Km que vous annoncez…
Enfin, l’argument du prix de la voiture me fait bien sourire. On entend jamais quelqu’un se plaindre avec le même argument sur le prix d’une Audi, d’une Mercedes ou d’une BMW. Pourtant, on est sur la même gamme de produit et de prix ! Et encore qu’il faut rajouter le surprix du carburant si on inverse la norme pour faire un comparatif identique à celui que les gens semblent faire habituellement.
D’ailleur, je pense qu’à l’électrique ça vaudrait vraiment le coup de se pencher sur la question et faire un comparatif prix/performances/équipements de série/option avec ces marques en face d’une Tesla. Même avec la model 3 qui est sensée être la plus abordable et donc la plus light côté luxe.
Pour finir, les gens qui donnent l’argument des centrales et des prix de l’électricité qui augmenterait, pour les personnes vivants en apparemment ce serait plus délicat, mais pour les personnes propriétaires de maison, il existe des kit solaire pour s’affranchir entierement des fournisseurs d’électricité. J’ai pu voir des tarifs de l’ordre de 25 000€ batteries incluses pour le stockage la nuit le tout avec une garantie allant jusqu’à 20 ans et qui seraient largement suffisant même en hiver.
Petit bonus, le surplus serait vendu à un fournisseur d’électricité et donc envoyé dans le réseau ce qui diminuerait le besoin de centrales des dit fournisseurs. En clair, fini les black outs annoncés en hiver ! :wink:
Ne perdez pas de vu que ça servirait aussi pour la conso de tous le reste de la maison (chauffage inclus dans mon cas).

1 « J'aime »

Ce serait bien d’avoir le calcul pour l’extraction du pétrole + transport + raffinage + transport sur le lieu de distribution… Ainsi qu’ajouter le coût énergétique des maladies liées aux particules fines tant qu’à faire…

2 « J'aime »

Ca a déjà été fait, il faut chercher les articles sur la pollution grise des VE

Et le pétrole ou charbon des centrales, il ne faut pas l’extraire ni le transporter?
Et ça ne pollue pas quand ça brûle dans une centrale?
Le VE sera réellement intéressant hors des villes seulement quand il n’y aura quasiment plus de centrales à charbon ni au fioul dans toute l’Europe. Et pas trop de centrales au gaz non plus…
A l’heure actuelle, chaque remplacement d’une centrale à fioul ou charbon par une centrale plus propre améliore réellement la qualité de l’air et diminue les rejets de CO2. Mais au stade actuel c’est tout aussi vrai si on n’utilise pas cette électricité propre pour alimenter des voitures.