Commentaires : Consommation de "carburant" : la Tesla Model 3 bat toutes ses concurrentes

Traduction en français svp ?

1 « J'aime »

Ne soyons pas dupe du système américain de calcul de « l’économie en carburant » au lieu du calcul européen de la « consommation en carburant ». Le MPG a été mis en place à la demande des constructeurs automobiles américain pour induire les consommateurs en erreur : https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fenergyeducation.ca%2Fencyclopedia%2FFuel_consumption_vs_fuel_economy&sandbox=1

Chose a savoir, la Leaf 2015, et ce serait bien de savoir pour les autres année, et autre marque: Tesla, Hyundai, etc…, affiche une moyenne autour de 20% meilleur, que ce qu’elle fait en réalité.
Ne me croyez pas :
Faite le test vous même.
Après une recharges a 100%, réinitialisez la moyenne de consommation a 0.
A la fin du trajet, arrêtez a une bornes de niveau 2 pouvant fournir le nombre de kwh pour recharger a 100%.
Vous avez la moyenne du trajet fourni par la Leaf, ou tout autre marques de VE,
le nombre de km du trajet,
et le nombre de kWh utilisé pour le trajet.
(Fournie par la bornes de recharges)
Calculer la « VRAI » moyennes de consommation en km/kWh ou kWh/100km.
Comparez le a celui de la Leaf, et vous aurez qu’une parti de ce qui cause la SURESTIMATION innutile de l’autonomie parcourable calculer par la Leaf.
une partie seulement…
J’aimerais bien voir un article sur le niveau de précision des données des différents VE, et pouvoir comparer L’UTILITÉ des algorithmes pour chaque modèle et un note générale pour les manufacturiers.
Une autre donner intéressante serait le temps nécessaire pour que la voiture affiche des estimé utile et réaliste suite a un changement de la ville a l’autoroute, ou le contraire.
Je mise sur Nissan Leaf perdante, car les estimé affiché sont très largement et innutilement surestimé.

Ça, ça s’appelle utiliser une boule de cristal pour justifier son opinion :

  • pourquoi ça ferait bondir le prix de l’électricité ?
  • tant que le thermique sera de la partie et en grande majorité, ce sera à celui-ci de supporter les taxes, à un moment il faudra peut-être équilibrer… et alors ? Tu veux quoi au final, vivre dans un pays sans taxe, sans service public, avec des routes encore moins bien entretenues que ce qu’elles sont ?
    Les gens qui veulent du confort en pestant contre les taxes me font bien rire.
2 « J'aime »

Ce dont tu parles c’est le rendement du chargeur : électricité consommée/électricité délivrée à l’auto. C’est pas du tout une « manipulation » des constructeurs, juste qu’effectivement il faut plus d’électricité au chargeur que d’électricité consommée durant le trajet.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas un défaut de communication sur le sujet, juste que les données du chargeur ET celle de l’auto sont justes :wink:

Misère, encore de la désinformation. Au contraire, l’électricité de multiples sources, décentralisée et « décartellisée » de l’éolien et du solaire va être bien moins cher en plus de coûter moins cher et d’être plus rapide à mettre en oeuvre.

Je viens de vérifier, en comptant l’abonnement et les taxes locales on arrive a 22cts le kWh, loin derrière les 14cts annoncés sur les publicités x) mais les gens retiennent ce qui est écrit sur les publicités

Il faut augmenter les capacités de production et renforcer le réseau de distribution, ça coûte cher et les hausses sont déjà prévues https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/augmentation-electricite-2019

L’avantage de l’électrique c’est que tu peux le produire toi-même :wink:

Quant au prix, il ne faut pas ajouter l’abonnement ou les taxes puisque même en thermique tu les payes.

Une voiture électrique en fonctionnement produit bien zéro émission de co2 et de particules cancérigènes. Rien que pour cela c’est nécessaire d’y aller. Lutter contre le réchauffement climatique est vital et tous ces morts par an à cause de maladies respiratoires sont insupportables. Je ne comprends même pas que l’on puissent refuser de voir cela.
Ensuite par rapport à un véhicule thermique et sur tout son cycle de vie (incluant la fabrication et le recyclage) le véhicule électrique est encore largement devant. Et c’est encore plus vrai en France où le nucléaire nous évite de vivre dans un nuage de polluants comme en Allemagne avec leurs belles centrales à charbon (allez vivre à Stuttgart, juste pour rire…).
Le choix est vite fait, sauf lobbyistes des pétroliers et anti-changements habituels.
Imaginez comme Paris serait belle sans ce nuage de pollution qui la surplombe… (ok il faudrait aussi virer toutes ces saloperies de poêle et cheminées qui polluent tout autant que les voitures, j’espère que le gouvernement aura les couilles de le faire comme ils l’ont fait sur le fioul).

1 « J'aime »

J’ ai une Model 3 et je consomme en moyenne 173Wh par km (sur les 12000 que j’ai roule)
Pour 100 km ca fait 17.3 kWh.
Je paye le kWh 12.14cts d euros en heures creuses tempo et je recharge uniquement en heures creuses avec la programmation du chargeur.
Donc je paie 12.14*17.3=2.1euros des 100 kms en « carburant ».
Avec un prix du diesel a 1.44 euros/l ca nous donne une conso equivalente de 1,46l aux 100. Tout ca sans emission decarbone due au roulage de la voiture.
C’est pour le moment effectivement imbattable.
Je faisais du 7 litres aux 100 avec une Passat de 2009 soit 5 fois plus. Et les perfs de la model3 sont bien meilleures en tenue de route , acceleration et crash test…
Quand au prix, le neuf etait equivalent aux vues des options sur la Passat.
Sur toute la vie de la voiture si les prix de l’electricite et du petrole en restaient la j economiserai 24000 euros sur le carburant (hypothese de 300000kms de vie). Je n’emettrai pas 45 tonnes de CO2. La aussi soy9ns honnetes c’est pour le moment imbattable, meme en prenant en compte la production et le recyclage des batteries.

1 « J'aime »

Personnellement, je ne garde pas mes voitures 25 ans… (300000/12000).

Merci DJKick de remettre l’église au milieu du village…

Oui la production et le recyclage est un problème à prendre en compte mais le rapport qualité/prix/performance d’une Model 3 est imbattable, comme tu le dit l’accélération, la tenue de route sont supérieurs aux modèles de voitures thermique d’un prix équivalent, tous ça en « consommant » l’équivalent de 1.5L/100km…

Et même si sur l’ensemble de la vie de la voiture il va falloir rouler beaucoup pour que l’empreinte carbone (Co2) devienne largement inférieur à une thermique… ce n’est pas le plus important…

Le plus important c’est que pendant le roulage elle n’émet pas de NoX (particules fines), moi qui traverse l’île de France en moto matin et soir je peux vous dire que la pollution directe est bien réel et je la subit chaque jour… aller donc traverser en deux roues le tunnel de l’A1 aux heures de pointes et vous allez vite comprendre, c’est à la limite de l’irrespirable…

Alors oui il faut que nous passions à l’électrique (ou autre zéro émissions) pour notre santé et celle de nos enfants… « sauver la planète » avec le dérèglement climatique c’est un autre problème… pourquoi croyez vous que les élites qui nous gouvernent ont sérieusement pris en compte le sujet ces dernières années ? …ce n’est pas à cause de la banquise qui fond… (les ours polaires c’est le cadet de leur soucis)… c’est parce qu’ils sont directement impactés car ils vivent majoritairement dans des mégalopoles sur-peuplé et pollué…

Sur ceux je vous laisse méditer sur notre avenir… par contre j’en conviens que si tout le monde passe à l’électrique il va y avoir un sérieux problème sur les aires de recharge les jours de départ en vacances…

1 « J'aime »

Ca n’a aucun rapport que tu la garde ou pas la voiture… c’est le fait de rouler les 300.000km à l’électrique l’important, même si tu met 25 ans à le faire… après on est d’accord l’économie de « carburant » n’est pas si énorme que ça…

Moi non plus mais la voiture continue de vivre apres la revente…
Je fais dans les 25000 par an donc ca fait environ 12 ans pour la duree de vie ce qui est assez standard.

Pour ce qui est de la recharge pour le moment c est 90% en moyenne chez soi selon les stats de l’AVERE.
Pour la rcharge rapide sur borne superchargeur tesla c est 45 min pour du 100%. Il y a encore un gap par rapport aux quelques min d’un plein d’essence mais les reseaux evoluent vers la recharge haute puissance (250kW).
Quand je vois les gens dire que le reseau doit etre aussi touffu que celui des pompes a essence ca montre que les gens ne connaissent pas le sujet. 90% de l’energie consommee par les electriques provient de sa propre maison et de son propre reseau electrique domestique.
Pour le moment ma conso electrique globale n’augmente que de 20% avec ma voiture pour 20-25000 kms par an. Ces chiffres ne me paraissent pas delirants quant a la puissance electrique supplementaire requise si on passait massivement a l’electrique.
Les bornes publiques sont tres peu utilisees. Les longs trajets ne sont pas legion hors periode de vacances donc une recharge a domicile suffit.
De plus les evolutions des batteries montrent qu’on est assez proche d’une autonomie de 1000 kms a horizon 10/15 ans (ma future voiture les aura je pense).
Les prochaines revisions 2020 des model S sont prevues a 650 kms deja. Je fais 500 kms reels avec la mienne a 100%. Bcp de petites voitures ont une autonomie comparable meme si effectivement ma Passat etait a 1000 kms.
Bref ce n’est pas pour rien que la croissance des ventes d’electriques est de l’ordre de 40% par an dans un marché plutot flat…

1 « J'aime »

Euh non 16ct avec toutes les taxes. Prendre en compte l’abonnement ça n’a aucun sens, à moins de vivre dans une grotte et de devoir prendre l’abonnement juste pour ça…

Il y a de la marge avant d’en arriver là…
Quant aux augmentations, tout augmente y compris les carburants.

Non !!! Comme les thermiques, les VE émettent des particules avec les plaquettes de frein et les pneus.

C’est bien de défendre le VE mais faut pas non plus faire d’angélisme.

Bien sur mais en ville et dans les bouchons on freine bcp moins qu’une thermique car le système de récupération frein déjà suffisamment la voiture, reste les pneus mais je pense que c’est anecdotique …

1 « J'aime »

heu faut apprendre à compter :wink:
141 miles pour 1 galon = 227km pour 3.7l soit 1.6l/100 km

et faut pas oublier qu’il faut aussi de l’électricité pour faire le plein d’essence…