0.16€/kWh sans compteur HP/HC.
Avec HP/HC, il me semble que c’est 0.13-0.14 en heures creuses.
Ce qui fait un coût de 2.72€ aux 100km.
(En heures creuses 2.22-2.38€)
En France, le kwh est aux environs de 15cts…
En roulant pépère ( surtout pas d’autoroute) avec une électrique, cela fait du 2,5€/100kms en moyenne.
C’est ça !
En fait le gars ne sera jamais content tant que ça consommera de l’énergie
Oui désolé, chez vous c’est GNV si je ne me trompe pas.
Ici, je parle de gaz naturel compressé (Compressed Natural Gas).
Merci à tous pour l’info. On se fait bien entuber sur le prix de l’électricité
Oui, mais à 30 cents c’est plus trop compétitif car le CNG est à 1€ le kilo et un moteur consomme entre 4 et 5 kilos (selon le style de conduite évidemment).
Ah oui ?
Tu sors les chiffres de quel endroit, de ton chapeau ?
Et quand bien même tu devrais changer au bout de 800 000km ce serait toujours mieux que ton mazout qui, sauf exceptions, serait déjà mort depuis longtemps.
Oui et non, les coûts sont similaires (tu dis entre 4 et 5 là où l’électrique coûte dans les 4,5 / 100km).
Sauf que ton véhicule au CNG, ça reste un moteur à explosion, qu’il faut entretenir régulièrement, vidanger, changer les filtres, les bougies, etc… Et vu qu’il possède tout un tas de pièces en mouvement sera forcément moins fiable qu’un moteur électrique.
Et à priori les durées de vie des batteries sont supérieures à la durée de vie moyenne des voitures conventionnelles (pas encore assez de recul pour l’affirmer, mais sur les tesla j’avais entendu parler d’estimations à plusieurs centaines de milliers de km).
Tout ça additionné, même avec un coût de « carburant » similaire, je ne suis pas persuadé que le CNG soit plus rentable.
Bizarre je trouve pas le même calcul…
Si je converti dans nos unités on est sur du 14,84KWh au 100km en cycle mixte.
la quantité d’énergie équivalente est d’environ 8.9 kWh par litre d’essence.
Donc 1.67 litres d’essence au 100km parcourus, ça fait quand même une petite différence avec un thermique non ^^
Le coût au 100kms semble être le même en Belgique ( environ 5€/100)…
Si il y a probablement plus de frais d’entretien pour le moteur à explosion , il faut mettre quelques conditions en face:
Pour arriver à ce prix de revient en électrique, c’est uniquement avec des recharges à domicile.
Autre chose, quelle est la différence de prix à l’achat du véhicule ?
C’est seulement avec ces éléments que l’on parler de rentabilité ou non.
Je suis d’accord pour les entretiens qui restent identiques aux moteurs essences.
Néanmoins, le surcout à l’achat n’est pas rentabilisé assez rapidement (selon moi :-)) mais je ne trouve plus de modèle disponible et en électrique et en CNG (je pense que la Golf n’est plus trop d’actualité) et j’imagine que l’écart ne va faire que diminuer au profit de l’électrique. Donc clairement pour vous, Français, le calcul est assez vite fait vu le prix de votre électricité.
En Belgique, je pense que ça reste un peu plus nuancé: les coûts entre les deux seront peut-être proche mais quid du prix de l’électricité dans le futur si tout le monde passe à l’electrique? Déjà chez nous, ça fait 2 ans qu’on parle de black-out durant la période hivernale…
En prenant 15 KWh / 100 km ça double la consommation électrique de pas mal de ménage l’air de rien.
NB : je ne suis absolument pas contre l’électrique ou pour le CNG, je veux juste lancer le débat sur d’éventuelles alternatives.
Pas tout à fait. Les centrales sont alimentés par du fioul ou du chargon et pas de l’essence qui doit être rafiné, transporté pour enfin être bruler dans un moteur avec un rendement pourri. C’est « peut-être » toujours mieux d’être de bruler du fioul pour avoir de l’électricité qui meut un moteur, que du carburant.
Je ne sais pas exactement, mais ça mérite d’être moins catégorique que tu ne l’es
Et le carburant faut l’amener jusqu’à la voiture… c’est pas de la magie non plus.
Soit bien moins que n’importe quelle thermique
A la sortie du pot d’échappement… ha… mais y’en a pas
Que le VE pollue, tout le monde le sait et personne ne le nie, 141 MPG ça sort pas du chapeau, l’énergie elle vient bien de quelque part et on sait parfaitement que cette énergie pollue quoi qu’on fasse.
Le frein à l’électrique en France, c’est ça (sans compter les 4€/100kms).
Des exemples comme ça, il y en a pleins sur le net, les infrastructures ne sont pas installées et disponibles.
Le point positif en faveur de l’électrique, c’est la 2ème voiture boulot dodo, charge à domicile , et encore, quand ce sera moins cher.
Oui, aujourd’hui il faut une charge à domicile mais le réseau est en train de s’arranger… et Tesla a réglé le problème en proposant son propre réseau.
Oui mais le truc tesla est cher…
Sur le site tesla, la charge est estimée à 45€/1000kms, contre 97€ en thermique.
Le rapport tombe à un coût seulement 2 fois inférieur…
Si tu fais 80000kms/an, c’est sûrement rentable , mais à ce prix avec des kilométrages moyens très inférieurs , le thermique est loin d’être éteint.
De ce que j’ai lu c’est 0.27€/kwh, à 1.66L/100 (16.6L/1000) pour la Tesla ça coute donc 4.5€/1000 et pas 45
Après 100 000 km, ça fera quand même plus de 9000€ d’économie de carburant, c’est pas mal quand même
Non, 4,5€ mais au 100kms… donc 45€/1000kms (sur leur réseau de superchargeur)…
Un voiture électrique coûte 2,5€/100 en moyenne chez soi., donc 4,5€/1000, c’est impossible.
La Tesla Model 3 consomme l’équivalent de 1,67L/100 km.
Ici au Québec 99% de l’électricité provient de source renouvelable.
Les voitures électriques ne rejettent aucun gaz nocifs dans les villes.
Le seul défaut c’est le coût à l’achat et la perte d’autonomie par grands froids. Le coût va continuer à baisser, quant au froid, faudra s’y habituer…
… ah mais non! Le Réchauffement Global va faire disparaître le froid! Hourra!
Une vidéo daté du 7 nov. 2019: https://www.youtube.com/watch?v=x3aaYu3Uyj4
Titre: « Ma Tesla de 321,869 km: 78% moins dispendieuse qu’une voiture à essence »
J’attends les pro-essence et leurs commentaires ridicules…
Réponse à ce sujet passionnant, avec des vrais chiffres c’est tout de suite plus clair !! :
Bon week-end à tous
Sauf que la Tesla Model 3 fait maintenant mieux que dans cette vidéo.
Ca reste une formidable avancée, jusqu’à ce que 100% des voitures soient électriques, et que ça entraîne un surcoût de lectricite fois 3ou fois 4dans les 20ans qui viennent. (Peut être même encore plus cher si l’état répercute la taxe sur le pétrole directement sur l’électricité pour ne pas perdre leurs milliards de recettes tous les ans)
Et en plus, ces idiots decolos veulent fermer des centrales nucléaires, alors qu’on va en avoir besoin comme jamais !!!
ON MARCHE SUR LA TÊTE !