Ce n’est pas de l’aigreur, les logos étaient en couleurs parce que les machines avaient des écrans monochromes!
Une pomme rasta sur un Ipad argenté aurait été de mauvais gout!
« Mais bon, c’est tout de même Steve Jobs qui a mis à la tête d’Apple un gay »
il a mis un logisticien à la tête d’Apple. Le fait qu’il soit gay ou non, 30 ans après le logo coloré qui ait été abandonné entre temps, c’est super tiré par les cheveux ton histoire.
Et Steeve Jobs était loin d’être pro (ou anti) gay, c’est un business man, qui a laissé la succession à un business man
ET … le drapeau LGBT a été conçu un an après le logo d’apple …
ET … les dégradés de couleurs c’est dans les canons graphiques de l’époque, tout le monde en faisait de partout. C’est pas « gay » c’est « flower power » si tu cherches une inspiration, mais pour ça il faut un minimum de culture, plutot qu’une pensée à tendance complotiste cherchant absolument à tisser des liens entre deux choses qui n’ont rien à voir
Ce sont les 6 couleurs que te citeras n’importe quel gamin à qui tu demandes quelles sont les couleurs de l’arc en ciel…
Mais non, Apple n’a pas pu s’en inspirer, pusiqu’elle l’a fait AVANT. C’est pas possible d’avoir des œillères pareil. Ou alors tu vas nous dire que Apple a aussi inventé la machine à voyager dans le temps ?
Mais c’est quoi le rapport ? Tu imagines qu’il a été mis là parce qu’il est gay plutôt que parce qu’il le méritait ?
Et ce n’est d’ailleurs pas Steve Jobs qui l’a mis à cette place. C’est le conseil d’administration d’Apple qui l’a mis à cette place, d’abord par interim pendant les congés maladie de Jobs, puis en tant que titulaire lorsque Jobs a démissionné.
Je sais pas si tu essayes de promouvoir la cause gay par tes propos, mais en pratiques tu vas arriver à faire exactement l’inverse hein…
Tu déformes mes propos. Je ne cherche pas à promouvoir la cause gay. Je dis juste que Steve Jobs n’était pas du tout homophobe et a très bien pu s’inspirer de l’air du temps (Il me semble qu’il vivait en Californie également). Le fait qu’il nomme un homosexuel à la tête de l’une des entreprises les plus florissantes était (à l’époque) un acte politique très fort (et pas innocent). Le fait que tu veuilles à ce point le nier est révélateur.
L’homosexualité n’a jamais été une cause, contrairement à la lutte contre l’homophobie. Niveau œillères tu pourras me donner des leçons
ah zut! quel idiot suis-je
bien entendu, je n’ai rien contre la communauté LGBTQ
Oui, l’air du temps. Les couleurs étaient à la mode à l’époque, du faite de la mouvance hippie (dont Jobs a fait partie). Ce n’est qu’après que les couleurs ont été reprises par le mouvement LGBT (et initialement, avec deux couleurs en plus, abandonnées par la suite : le rose au-dessus du rouge et le turquoise entre le bleu et le vert).
Et oui, Jobs n’était sans doute pas homophobe. Mais ce n’est pas une raison pour lui prêter des intentions dont la chronologie démontre factuellement qu’elles n’existaient pas.
Révélateur du fait que j’attache une certaine importance à la réalité des faits. Rien d’autre. Que Steve Jobs ait choisi ces couleurs en hommage à la communauté LGBT, ça m’en toucherait une sans faire bouger l’autre. Mais qu’on prétende que c’est le cas alors que c’est chronologiquement impossible, ça ça me gêne oui. C’est une tendance du monde actuelle contre laquelle je lutte assidûment : balancer tout et n’importe quoi sans jamais vérifier si c’est vrai…
Quand au fait que Tim Cook est gay, ça aussi, ça m’en touche une sans bouger l’autre. Je considère juste que l’orientation sexuelle d’une personne n’a pas à entrer en ligne de compte dans sa nomination à un poste. Quelqu’un qui a les compétences pour un poste ne doit pas se le voir refuser en raison de son orientation sexuelle, mais à l’inverse, quelqu’un qui n’a pas les compétences pour un poste ne doit pas se le voir accorder en raison de son orientation sexuelle. Et prétendre que Cook a eu ce poste parce qu’il est gay, c’est finalement très négatif vis à vis de lui, puisque c’est en un certain sens laisser entendre qu’il ne l’aurait pas eu autrement… C’est du même niveau ras des pâquerettes que prétendre qu’une jolie femme a eu son poste parce qu’elle a couché.
Sauf que là encore, la chronologie dit l’inverse… Tim Cook a pris pour la première fois les commandes d’Apple lors du premier congé maladie de Jobs en 2009. Or à l’époque, son homosexualité n’avait pas été rendue publique. Elle a été révélée officieusement en 2011, mais ce n’est qu’en 2014, 3 ans après avoir été titularisé dans son poste, qu’il a communiqué publiquement sur son homosexualité. Donc non, aucun acte politique dans le fait de l’avoir mis à ce poste 5 ans plus tôt. S’il y avait une volonté politique, son homosexualité aurait été révélée officiellement dès 2009.
tout à fait
et on pourra ajouter que Tim Cook a rejoint Apple environ vers 1998-2000 (je n’ai pas la date précise, mais c’est dans cette tranche), en tant que responsable logistique (sa spécialité, et il a fait des miracles chez Apple sur ce point, d’où son ascension … qui n’a rien à voir avec sa sexualité) et en 2000 le logo n’était plus coloré
… sachant que les couleurs n’ont rien à voir avec le drapeau LGBT …
… qui est arrivé un an après le logo coloré d’Apple …
Bref le fait que Tim Cook soit homosexuel n’a RIEN à voir avec le fait que 30 plus tôt Apple a eu un logo coloré, comme énormément de marques à l’époque, c’est du méli mélo de branlage de nouilles de cerveau n’ayant qu’un but ; essayer de tisser des liens entre deux événements qui ne sont pas liés
Je te prie de m’excuser, j’ai mal pris ton commentaire
… et je ne trouve pas les machines actuelles tristes. Sobres à la rigueur, il est vrai que les premiers Macs (Macintosh, Mac LC, etc) étaient à la fois sobres, et à la fois cette touche de fantaisie et d’arrondis, de bulbes des années 70
Fantaisie que l’on a perdu par la suite (Performa, Quadra) et que l’on a retrouvé en 2000 avec l’iMac premier du nom et le laptop palourde coloré
Et puis c’est redevenu sobre et sérieux, avec de l’aluminium partout.
Et, enfin, c’est devenu n’importe quoi niveau design suite au départ de Johnny Ive : l’iMac M1 … pas beau, les nouveaux Macbook Pro 14 et 16" … pas beau (j’en ai un), le Mac Studio … pas beau
Les nouveaux Mac sont … moches. Mais ô joie ô bonheur ils sont fonctionnels. Fini les machiens ultra-fines qu’on arrive pas à ventiler, bonjour le retour de l’épaisseur et des performances, mais …
… mais ils sont pas beaux, et c’est un utilisateur qui parle
Rien de grave de toute façon Apple à toujours été à l’avant garde.
Le roquet à lunette c’était Bill Gates!
Si le 1er drapeau LGBT a été présenté en 1978, c’est le drapeau LGBT qui reprend exactement les couleurs du premier logo d’Apple…
Euh …
1er Apple : 1976
1er PC : 1964
Pour « l’avant garde », il faut enlever tes lunettes de soleil, il fait nuit
Un pc de 1964 en Intel?
Toi tu es en VR monochrome orange, à plus fumer et se camer que Steeve Jobs!
Je suis né en 1966 J’ai connu les Apple IIE et les 8088.
Bad trip chez la génération Wikipédia de Clubic??
Le logo d’Apple est sorti en 1977, tandis que le drapeau date de 1978 (la date n’est pas sur le lien Wikipedia, mais présente sur la fiche de son créateur Gilbert Baker).
Ce n’est donc pas une volonté de la part d’Apple de s’associer au symbole, bien qu’ils n’aient a priori pas cherchés à s’en détacher non plus puisque le logo est resté 20 ans avant de disparaitre. Impossible donc d’en tirer une quelconque conclusion sur le sujet = pas sa place dans l’article.
Ce sont au contraire les premiers iMac et les laptop palourdes colorés que je trouvais moches. Je n’aurais jamais acheté ça à la place d’un PC Windows. D’ailleurs Apple a failli faire faillite avec ces machines.
Steeve Jobs a été rappelé à la rescousse avec son nouveau système d’exploitation NextStep pour prendre un nouveau départ avec MacOS X. Les machines ont changé de look aussi, plus sobres, plus sérieuses.
Fin des années 90, le logo est devenu bleu « Aqua », le thème de bureau d’OS X.
L’aluminium, c’est très beau, le tout d’un seul tenant tout en finesse.
Je connais, et j’ai eu les 2
et en 64, c’était un Olivetti Programma 101
Les PC avec un Intel 8086 sont sortis en 78
En fait, aucune interprétation, la pomme croquée, ça serait juste pour éviter la confusion avec une cerise ou un autre fruit. On identifie tout de suite une pomme avec le morceau croqué. Ça donne une échelle et ça personnalise le fruit. Peu importe la signification. Mais il est plus que probable que la référence au fruit défendu n’ait pas échappé à Steve Jobs qui avait une analyse graphique et marketing très fine. On a là l’ADN de la marque sur le plan du storytelling.
Le seul véritable logo initial est exactement le même que celui utilisé actuellement, une pomme croquée, monochrome et sans aucun effet de style. Tel que voulu et dessiné par Rob Janoff au départ. L’illustration alambiquée de Ronald Wayne qui n’était pas designer, n’était pas un logo, juste une illustration inadaptée pour l’usage auquel elle était destinée. À ce moment là, la marque n’avait même pas les moyens de se payer un bon designer. Il faut rappeler qu’à l’époque, l’Apple I était bricolé avec des planches en bois et qu’il s’était vendu à seulement quelques exemplaires. C’était de la pure bricole, pour se rôder et lancer véritablement la marque avec l’Apple II.
La véritable histoire de la marque industrielle a débuté avec le logo de Rob Janoff. Logo sur lequel la marque a su capitaliser grace au talent marketing de Steve Jobs. C’est ce logo qui a sauvé la firme au moment où elle était au bord du gouffre dans les 90’s, quand elle produisait des mac beiges, moches et invendables et que son logo était tout ce qui lui restait. Ce qui a donné la campagne « Think different », pour faire illusion, en attendant de produire des ordinateurs à nouveau à la hauteur du logo. Sans ce logo et sans le talent de Jobs (et de son agence de com), la marque n’aurait jamais pu traverser cette période difficile.
Pour les couleurs arc en ciel, ça serait un souhait de Steve Jobs pour se démarquer face à la concurrence qui produisait des PC ternes et souvent monochromes. À l’époque d’autres marques avaient la même idée. La référence à Polaroid semble bien plus flagrante qu’une pseudo revendication LGBT. Apple a construit son identité en copiant les marques leader dans d’autres domaines à l’époque. Allant de VolksWagen à polaroid. Ce qu’on appelle aujourd’hui faire un benchmark. C’est juste du marketing.
Le designer Rob Janoff n’a jamais voulu que son logo soit bariolé de la sorte, ce dernier a finalement obtenu gain de cause, le logo ayant vécu sa vie en se débarassant progressivement des artifices. Même si le logo est passé par différentes modes, effets glossy et autres plus ou moins heureux.
Je recommande cet ouvrage en ligne sur l’histoire passionnante du logo et du marketing Apple (gratuit) :
Faux, c’est avec les Mac beiges des années 90 qu’Apple a frôlé la faillite. Une multitude de références plus moches les unes que les autres, dépassées techniquement, trop chères… Steve Jobs avait été viré et la marque s’était perdue à faire des sous-PC sans aucun intérêt. Un mac à l’époque de la campagne « Think different », ça ressemblait à ça :
Ces merdes étaient instables, lentes et vendues un bras. 6 mois de plus à vendre ça et la boite coulait.
La campagne « Think different » n’était qu’un cache misère finement trouvé, en captant l’attention sur le storytelling plutôt que sur les produits. Le temps que Steve Jobs concrétise les premiers iMac aux look bonbon. Qu’ils plaisent ou pas, le succès a été sans précédent. Les déclinaisons du design acidulé sur les écrans ou les iBook étaient certes discutables, mais ça a sauvé la marque qui avec Steve Jobs a renoué avec son ADN.
Bien avant l’iPod ou l’iPhone, c’est l’arrivée de l’iMac qui a sauvé la pomme de la faillite assurée, ainsi qu’un coup de pouce de Microsoft qui ne voulait pas être accusé d’avoir éliminé son principal rival.
Mais n’importe quoi, c’est le père de Serge le mytho qui est à l’origine du logo d’Apple, d’ailleurs l’iPhone 7 devait s’appeler l’iPhone Serge