Connu pour son look élégant et épuré, le logo Apple est indéniablement un grand succès marketing. Mais l’image de la marque n’a pas toujours été aussi minimaliste : retour sur les logos Apple à travers les années.
Intéressant, cette première version avec la pomme de Galilée, je ne connaissais pas l’histoire. J’en étais resté aux deux interprétations admises en générale :
– La pomme dans laquelle Turing a mordu avant de mourir (hypothèse généralement considérée comme fausse)
– La pomme de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal dans le jardin d’Eden, mordue par Eve
Mais du coup, avec cette première version, ça signifierait que la bonne explication est plutôt du côté de Newton…
Parler du premier logo d’Apple sans mentionner qu’il reprend exactement les couleurs du drapeau LGBTQ, il est où le problème ?
Il manque dans l’article la version de 1998 bleutée; la version monochrome n’est apparue qu’en 1999 :
EDIT - et temporairement en 1977 :
Je n’avais jamais entendu ces explications alternatives. C’est bien de Newton que le logo vient. Et le nom " Apple" a été choisi par Jobs… après une visite d’une ferme! Et elle est croquée pour ne pas ressembler à une cerise.
According to Steve Jobs, the company’s name was inspired by his visit to an apple farm while on a fruitarian diet. Jobs thought the name « Apple » was « fun, spirited and not intimidating »
Apple’s first logo, designed by Ron Wayne, depicts Sir Isaac Newton sitting under an apple tree. It was almost immediately replaced by Rob Janoff’s « rainbow Apple », the now-familiar rainbow-colored silhouette of an apple with a bite taken out of it. Janoff presented Jobs with several different monochromatic themes for the « bitten » logo, and Jobs immediately took a liking to it. However, Jobs insisted that the logo be colorized to humanize the company. The logo was designed with a bite so that it would not be confused with a cherry.
Hommage à Turing, couleurs LGBT, … un article du Monde (Les Décodeurs) avait fact checké ces pistes avec le créateur du logo en question il y a quelques années : Non, le logo d’Apple n’est pas un hommage au mathématicien persécuté Alan Turing
Les 2 Steve étaient des artistes en comparaison du roquet à lunettes qui voulait tout et tout de suite.
Ils avaient tous du génie certes, mais Apple à frappé fort en sortant le premier Macintosh orné de la pomme à 5 ou 6 couleurs .
Faire tenir un Os sur une simple disquette de 3,5 " avec tous les logiciels de base pour travailler, c’était un exploit.
Le processeur Motorola 68000 qui animait la machine était énorme de par sa taille et ses performances comparé au 8088 d’Intel.
Le logo est devenu plus triste par la suite, comme les machines…
et?
parce qu’on utilise les couleurs de l’arc en ciel, c’est forcément du LGBT ?
les Bisounours étaient tous LGBT aussi ?
Ta réponse révèle juste ton ignorance et ton mépris pour cette communauté. Le rainbow flag arbore des couleurs précises, un ordre des couleurs. Tu confonds les Bisounours et les Télétubbies
Les couleurs ne sont pas dans le même ordre que le drapeau LGBT, il manque le turquoise et le rose qui étaient présents à l’époque où le logo Apple a été crée (77).
Ni d’ailleurs que celles du drapeau de la paix (avec le violet en haut).
Le problème, il est dans la chronologie : le logo arc-en-ciel d’Apple a été présenté pour la première fois en 1977 alors que la première utilisation de l’arc-en-ciel par le mouvement LGBT date du 25 juin 1978.
S’il y en a un qui a repris l’autre, c’est donc l’inverse de ce que tu prétends. Mais le plus réaliste est qu’il n’y ait strictement aucun lien, c’est juste les couleurs de l’arc-en ciel. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut PAS prétendre que c’est le logo Apple qui reprend les couleurs du drapeau LGBT.
Et d’ailleurs, tu prétends que le logo Apple les reprends « exactement », alors qu’en fait non. Dans un vrai arc-en-ciel (et dans la drapeau LGBT), les couleurs vont du rouge (et même rose en plus sur le drapeau LGBT) au violet en passant par le vert (ce qui correspond physiquement tout simplement au classement des couleurs par longueur d’onde), alors que sur la pomme Apple les couleurs vont du vert au bleu en passant par le rouge (et il n’y a pas de rose). Ce n’est donc pas « exactement » la même chose.
L’image illustrant le logo de la pomme en couleurs n’est pas correcte.
Les couleurs ne sont pas au bon endroit.
On voit d’ailleurs le vrai logo sur la photo en début d’article.
« Les 2 Steve étaient des artistes en comparaison du roquet à lunettes qui voulait tout et tout de suite.
Ils avaient tous du génie certes, mais Apple à frappé fort en sortant le premier Macintosh orné de la pomme à 5 ou 6 couleurs .
Faire tenir un Os sur une simple disquette de 3,5 " avec tous les logiciels de base pour travailler, c’était un exploit.
Le processeur Motorola 68000 qui animait la machine était énorme de par sa taille et ses performances comparé au 8088 d’Intel.
Le logo est devenu plus triste par la suite, comme les machines… »
une bonne tranche d’aigreur étalée goulument, on en redemande !
J’avoue Steve Jobs a mal copié le logo LGBTQ Les couleurs ne sont pas dans le même ordre, mais avouez que c’est très proche
Et bien, je suis content de lire tout cela. J’étais dans l’interprétation du fruit défendu…qui attire tout le monde puisque c’est défendu.
Pour les couleurs, je m’en rappelle quand j’étais au collège à côté d’un certain Windows dans la vitrine d’un magasin d’informatique.
J’avais quant à moi une console Atari 2600 avec le logo de couleurs arc-en ciel similaire. Le petit voisin avait un Amstrad CPC 6128 et un autre le 464. Mon père avait toujours refusé d’acheter un ordinateur.
On ne s’ennuyait pas, même s’il y avait autre chose à faire comme regarder un bon King-Kong d’époque et des Bruce Lee après le bain de piscine et des parties de flipper dans le garage.
Encore une fois, le logo Apple est arrivé AVANT le drapeau LGBT. Donc non, ce drapeau ne peut pas avoir inspiré Apple.
Apple a tout simplement eu la même source d’inspiration que le drapeau de la paix, le drapeau LGBT, les bisounours ou encore Nyan Cat : l’arc-en-ciel.
L’usage de l’arc-en-ciel est fréquent, sans que ça ait le moindre rapport avec les LGBT, et d’ailleurs dans les logos il y en a qui sont largement antérieurs, encore bien plus que celui d’Apple (NBC dès 1956, Polaroid dès les années 60).
‹ Le logo est peu à peu devenu un emblème du luxe, du style et de la confiance que les consommateurs accordent à Apple. › Poisson d’avril !
C’est très proche parce que, ô miracle, ça reprends a peu près les couleurs de l’arc en ciel.
NBC a eu la même idée dans les années 50, dis donc…
Les couleurs ont été rajoutées au logo pour indiquer que l’Apple 2 pouvait afficher des graphismes en couleurs. L’ordre ne voulait rien dire, à part le vert, Jobs ayant exigé qu’il soit en haut pour rappeler une feuille d’un arbre.
Il est même possible que les couleurs du logo ne soit pas exactement celles de l’arc-en-ciel mais les valeurs de la palette graphique de l’Apple 2.
The Evolution of the Apple logo and its meaning
It took Janoff about two weeks to finish the design process of the Apple logo with multi-colored stripes. When asked how he approached designing the Apple logo in an interview, Janoff said: “It was very simple really. I just bought a bunch of apples, put them in a bowl, and drew them for a week or so to simplify the shape.”
Janoff has admitted that there was no specific reason behind the use of those colors or their order. The only color requested to be at the top was green since it was closer to the leaf, and Jobs wanted to connect those two design elements.
Ce sont les mêmes nuances de couleurs. C’est vrai qu’ils n’ont pas le même ordre. Après, Apple a très bien pu s’en inspirer (les mêmes teintes) sans vouloir symboliser l’homosexualité. Mais bon, c’est tout de même Steve Jobs qui a mis à la tête d’Apple un gay.
« Parler du premier logo d’Apple sans mentionner qu’il reprend exactement les couleurs du drapeau LGBTQ, il est où le problème ? »
aucun problème, le logo Apple ne reprends AUCUNEMENT les couleurs LGBT
Le souci vient de ton commentaire : tu parles sans savoir
c’est tout…
Apple logo coloré : 1977, pomme avec 6 couleurs horizontales : bleu, violet, rouge, orange, jaune, vert
drapeau LGBT : 1978, drapeau avec 6 couleurs horizontales : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge
bref … ça n’a rien à voir si ce n’est qu’ils partagent un dégradé de couleurs, pas dans le même ordre, et que beaucoup d’autres marques, associations, pays, insitutions et tutti quanti utilisent des variations ou degradés de couleurs