Commentaires : Connaissez-vous les 6 règles "pour une productivité folle" qui ont conduit au succès d'Elon Musk (selon lui)?

La vision d’Elon Musk sur ce que doit être le travail en équipe au sein de ses sociétés est en partie révélée par un email interne.

3 « J'aime »

Purée, pourquoi ne suis je pas aussi riche qu’Elon? J’applique pourtant ces règles depuis longtemps…
Il doit me manquer un truc !
:smiley:

10 « J'aime »

En vrai, je suis plutôt d’accord avec lui sur ses « règles ». Quand on voit le nombre de cadres sup qui réunionnent H24 au sein de COMOP, plénières et pour parler de « plan d’action »…le tout en étant payé 3 fois le salaire d’un employé qui sait utiliser ses 10 doigts…« La question est vite répondu ! »

10 « J'aime »

3) Forget the chain of command

… And get fired live on Twitter

Plus sérieusement, rien d’original dans cette liste. Ce n’est pas juste ces 6 règles qui vont apporter le succès.

5 « J'aime »

Oui, être né avec une cuillère en argent dans la bouche. Comme tous les milliardaires en vrai, ils sont arrivé à leur majorité avec quelques millions d’argents de poche pour débuter la vie « active ».

7 « J'aime »

Je n’ai aucune sympathie pour le personnage, mais ces règles sont simplement des règles de bon sens.
On remarque couramment que de nombreuses réunions sont inutiles, mal ciblées et en général motivées par une demande de la direction générale, qui ignore la plupart du temps la réalité des problématiques abordées.

4 « J'aime »

12 juin, naissance de David Rockefeller qui avait l’autodérision de rire de la blague: «Par quel génie avez-vous fait fortune ? - Simple. J’ai acheté une pomme, l’ai revendue contre 2. Puis 20. Puis 2000…-Incroyable! Et après ? - Après? Eh bien après j’ai hérité 100 mios de $.» un classique … à rappeler à tous ces gentils niais qui pensent que la clé c’est de sacrifier sa vie sur l’autel du travail ^^

4 « J'aime »

C’est mignon de parler de fuite, comme si c’était un truc un peu secret, quand n’importe qui s’informant sur Musk autrement que via du BFM mais en l’écoutant directement dans les nombreuses interviews qu’on peut trouver sur Youtube l’aura déjà entendu énoncer tout ça (J’ai une avec Sandy Munro en tête où il en parle, mais c’est pas la seule). Après parler de Musk ça fait toujours des clics.

Au passage même s’il n’y a rien d’original dans ces règles, elles sont rarement appliquées dans les grosses boites où on se gargarise de réunions qui te pourrissent le flow de ceux qui sont payés normalement à produire quelque chose, pour se demander ensuite pourquoi le budget alloué a encore explosé.

1 « J'aime »

Pour une fois, je suis d’accord avec Melon, en revanche et à mon sens une bonne gestion de la communication et des réunions ne suffit pas à faire fortune (malheureusement).

1 « J'aime »

j’aime bien celle-là : «… Un message doit être concis, aller à l’essentiel et être facilement compréhensible. …»
À méditer par certaines personnes qui postent leur avis…

1 « J'aime »

ces regles sont pas specialement de lui, il y a 20 ans on disait deja cela … les gens qui bossent dans les bureaux vous faites tant de reunions que cela ?

Ce sont les règles qui sont prônées dans la plupart des entreprises maintenant, mais pas souvent suivies parce que beaucoup sont de la génération réunionite aigüe et il faut du temps, ou y être vraiment obligés pour que les habitudes changent.

C’est une des clés de la productivité, mais ce n’est évidemment qu’une toute petite partie de ce qui fait bien tourner une entreprise

1 « J'aime »

Tu as vu cela où ??? Jobs a commencé dans un garage, Gates à développer lui-même le premier dos pour IBM, Musk a crée PayPal, Niel a commencé sur le Minitel rose, etc, etc Il ne faut pas confondre Grands patrons parachutés et vrais entrepreneurs.

2 « J'aime »

« Un message doit être concis, aller à l’essentiel et être facilement compréhensible »

Ce problème de vouloir trop écrire, vient de nos écoles qui au contraire incitent à écrire un maximum de pages.

Idem pour les réunions ça vient de l’école, genre en première il faut parler 10 minutes sur un texte de Français, ça force à dire de l’inutile.

4 « J'aime »

« Elon Musk estime que votre présence n’est pas nécessaire si vous (…) ne faites pas partie du processus de décision »

Ouai, du coup plus personne ne fait de réunion a part la direction entre eux en fait.

Le reste est pour une fois venant de lui, pas complètement faux …

  • Jobs n’a jamais inventé quoi que ce soit avec ses doigts, il a eu la chance de rencontrer Wozniak, l’inventeur des premiers ordinateurs Apple (et de l’exploiter un peu, voir l’épisode Atari).
    La famille de Jobs était assez riche pour l’inscrire au Reed College, même si c’était un gros budget pour eux.
  • Gates est fils d’un avocat et d’une directrice de FIB, pas des petits salaires.
    Il a acheté Q-DOS, il ne l’a pas développé lui-même. Et il a menti à IBM sur le fait d’avoir une license CPM pour avoir ce contrat.
  • Musk est bien né dans une famille super-riche.
  • OK pour Niel, même s’il est né dans une famille de cadres. Effectivement il a senti très tôt le filon du Minitel rose.
5 « J'aime »

Mauvaise interprétation : il parle de participer à une réunion seulement si on est dans le groupe d’ingénieurs prenant une décision technique; pas de la direction de l’entreprise.

Pas bête le Musk !!

« Musk conseille aussi à ses équipes d’oublier la hiérarchie »

C’est ce qu’il a dit aux milliers d’employés qu’il a viré ? :nauseated_face:

Ce type est juste un hyper-capitaliste, un libertarien dans ce qu’il y a de plus pervers. pour le reste, c’est juste un illuminé, qui se prend pour Dieu.

3 « J'aime »

Nico7as : « Elon Musk a fondé SpaceX il y a 20 ans. »

SpaceX est financé en grande partie par les États Unis, plusieurs dizaines de milliards. Les américains pourraient décider de reprendre possession de leur entreprise. Surtout qu’en tant que libertarien, Musk fait tout pour ne pas payer d’impôts. En clair, il profite d’un système, mais sans en respecter les règles.

SpaceX est la filiale « low cost » de la NASA. Avec ou sans Musk, ça se serait fait.