Commentaires : Connaissez-vous Drop, cette alternative auto-hébergée à Steam?

Drop propose une solution open-source d’auto-hébergement pour organiser et lancer ses jeux vidéo sans DRM sur un serveur personnel. Cette plateforme, dotée d’une interface proche des launchers traditionnels, permet aux utilisateurs de conserver un contrôle total sur leur bibliothèque.

Je comprends pas bien l’intérêt ?

Si c’est pour partager avec des amis/ famille, j’ai un gros gros doute sur la légalité de la chose.

Vu qu’il faut y mettre des jeux sans DRM, ça vient soit de l’un des quelques sites qui vendent sans DRM (GOG, itch.io, Humble Bundle), soit de source pirates.

Dans tous les cas, l’absence de DRM ne veux pas dire qu’on peut légalement en faire un nombre illimité de copies à distribuer à tour de bras sur internet.

Si c’est pour une utilisation solitaire sur un réseau local, je vois pas trop ce que ça apporte par rapport aux applications officielles de GOG et itch.io ou à un dossier d’archivage de .exe

A moins que j’ai raté un truc et que ça permette d’y brancher ses comptes GOG et compagnie et que ça permette d’automatiser la récupération pour copies de sauvegarde ?

3 « J'aime »

Et je vois Jedi Survivor sur les screens, il est DRM free ce truc de EA ?

Je vois ni sur GOG, ni sur Humble Bundle, et ce n’est certainement pas sur itch.io.

Donc :pirate_flag:

1 « J'aime »

la bonne illustration :rofl:

Merci d’avoir vérifié.

Ce qui est dingue, c’est que ça vient du site de Drop. Le développeur n’a pas peur !

Bon sinon il semble y avoir au moins un point intéressant : ça gère Linux et c’est censé lancer les jeux Windows de manière transparente, comme Steam sur SteamOS.

Mais après ça me semble quand même très casse pied de gérer soi-même manuellement l’ajout de chaque jeu un par un.
Faut avoir du temps à perdre.

A la rigueur, ça permet peut-être à un parent de mieux gérer les jeux auxquels leurs enfants ont accès, au lieu de donner un accès complet à une librairies itch.io qui contient des titres douteux.

Tu as oublié Steam, la plupart des jeux sur Steam sont sans DRM.

PS : Apparemment le DRM de Jedi Survivor a été supprimé il y a 1 an.

1 « J'aime »

C’est pas un oubli, c’est volontaire.

Steam est une plate-forme qui accueille à bras ouverts les jeux contenant des DRM, et qui propose même son propre DRM.

La page de vente Steam affiche parfois un avertissement pour les DRM tiers, par exemple « ce jeu utilise le DRM Denuvo », mais elle ne dit jamais « ce jeu utilise le DRM Steam » ou « ce jeu n’as aucun DRM », donc c’est à toi de te démerder pour savoir si le jeu est réellement sans DRM.

(Je dis pas ça pour être anti-Steam, j’achète 99% de mes jeux PC sur Steam, c’est juste que ça me paraît très inapproprié de parler de Steam comme une plate-forme sans DRM)

Et pour les Jedi :

Donc le premier peut figurer sur « Drop », mais le dernier sorti ne peut être présent sur Drop que s’il a été piraté.

1 « J'aime »

Oui pour moi le premier drm c’est le besoin du launcher c’est pas denuvo et autres.
Après peut être qu’il fait comme heroic launcher ou lutris qui cache pas mal le launcher mais qui est tj present? Sinon c’est forcement du jeu pirate

Mais … mais en lisant plusieurs fois le site du truc je crois qu’il y a méprise , c’est fait pour stocker ses jeux officiels et seulement les telecharger sur un autre matos via le net avec une jolie interface, c’est pas fait pour les lancer. Mais c’est encore pas mal en travaux, avec des pages vides donc je me plante peut être

Ce n’est pas une plateforme dédiée au jeux sans DRM mais ce n’est pas non plus une plateforme uniquement DRM, c’est surtout ca que je voulais corriger.

Justement pas besoin du launcher Steam pour les jeux Steam sans DRM, meme avec les jeux Steamworks ca fonctIonne.

Sinon j’ai regardé plus en détail et je vois rien qui empêcherais d’y mettre aussi des jeux avec DRM, je pense que c’est juste une manière de se protéger légalement que le dev spécifie ca. Et c’est prévu d’intégrer des plates-formes meme avec DRM.
En tout cas les feature annoncé ont l’air vraiment bien

J’ai testé et c’est plutot bien foutu la base est la, et rien n’empeche de mettre n’importe quel jeu dedans meme avec DRM. Il y aura meme une option pour avoir des scripts/setups supplementaire pour installer des choses en plus du download des fichiers, donc si un DRM a besoin d’etre installé c’est possible.

Par contre il faut un sacré espace disque, surtout avec les foutus devs qui font des mises a jour de 30Go pour remplacer deux fichiers.

1 « J'aime »

je confirme pour Steam, bon nombre de jeux sont sans DRM, et il suffit de changer le raccourci créé qui renvoie vers la plateforme pour en créer un depuis l’exe du jeu.

Par contre, il faut dire adieu aux succès et autres fonctionnalités pratiques, comme la capture ingame.

Mais c’est déjà un bon point de ne pas avoir de DRM, surtout Denuvo.

1 « J'aime »

Alors merci @Blap et @_DARKWOLF_1_1 j’ignorais totalement qu’il existait autant de jeux sans aucun DRM sur Steam. J’appris un truc.

Pour le coup en me renseignant un peu suite à vos messages je me suis posé la question de l’identification d’un jeu avec achat. Et c’est vraiment le point noir pour moi. GOG c’est simple, je sais qu’il n’y en a pas.

Steam… bon y’a bien https://steamdb.info/ et https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Dota_2 ou on peut trouver l’info mais reste la question de est ce bien à jour et la fiabilité des infos qu’on y trouve. Je ne parlerai même pas de la démarche de vérifier à chaque fois. ^^

Vous auriez une solution ? Ou vous faites comme moi et 90% du temps vous vérifiez après achat :sweat_smile:

@Hanandano
Il y a des bases de données pour les jeux videos comme GiantBomb et igdb.

Mais surtout PcGamingWiki qui a l’air de lister les DRM.

1 « J'aime »

Si tu veux acheter sans DRM sans trop de prises de tête, le plus simple ça reste de privilégier GOG et itch.io.

Et pour les cas où le jeu n’y est pas, faut creuser un peu sur l’un des liens que tu as donné.

Pour SteamDB, il me semble que c’est automatisé et que ça scanne directement les fichiers fournis par Steam, donc ça devrait être fiable et à jour.

Merci, c’est ce que je fais.

Et encore merci pour l’info sur SteamDB

Mais du coup tu fais quoi avec ?

Si tu héberges un jeu avec DRM de Steam dedans, pour le lancer il vas forcément falloir le lanceur Steam.

Ça apporte quoi du coup, par rapport à la fonction de Steam qui permet de télécharger des jeux en réseau local depuis un autre PC équipé de Steam ?

Ca permet de tout avoir à disposition sur son réseau local en quelques minutes sans avoir à tout retélécharger à chaque fois.

Ca permet aussi d’avoir chaque ancienne version, ça a l’air faisable sur Steam mais pas du tout accessible.

Et si le jeu disparait de Steam (ce qui n’arrive quasiment jamais) ou si Steam disparait tu auras toujours l’install et tu pourras télécharger un crack pour enlever le DRM

Mais Steam propose déjà de récupérer les fichiers en local depuis une autre machine qui a le jeu installé, donc là je vois pas le gain.
Dans tous les cas il faut bien que le jeu soit téléchargé une première fois, donc si t’as pas la fibre gigabit, quelque soit la méthode il vas falloir s’armer de patience.

Ça à la rigueur c’est pas mal. Ça sert très rarement, mais c’est rassurant de savoir que ça existe.

Je pense que c’est jamais arrivé ça ?
Quand les jeux sont retirés de la vente, ils restent dans ta bibliothèque. Et tu peux même continuer de les acheter si tu trouves une clé CD valide.

Est-ce que Drop fait le boulot d’archiviste à ta place ?
Genre tu connectes ton compte Steam, tu lui donnes un disque dur 8To et il télécharge tout en autonomie et garde tous les jeux à jour ?

Si non, je comprends pas ce que ça apporte, parce que la partie pénible ça vas bien être les opérations manuelles de téléchargements des jeux et de référencement dans Drop.

Clairement on a déjà fait mieux niveau user friendly xD

fichtre ce serait top… en revanche 8To se sera pas assez :sweat_smile: